Injections de Botox pour le masséter à Paris 8 - Dr Hayot

Injections de Botox pour le masséter

Les masséters sont des muscles puissants de la mâchoire qui actionnent la mastication. Leur hypertrophie se traduit par un élargissement du bas du visage – une mâchoire carrée. Cette conformation est plutôt valorisée chez l’homme, mais jugée inesthétique chez la femme précisément parce qu’elle donne des traits trop masculins. Les injections de toxine botulique permettent de diminuer la masse du muscle et donc d’affiner les contours du visage.

Prendre Rendez-vous

Dr Hayot, chirurgien et médecin esthétique à Paris 8

Le Mot du Dr Hayot

« L’hypertrophie du masséter se rencontre surtout chez les femmes asiatiques. Le Botox est une solution efficace et spectaculaire, mais la technique d’injection, que j’ai apprise lors de mes voyages en Corée, doit être précise pour ne pas diminuer la force musculaire nécessaire à la mastication. »

Indications

La mâchoire est trop développée, trop large et carrée. L’injection de toxine botulique est indiquée et donne de bons résultats si l’origine est musculaire (hypertrophie du muscle masséter). En revanche, si la conformation osseuse est en cause, seule une chirurgie osseuse, lourde et plus risquée, pourra affiner le bas du visage.

Présentation de la technique

Le geste est technique et doit être précédé d’une analyse morphologique rigoureuse. La force musculaire du masséter et son pouvoir contractile doivent être évalués pour anticiper la qualité du résultat. Une éventuelle asymétrie des mâchoires doit être repérée, et ses conséquences doivent être expliquées à la patiente pour éviter tout désaccord post-injection.

Déroulement de l’intervention

Renseignements pratiques

  • Lieu de l’intervention : le cabinet médical
  • Anesthésie : aucune
  • Durée de l’intervention : moins de 15 minutes, à renouveler 15 jours après
  • Désocialisation : aucune
  • Fréquence : tous les 6 à 8 mois

L’injection se fait de chaque côté, au niveau du bord inférieur du muscle masséter. Une deuxième injection est quelquefois nécessaire, 15 jours après. Une réévaluation est donc systématiquement prévue après la première séance de Botox.

Avantages de la technique

  • L’acte est rapide, simple et sans douleur.
  • Il n’entraîne aucun effet indésirable de type gonflement. Il n’y a pas d’éviction sociale.

Résultats

  • Le résultat est optimal entre 15 jours et 1 mois après.
  • Le traitement doit être répété tous les 6 à 8 mois.

En l’absence de réinjection de Botox pendant 1 an, la mâchoire retrouve son aspect initial. Après 2 ou 3 séries d’injections, une amélioration plus permanente est parfois constatée. Néanmoins, des réinjections régulières sont généralement nécessaires pour obtenir un résultat stable et efficace.

Précautions

Les injections de Botox ne sont pas recommandées chez les personnes qui souffrent d’une maladie neuromusculaire (myasthénie…), ainsi que chez les femmes enceintes ou qui allaitent.

Certains traitements (anticoagulants, antibiotiques, anti-inflammatoires) constituent des contre-indications relatives ou doivent parfois être interrompus avant les injections.

Effets secondaires

Quelques ecchymoses ou micro-hématomes peuvent apparaître aux points d’injection. Ces marques s’effacent en 2-3 jours.

Tarifs

Le tarif des injections de Botox varie selon les indications de chaque patient. Un devis complet vous sera remis par le Dr Hayot lors de la consultation.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez le Dr Hayot.

Cette page vous a plu ? Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles


1 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...

Commentaires

Laissez un commentaire et le Dr Bernard Hayot vous répondra au plus vite