Vidéo du Dr.BernardHayot

Traitement des rides par injections de Botox

  • Partagez cette vidéo :

Injections de Botox antirides

La toxine botulique réduit les contractions musculaires à l’origine de la formation des rides d’expression, d’où l’efficacité des injections pour estomper ces rides et prévenir leur creusement. Elles doivent être réalisées par un spécialiste du rajeunissement du visage, idéalement un chirurgien esthétique qui maîtrisera parfaitement les zones et modalités d’injection ainsi que les dosages pour ne pas figer l’expression du visage.

Prendre Rendez-vous

Dr Hayot, chirurgien et médecin esthétique à Paris 8

Le Mot du Dr Hayot

« J’ai été l’un des premiers à utiliser la toxine botulique en France et je pratique les injections de Botox depuis plus de 25 ans maintenant. Selon moi, le Botox est un traitement révolutionnaire dans la mesure où il traite la cause même de la ride : les muscles qui se contractent et entraînent des cassures cutanées qui durcissent les traits du visage. Dans le cadre de ma spécialité, le Botox permet d’éclairer le regard de manière prodigieuse : des injections justement dosées mettent le muscle orbiculaire au repos et élèvent la pointe du sourcil sans modifier le regard de mes patients. »

Indications

L’opinion confond souvent toxine botulique et acide hyaluronique. Le premier a pour effet de retendre la peau en traitant la cause de la ride (la contraction du muscle), le second est un produit de comblement de la ride (remplissage de la cassure cutanée). La toxine botulique est donc majoritairement employée pour traiter les rides d’expression et celles des zones mobiles du visage et du cou : rides du front, rides du lion, rides de la patte d’oie, rides du pourtour de la bouche, rides du menton et du cou.

Présentation de la technique

La toxine botulique a la faculté de réduire la mobilité des muscles en agissant sur la contraction musculaire. Elle est totalement résorbable par le corps humain – les effets durent environ 5-6 mois. Le traitement est très bien toléré et il est indolore du fait de l’utilisation d’aiguilles très fines.

Les injections sur le front : le micro-ou derma-botox

Le Dr Hayot a développé une technique particulière d’injection dans le muscle frontal pour éviter les inconvénients des injections classiques de Botox à cet endroit :

  • le front est souvent trop figé. Les patients finissent par tous se ressembler avec un front paralysé et inexpressif ;
  • ce type d’injection peut provoquer une chute des sourcils. Le muscle frontal a pour rôle de relever les sourcils. Lorsqu’on le paralyse, l’effet inverse peut survenir : une chute des sourcils et un alourdissement des paupières supérieures ;
  • les injections classiques peuvent entraîner un syndrome Méphisto, c’est-à-dire un abaissement excessif de la tête du sourcil et une élévation trop importante de sa queue, donnant un regard sévère.

Le Dr Hayot a développé une technique plus douce appelée micro ou derma-botox : le Botox est injecté de façon très superficielle dans le derme, au niveau du front. Ainsi, les rides sont effacées au repos, mais la mobilité du visage est préservée.

Déroulement de l’intervention

Renseignements pratiques

  • Anesthésie : aucune
  • Durée de l’intervention : environ 15 minutes
  • Lieu de l’intervention : cabinet médical
  • Désocialisation : aucune
  • Fréquence : tous les 4 à 8 mois en moyenne

Pour repérer précisément les points à injecter, le praticien demande au patient de relever les sourcils, de contracter ses muscles inter-sourciliers, de sourire de façon exagérée, de contracter la lèvre, etc. Les points d’injection varient d’une personne à l’autre : cette étape d’adaptation est donc essentielle pour bien injecter.
L’injection est indolore grâce à l’utilisation d’aiguilles très fines.

Avantages de la technique

  • L’intervention est rapide (environ 15 minutes), non contraignante et totalement indolore du fait de l’utilisation des aiguilles les plus fines du marché.
  • Ce traitement convient à tous les âges et à tous les types de peau, il ne présente pas de risque d’allergies.
  • Bien appliquées et justement dosées, les injections de Botox ont un véritable effet « liftant » sans chirurgie. Grâce à l’affinement des dosages et des concentrations de produit ainsi qu’à des techniques d’injection éprouvées, le visage n’est pas statique et le résultat est naturel.

Résultats

  • Les résultats sont rapides, les premiers effets se voient dès le 2e jour et le résultat est optimal au bout de 8 jours.
  • Avec la méthode du micro- ou derma-botox, le résultat est subtil : le front garde sa mobilité, il n’est pas figé, mais les rides disparaissent au repos.
  • Les résultats ne sont pas définitifs : l’effet dure 4 à 8 mois.

Précautions

Les injections de Botox sont contre-indiquées chez les personnes qui souffrent d’une maladie neuromusculaire (myasthénie…), ainsi que chez les femmes enceintes ou qui allaitent.

Certains traitements (anticoagulants, antibiotiques, anti-inflammatoires) constituent des contre-indications relatives ou doivent parfois être interrompus avant les injections.
Chez les personnes qui présentent des poches malaires, les injections de Botox autour des yeux ne sont pas toujours recommandées en raison d’un risque d’aggravation.

Effets secondaires

  • Quelques ecchymoses ou micro-hématomes peuvent apparaître au niveau des points d’injection. Ces marques disparaissent en 2-3 jours.
  • L’injection de Botox peut provoquer une céphalée (mal de tête) dans les heures qui suivent.
  • Si le produit est mal injecté, le sourcil peut s’abaisser et fermer le regard. Dans d’autres cas, la tête du sourcil est abaissée, tandis que sa queue remonte trop haut (syndrome Méphisto). Ces désagréments sont facilement corrigés par quelques retouches (injections) réalisées au cabinet médical.
  • Si le produit est injecté en trop grande quantité, notamment au niveau des rides de la patte d’oie, une poche malaire (en bas du cerne) peut apparaître ou s’aggraver. Cette complication est très rare.

Tarifs

Le tarif des injections de Botox varie selon les indications de chaque patient. Un devis complet vous sera remis par le Dr Hayot lors de la consultation.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez le Dr Hayot.

Cette page vous a plu ? Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles


1 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...

Commentaires

Laissez un commentaire et le Dr Bernard Hayot vous répondra au plus vite