Vidéo du Dr.BernardHayot

Nano lipofilling

  • Partagez cette vidéo :

Nano lipofilling

Le nano-lipofilling, également appelé nano-lipostructure ou « nanofat grafting », est une technique très innovante et prometteuse qui repose sur l’injection de cellules souches et de facteurs de croissance dans le derme. Plus qu’un effet esthétique, ces cellules peuvent littéralement régénerer les tissus, et donc améliorer durablement la texture, la qualité et l’éclat de la peau. Le nano-lipofilling donne d’ors et déjà des résultats au niveau de la qualité de la peau, des rides, des taches cutanées. C’est aussi le seul traitement efficace pour masquer la coloration des cernes.

Prendre Rendez-vous

Dr Hayot, chirurgien et médecin esthétique à Paris 8

Le Mot du Dr Hayot

« Le nano-lipofilling est une technique révolutionnaire en esthétique, qui marque l’avènement d’une médecine régénérative. Il ne s’agit plus seulement de rajeunir, mais de régénérer les tissus, de restaurer le capital jeunesse de la peau à l’aide des cellules souches et de facteurs de croissance extraits de la graisse du patient (fraction vasculaire stromale). Les résultats sont exceptionnels sur la qualité de la peau et sur les cernes pigmentés, et nous commençons à constater d’autres effets, notamment sur la repousse des cheveux. »

Indications

Le vieillissement cutané

Le vieillissement cutané est un processus multifactoriel lié à la diminution de l’épaisseur de la peau, à la baisse de production du collagène et de l’élastine, ainsi qu’à la diminution de l’acide hyaluronique naturellement présent dans l’organisme. Des facteurs externes contribuent aussi à la détérioration de la peau : exposition aux rayons UV, tabagisme, mauvaise alimentation, manque de sommeil. Tous ces facteurs sont aggravés par les mouvements répétitifs qu’un être humain est amené à produire tout au long de la journée.

Le nano-lipofilling permet de corriger les dommages superficiels de la peau, d’améliorer sa texture, d’estomper les rides, les taches et les cicatrices d’acné sans avoir recours à des techniques plus traumatisantes comme le peeling profond ou le resurfacing laser.

Les injections, réalisées dans le derme superficiel du visage, du cou et du décolleté, réactivent un ensemble de facteurs rajeunissants. Par ses propriétés et son effet trophique sur la peau, le nano-lipofiling n’est pas simplement une méthode de rajeunissement : c’est une médecine régénérative fondée sur un produit on ne peut plus naturel puisque prélevé sur le patient lui-même.

Le traitement des cernes colorés

La coloration des cernes est due à la finesse de la peau qui laisse transparaître les vaisseaux du muscle orbiculaire. Le nappage dans le cerne de cellules souches et de facteurs de croissance épaissit le derme en quelques semaines ou mois, le temps que les cellules souches évoluent en cellules adipocytaires : l’effet de transparence disparaît.

Cette méthode est efficace quelle que soit la coloration du cerne. Les traitements de dépigmentation ne donnent pas de résultat satisfaisant car, dans tous les cas, la coloration provient d’un effet de transparence.

A noter : le Dr Hayot déconseille formellement l’injection d’acide hyaluronique dans le cerne car le résultat n’est pas satisfaisant. Contrairement à une idée généralement admise, ce produit ne se résorbe pas lorsqu’il est appliqué dans le cerne, il gonfle et peut former des poches (parfois colorées à cause de l’effet Tyndall de l’acide hyaluronique) !

D’autres indications

Le nano-lipofilling est une technique récente, très prometteuse, qui pourraient trouver d’autres applications en esthétique et en réparation. En régénérant l’activité cellulaire, il permet d’améliorer l’aspect de cicatrices disgracieuses et d’une peau abîmée. Des essais cliniques montrent qu’il stimule la repousse des cheveux et pourrait donc constituer un traitement plus efficace et moins contraignant que la greffe de cheveux en cas d’alopécie. En gynéco-esthétique, le nano-lipofilling pourrait régénérer la zone vulvo-vaginale.

Présentation de la technique

La technique du nano-lipofilling est encore très peu pratiquée en France car méconnue des chirurgiens esthétiques du visage.

Elle consiste à utiliser les propres cellules d’un patient (fraction stromale vasculaire riche en cellules souches) pour régénérer des tissus vieillissants. Il s’agit à proprement parler d’une médecine régénérative et pas uniquement d’une nouvelle méthode esthétique.
Techniquement, le nano-lipofilling se rapproche de la mésothérapie (injections dans le derme superficiel), avec une différence majeure : aucun corps étranger ni produit synthétique n’est introduit dans le corps du patient.

On sait depuis quelques années que le lipofilling appliqué au visage n’a pas seulement un effet volume. La texture et la qualité de la peau s’améliorent au fil des mois. Cet effet positif est lié à la présence de cellules souches et de facteurs de croissance dans la graisse. De ce constat est née la médecine régénérative, qui, pour le Dr Hayot, constitue un tournant majeur de la chirurgie esthétique du XXIe siècle.

Des observations en microscopie électronique ont montré que le tissu graisseux (la fraction vasculaire stromale) est très riche en cellules souches. Le nano-lipofilling consiste à extraire ces cellules souches et des facteurs de croissance pour les injecter en superficie du visage afin de réactiver un ensemble de processus rajeunissants. Cette graisse est traitée comme pour un lipofilling classique, elle est filtrée, défibrosée, cassée pour devenir très fluide. Mais elle est ensuite passée à travers plusieurs filtres qui retiennent une sorte de « composé » dépourvu de cellules adipocytaires stricto sensu, mais chargé de cellules souches et de facteurs de croissance. Les résultats des injections sont exceptionnels sur la qualité de peau et sur le cerne pigmenté.

Déroulement de l’intervention

Renseignements pratiques

  • Anesthésie : neuroleptanalgésie ou anesthésie générale
  • Durée de l’intervention : environ 1 h
  • Hospitalisation : ambulatoire
  • Désocialisation : 5 à 7 jours

Une petite quantité de graisse est prélevée à l’aide d’une seringue au niveau de l’abdomen, des cuisses ou de la face interne des genoux. Le prélèvement est rincé, filtré, défibrosé et passé à travers plusieurs tamis pour obtenir une sorte d’émulsion, de « jus », très riche en cellules souches.

A l’aide d’une fine canule, cette solution est injectée superficiellement sur le visage ou sur les cernes. Les cellules, plongées dans un environnement favorable, se diffusent et se mélangent naturellement aux cellules déjà présentes. Elles vont progressivement régénérer les tissus de la peau, la rendant plus jeune et plus saine.

Avantages de la technique

  • En même temps que l’on restaure les volumes ou que l’on traite les rides avec un lipofilling classique, le nano-lipofilling régénère les tissus de la peau sans les agresser.
  • Le nano-lipofilling est la seule méthode efficace pour masquer des cernes colorés.
  • La technique est sans danger. Aucun produit synthétique n’est injecté dans l’organisme. La graisse est prélevée sur le patient lui-même, ce qui écarte tout risque de rejet ou d’allergie.
  • Les microcanules limitent l’apparition d’ecchymoses.
  • Le traitement n’est pas douloureux et les suites opératoires sont simples.

Résultats

Après les injections de graisse par la technique du nano-lipofilling, quelques ecchymoses apparaissent aux points d’injection. Ces effets postopératoires s’effacent en quelques jours. Il n’y a aucun traumatisme cutané ni complications majeures. Les résultats sont durables.

Précautions

Le nano-lipofilling se déroule au bloc opératoire, dans une salle stérile et avec un personnel médical formé à cette technique. Il ne doit pas être pratiqué dans un cabinet médical ou un centre esthétique : il s’agit d’une véritable intervention chirurgicale !

Avant l’intervention

  • Un rendez-vous préalable chez le médecin anesthésiste est obligatoire pour s’assurer que l’intervention n’est pas contre-indiquée (un bilan sanguin vous sera prescrit).
  • Certains médicaments doivent être arrêtés avant l’intervention : l’anesthésiste et le chirurgien vous informeront.
  • Il est conseillé d’acheter à l’avance les médicaments et crèmes prescrits.
  • Le jour de l’intervention, il faut être à jeun depuis 8 heures (nourriture et boisson).

Après l’intervention

Le chirurgien vous donnera des recommandations pour les jours qui suivent l’intervention. Prévoyez une éviction sociale de 5 à 7 jours, le temps que les ecchymoses disparaissent.

Effets secondaires

Ils sont rares voire absents. Cette technique étant très récente, il est essentiel de faire appel à un praticien formé, possédant un équipement de dernière génération et travaillant avec une équipe également formée. Le Dr Hayot forme des confrères au nano-lipofilling.

Tarifs

Une consultation avec le chirurgien esthétique permettra d’établir un devis sur mesure en fonction de vos indications et de vos attentes. Le devis intègre tous les postes (honoraires du chirurgien esthétique, de l’anesthésiste et du personnel hospitalier, coût du matériel de lipofilling, frais de clinique, etc.).

Pour prendre rendez-vous, contactez le Dr Hayot.

Cette page vous a plu ? Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles


1 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...

Commentaires

Laissez un commentaire et le Dr Bernard Hayot vous répondra au plus vite