Vidéo du Dr.BernardHayot

Médecine esthétique

  • Partagez cette vidéo :

Médecine esthétique

Les injections de Botox, d’acide hyaluronique ou la pose de fils tenseurs peuvent donner un « coup de jeune » avec un atout indéniable : ce sont des actes légers, réalisés au cabinet médical, vous pouvez reprendre vos activités le jour même. Ils peuvent aussi compléter une chirurgie lorsqu’une intervention est préférable pour obtenir un véritable rajeunissement. A la différence du praticien non-chirurgien qui ne peut réaliser que des gestes de médecine esthétique, le chirurgien pourra déterminer ce qui est le mieux pour vous : des actes légers s’il estime que le résultat sera harmonieux, une chirurgie (blépharoplastie, lifting, lipofilling) lorsque la médecine esthétique a atteint sa limite.

Prendre Rendez-vous

Dr Hayot, chirurgien et médecin esthétique à Paris 8

Le Mot du Dr Hayot

« Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention. C’est la raison pour laquelle je pense qu’il faut être chirurgien esthétique pour bien pratiquer la médecine esthétique. Un chirurgien saura à quel moment il faut passer le relais à la chirurgie pour rajeunir en respectant l’identité du visage. Les praticiens qui n’exercent que des actes de médecine esthétique peuvent être tentés de trop intervenir, de gonfler ou de figer excessivement. Ma double spécialité me permet de doser justement et d’éviter ces dérives. »

Le visage

« Si vous aviez une baguette magique, que changeriez-vous ? »

Un visage vieillit, fond, perd ses volumes au fil des années. Avec le relâchement cutané et les contractions musculaires régulières, les rides apparaissent sur l’ensemble du visage et du cou.

La majorité des rides du tiers supérieur du visage (front, ride du lion, patte d’oie) sont atténuées grâce à l’action neutralisante de la toxine botulique.

Les autres cassures cutanées se traitent grâce à l’action volumatrice de l’acide hyaluronique (sillon nasogénien, cerne creux, pommette, bouche, etc.). Injecté en superficie sur l’ensemble du visage, l’acide hyaluronique permet de traiter les teints ternes et brouillés en redonnant éclat et vitalité au derme (mésolit).

Injections de Botox

Elles estompent les rides d’expression et de mobilité : rides de la patte d’oie, du front, des lèvres, du menton, du cou. Les injections de toxine botulique sont intéressantes et efficaces car elles traitent la cause même de la ride : la contraction des muscles à l’origine des cassures cutanées formant les rides et ridules.

Pour éviter de paralyser le front et de donner cet air figé que l’on voit chez beaucoup de patients botoxés, le Dr Hayot pratique une technique particulière, le micro- ou derma-botox. Il injecte dans les couches superficielles de la peau du front sans toucher le muscle : le produit n’opère que sur les fibres superficielles du muscle et le résultat est beaucoup plus naturel. Au repos, les rides sont invisibles, mais quand le visage s’anime, le front reste mobile et l’expression est préservée.

Injections d’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique a un effet volumateur qui compense les pertes de relief liées au vieillissement. En rétablissant un galbe harmonieux, il estompe les rides et les plis qui se forment à cause de la fonte graisseuse et restitue la plénitude du visage. L’atout : l’acide hyaluronique, naturellement présent dans le derme, est un produit résorbable lorsqu’il est appliqué superficiellement dans les zones mobiles du visage. De plus, une enzyme appelée hyaluronidase, également présente dans l’organisme, fait office « d’antidote » permettant de corriger ou d’effacer une zone mal ou trop injectée.

Le Dr Hayot utilise plusieurs types d’acide hyaluronique adaptés à chaque zone traitée : tempes, pommettes, bouche, pourtour de la bouche, sillon nasogénien…

A noter : pour le Dr Hayot, l’acide hyaluronique n’est pas indiqué dans le traitement du cerne. Dans cette zone très peu mobile du visage, le produit ne se résorbe pas ou mal et peut, à terme, engendrer la formation de poches bleutées. Le traitement le plus efficace des cernes est le micro-lipofilling ou le nano-lipofilling si les cernes sont colorés.

Traitement au laser

Le laser fractionné FRAXEL, dernière génération de laser de rejuvénation, améliore la qualité de la peau, estompe les rides et l’aspect fripé de la paupière inférieure par son effet tenseur. Il stimule les cellules fibroblastiques à l’origine du collagène et de l’élastine qui déclinent avec l’âge. Son atout : des suites très légères sans désocialisation. Plusieurs séances espacées de quelques semaines sont nécessaires pour obtenir un résultat probant.

Fils tenseurs

La pose de fils tenseurs sous la peau crée une tension qui permet de redessiner l’ovale du visage sans ouverture chirurgicale. C’est une alternative « légère » au lifting classique, elle s’adresse plutôt aux patientes de 30-45 ans. L’intervention est rapide – 30 minutes au cabinet médical –, sans douleur et avec une reprise d’activités immédiate.

Pour le Dr Hayot, l’arrivée de fils tenseurs résorbables a constitué une innovation majeure, puisque l’évolution est désormais parfaitement maîtrisée. Le résultat est naturel et se prolonge 18 mois.

Injections de Belkyra Kybella

Ce produit permet de traiter efficacement le double menton. Le Belkyra renferme un acide biliaire naturellement présent dans l’organisme qui a la propriété de détruire les cellules graisseuses et de provoquer une légère rétraction de la peau due à la réaction inflammatoire. C’est une alternative à la lipoaspiration, mais l’injection se fait au cabinet médical – elle n’exige pas d’anesthésie. Le résultat est définitif.

A noter : en cas d’excédent cutané important, une liposuccion et un lifting peuvent être plus indiqués.

Cette page vous a plu ? Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles


5 votes
Moyennes : 4,40 sur 5
Loading...

Commentaires

Laissez un commentaire et le Dr Bernard Hayot vous répondra au plus vite