L'hyaluronidase à Paris 8 - Dr Hayot, médecin et chirurgien esthétique

Hyaluronidase

La hyaluronidase est une enzyme naturellement présente dans l’organisme qui a la propriété de dégrader l’acide hyaluronique. En médecine esthétique, elle est utilisée pour corriger des résultats qui ne conviennent pas : surcorrection, asymétrie, mauvais placements.

Pour le Dr Hayot, spécialiste de l’esthétique du regard, la hyaluronidase a un intérêt majeur : elle permet de rattraper les conséquences néfastes d’injections réalisées dans les cernes, un geste qu’il déconseille fortement.

Prendre Rendez-vous

Dr Hayot, chirurgien et médecin esthétique à Paris 8

Le Mot du Dr Hayot

« La hyaluronidase est une révolution en médecine esthétique. C’est la première fois que l’on peut dissoudre un produit injecté, comme une gomme effaçant une erreur. Beaucoup de patients viennent me consulter pour des poches sous les yeux. Ils ont parfois oublié qu’ils ont reçu des injections d’acide hyaluronique pour combler leurs cernes, pensant que le produit s’est résorbé. Or il s’avère que l’acide hyaluronique ne se résorbe pas ou très lentement dans les cernes, qu’il gonfle et forme une sorte de poche à l’aspect bleuté du fait de la diffraction de la lumière sur un gel transparent. Heureusement, la hyaluronidase me permet de dissoudre cet acide hyaluronique – et donc d’enlever ces poches –, en général avant une intervention véritablement efficace contre les cernes : le lipofilling (ou micro-lipofilling). »

Indications

Dans la plupart des cas, les résultats d’injections d’acide hyaluronique sont discrets et naturels et répondent aux attentes des patients. Cependant, il arrive que certaines personnes ne soient pas satisfaites ou que le rendu soit objectivement inesthétique : bourrelet ou nodules au niveau de la zone injectée, aspect gonflé, asymétrie, etc. Ces effets indésirables peuvent être liés à une surcorrection (trop de produit injecté), à un mauvais placement ou à l’usage d’un acide hyaluronique inadapté à l’indication. Les résultats dépendent aussi de la façon dont chaque organisme réagit au produit.

Enfin et surtout, l’injection d’acide hyaluronique dans les cernes par certains médecins esthétiques peut aboutir à la formation de sortes de poches car le produit ne se résorbe pas ou mal dans cette zone du visage et son évolution peut être catastrophique ! S’ajoute une coloration bleutée due à l’effet Tyndall. De nombreux patients, fortement gênés, consultent le Dr Hayot pour trouver une solution…

Présentation de la technique

Les injections de hyaluronidase, dont les doses sont ajustées à chaque indication, se font au cabinet médical. Selon les cas, une ou plusieurs séances sont nécessaires pour dissoudre l’acide hyaluronique qui s’élimine progressivement de l’organisme.

La hyaluronidase continue d’agir pendant les 10 à 15 jours qui suivent la séance et il est recommandé de consulter à nouveau pour confirmer la dissolution complète de l’acide hyaluronique.

Déroulement de l’intervention

Renseignements pratiques

  • Lieu de l’intervention : le cabinet médical ou la clinique si le retrait de l’acide hyaluronique est suivi d’un lipofilling.
  • Anesthésie : aucune
  • Durée de l’intervention : quelques minutes
  • Désocialisation : aucune

La zone à injecter est délimitée précisément et l’injection est très mesurée pour ne pas décomposer l’acide hyaluronique naturellement présent dans le derme – ce qui creuserait davantage le cerne, par exemple. L’expérience du praticien est essentielle. La procédure est répétée si nécessaire.

Avantages de la technique

La hyaluronidase est un antidote pratique et efficace pour supprimer les effets d’une injection qui ne donne pas le résultat espéré ou a été mal réalisée. C’est aussi la seule méthode qui permet d’enlever un acide hyaluronique qui ne s’est pas résorbé dans le cerne, a gonflé et a fini par former une poche.

Même si certains effets indésirables des injections sont imprévisibles, ces cas illustrent la nécessité de recourir à un praticien expérimenté, ayant une parfaite maîtrise des injections et de leurs effets sur les différentes zones du visage.

Résultats

La hyaluronidase agit au moment de l’injection, mais reste active une dizaine de jours après la séance. L’acide hyaluronique se disperse peu à peu dans l’organisme et s’élimine naturellement. La hyaluronidase agissant progressivement, il est conseillé de consulter à nouveau dans les 15 jours qui suivent afin de confirmer la dissolution totale de l’acide hyaluronique dans la zone ciblée.

Précautions

En cas de terrain allergique, un test est réalisé au moins 24 h avant l’injection (prick-test au niveau de l’avant-bras) pour écarter les patients allergiques à la hyaluronidase (cas très rares).

Certains traitements (anticoagulants, anti-inflammatoires) constituent des contre-indications relatives ou doivent parfois être interrompus avant les injections.

Effets secondaires

Dans les heures qui suivent, des rougeurs, un gonflement, des ecchymoses peuvent apparaître, et s’estompent en quelques jours.
A la moindre gêne, n’hésitez pas à contacter le Dr Hayot.

Tarifs

Le tarif des injections de hyaluronidase dépend de la quantité de produit nécessaire et du nombre d’injections. Un devis complet vous sera remis par le Dr Hayot lors de la consultation.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez le Dr Hayot.

Cette page vous a plu ? Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles


1 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...

Commentaires

Laissez un commentaire et le Dr Bernard Hayot vous répondra au plus vite