LE DOCTEUR BERNARD HAYOT:MÉDECINE ET CHIRURGIE ESTHÉTIQUE

J’exerce la chirurgie esthétique du visage et du regard depuis plus de 30 ans. Mon credo : le naturel. Je travaille comme un restaurateur d’art : j’embellis sans laisser de traces – aux antipodes des visages tirés, des yeux creusés, du « surgical look » que l’on voit encore trop souvent.

Présentation du Dr Hayot

Je suis le pionnier en France des techniques d’injections de graisse : le microlipofilling, déterminant dans la réussite d’un lifting et d’une blépharoplastie (chirurgie des paupières), et le nanolipofilling, qui marque une révolution en esthétique par ma capacité à régénérer la peau.

Ma passion pour l’usage de la graisse en médecine esthétique fait suite à une longue expérience: j’ai constaté un nombre incalculable de résultats insatisfaisants avec l’acide hyaluronique. Avec le temps et les injections d’entretien, les zones retravaillées finissent par s’oedématier et le visage en est déformé.

Là où l’acide hyaluronique n’a pas fourni les résultats escomptés, l’injection de graisse a prouvé qu’elle était l’unique réelle solution au vieillissement du visage. Cette conviction représente la déduction logique de toute ma carrière.

Embellir le regard : une hyper-spécialité

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Je milite pour une chirurgie sur mesure, qui respecte les expressions et la singularité de chacun. Un regard retravaillé ne doit pas se deviner.

Délicate, minutieuse et exigeante, la chirurgie du regard ne souffre d’aucune imperfection. Formé en ophtalmologie et microchirurgie, je l’exerce en hyper-spécialité depuis ses débuts, renouvelant mes techniques (je n’opère qu’au bistouri laser) et perfectionnant mon approche (je pratique une « blépharoplastie d’addition ») pour corriger des imperfections (poches, cernes) et restituer fidèlement le regard tel qu’il était 10 à 15 ans auparavant. L’embellissement est possible à tout âge. Les marques du temps sont toujours rattrapables.

Le tournant de la lipostructure

Après avoir été l’un des premiers praticiens en France à maîtriser l’usage du Botox et à opérer les paupières au laser, moins agressif et plus précis que le bistouri classique, je m’initie à la lipostructure à New York auprès de son fondateur, le Docteur Sydney Coleman. J’ai vite compris l’enjeu de cette nouvelle technique. Pendant des années, dans les congrès de chirurgie esthétique, on nous présentait des photos de profils, jamais de face, tout simplement parce que les résultats n’étaient pas convaincants : les visages étaient creusés et tirés, en aucun cas embellis et rajeunis.

Le vieillissement du visage est dû non pas à un excédent de peau, mais à une fonte de volumes graisseux : un processus que l’on met facilement en évidence en observant des photos des patients plus jeunes. Mon mode opératoire évolue radicalement : pour embellir et retrouver la plénitude d’un visage plus jeune, il faut remplir subtilement par une lipostructure appliquée au millimètre (« microlipostructure » ou « microlipofilling »), en aucun cas tirer une peau dont l’affaissement ou les plis ne sont pas dus à un excédent cutané.

J’améliore la technique du Dr Sydney Coleman en perfectionnant le traitement de la graisse (prélevée sur le patient) et en mettant au point des méthodes d’injection millimétrique (microcanules) pour « sculpter » les visages, restaurer les volumes du regard et obtenir ainsi un résultat très naturel.

La microlipostructure représente aussi un progrès considérable dans le traitement des cernes. Je déconseille formellement les injections d’acide hyaluronique pour combler ces creux de la paupière inférieure : une partie de mon activité consiste d’ailleurs à enlever des résidus inesthétiques d’acide hyaluronique injecté par des confrères. La seule méthode durable et efficace pour combler des cernes est la microlipostructure réalisée par un praticien expérimenté.

Ma révolution en esthétique : le nanolipofilling

Le nanolipofilling, qui consiste à injecter des cellules souches et des facteurs de croissance extraits de la graisse du patient, est dérivé du lipofilling. Je m’y suis donc assez logiquement intéressé et je suis aujourd’hui l’un des rares praticiens français à posséder une solide expérience dans ce domaine novateur.

Pour moi, le nanolipofilling marque l’arrivée d’une nouvelle ère en esthétique, celle de la régénération des tissus. Du rajeunissement à la régénération en profondeur de la peau, un palier est franchi. Les résultats sont exceptionnels sur la qualité de la peau, mais aussi sur les cernes pigmentés qui résistaient à tous les traitements, et nous commençons à constater d’autres bienfaits, notamment sur la repousse des cheveux.

Microlipofilling et nanolipofilling représentent le futur de la chirurgie esthétique et du traitement du vieillissement du visage. Bien évidemment, ils n’excluent pas les techniques classiques (injections de Botox ou d’acide hyaluronique, lifting, blépharoplastie), mais sont devenus, pour moi, des méthodes incontournables pour offrir les meilleurs résultats aux patients.

Mon livre : un nouveau regard sur le rajeunissement du visage.

Le lifting des années 1970 a vécu ! Fini les visages trop tirés, les traits figés et inexpressifs, les sourcils trop remontés.

Il est désormais possible de rajeunir, de gommer les imperfections, par petites touches, à la carte, zone par zone, à l’aide de méthodes douces, sûres et non traumatisantes afin d’obtenir un résultat naturel et harmonieux, respectueux de chaque personnalité.

Lire le livre