Botox®

Les injections de toxine botulique sont un traitement de premier choix pour la correction des rides d’expression. Spécialiste, le Dr Hayot pratique les injections de Botox® depuis plus de 25 ans.

Qu’est-ce que le Botox® ?

A l’origine, la toxine botulique était utilisée en ophtalmologie pour soulager les patients présentant un blépharospasme, qui est une contraction involontaire des muscles des paupières. En effet, cette molécule possède une propriété intéressante : celle d’inhiber la mobilité et l’activité des muscles.

Cette propriété est aujourd’hui utilisée en médecine esthétique pour atténuer les rides d’expression du visage, qui sont le résultat de contractions musculaires répétées et involontaires. En particulier, le Botox® corrige efficacement les rides du front, celles de la patte d’oie (au bord des yeux), mais aussi des lèvres, du menton et du cou.

Pourquoi traiter les rides d’expression avec le Botox® ?

Les rides d’expression comptent parmi les premiers signes de l’âge. En effet, les expressions que nous arborons le plus souvent au cours de notre vie finissent par former des cassures visibles sur notre peau.

Ces rides sont dites dynamiques, car elles sont provoquées par l’activité musculaire de notre visage. Avec l’âge, elles sont accentuées par le relâchement cutané et ne tardent pas à apparaître au repos.

Comme la toxine botulique relâche l’hyperaction musculaire, elle est particulièrement indiquée pour le traitement des rides d’expression.

Les contre-indications à l’injection de Botox®

Les injection de toxine botulique sont contre-indiquées dans les cas suivants :

  • Grossesse ou allaitement
  • Pathologies neuromusculaires
  • Prise d’un traitement anticoagulant
  • Infection ou inflammation active au niveau de la zone traitée
  • Intolérance ou allergie à l’un des composants du produit

La séance d’injection de toxine botulique chez le Dr Hayot

Les séances d’injections de Botox® ont lieu au cabinet médical du Dr Hayot et ne nécessitent pas d’anesthésie. Après avoir nettoyé votre peau, le docteur procède aux injections, qui sont réalisées avec des aiguilles fines à l’endroit du muscle. Ce procédé est généralement peu douloureux, et rapide : il ne faut que quelques minutes pour traiter toute une zone !

Injection de Botox® contre les rides

La toxine botulique constitue le traitement de choix pour certaines rides telles que les rides d’expression: rides horizontales du front, rides de la patte d’oie, ride du lion ou encore les rides péribuccales.

Injection de Botox® au niveau du front

Très visibles, les rides horizontales du front sont un motif fréquent de consultation en médecine esthétique. Pour réduire l’activité du muscle frontal sans figer le visage du patient, le Dr Hayot a mis au point la technique du micro-botox, qui consiste à injecter le produit non pas dans le muscle, mais dans les couches superficielles de la peau. Après votre séance, il faut attendre environ 8 jours pour apprécier le résultat optimal.

Botox rides du lion

Les rides du lion, situées entre les sourcils, vieillissent le visage et lui donnent un air sévère. L’injection de toxine botulique dans cette zone du visage adoucit l’expression en réduisant les contractions musculaires, ce qui donne au visage un coup de jeune très apprécié des patients.

Injection de Botox® au niveau de la mâchoire

La toxine botulique peut aussi être utilisée pour corriger une mâchoire trop carrée. Cette demande émane souvent de femmes complexées par un masséter trop épais, qui donne à leur visage un air masculin. Les injections sont alors réalisées au niveau de ce muscle pour réduire sa proéminence et affiner l’angle de la mâchoire.

Les suites des injections de Botox® pour le visage

Après une injection de Botox®, quelques effets secondaires transitoires peuvent apparaître. Il s’agit principalement de rougeurs, d’ecchymoses (“bleus”) au niveau des points d’injection, et parfois d’un léger oedème (gonflement). Ces symptômes ne doivent pas susciter d’inquiétude : ils disparaissent en quelques heures, quelques jours tout au plus.

Les résultats post injection de Botox®

L’injection de toxine botulique donne de très bons résultats pour le traitement des rides d’expression. Le Dr Hayot veille toujours à ce que le résultat obtenu soit naturel et harmonieux, en évitant la sur-correction.

Les résultats sont stables environ 6 mois après la 1ère séance. Ce délai passé, si le patient en ressent le besoin, de nouvelles injections peuvent être réalisées.

Le prix des injections de toxine botulique chez le Dr Hayot

Le tarif des injections de Botox® dépend de la zone traitée et des quantités de produits nécessaires. Le Dr Hayot vous remet un devis personnalisé à la suite d’une consultation initiale.