Médecine esthétique régénérative à Paris par Dr Hayot spécialiste de l'injection de graisse

La médecine esthétique régénérative

La médecine esthétique est un domaine où les innovations ne cessent de gagner du terrain. La recherche et l’élaboration de nouvelles techniques sont un défi constant pour les traitements anti-âge du visage et du regard. Aujourd’hui, la médecine esthétique régénérative fait partie intégrante des soins esthétiques délivrés en cabinet.

Le Docteur Bernard Hayot, chirurgien esthétique du visage et du regard à Paris, est expert dans ce domaine. Le développement et l’application de ces méthodes novatrices sont pour lui fondamentaux afin d’améliorer continuellement la prise en charge des signes visibles de l’âge de façon naturelle.

Prendre Rendez-vous

Qu’est-ce que la médecine esthétique régénérative ?

La médecine esthétique régénérative consiste à utiliser les cellules souches et des facteurs de croissance du patient pour les lui réinjecter. On parle également de traitement autologue. Les cellules souches sont capables de se développer et d’entraîner une auto réparation cellulaire et tissulaire. En injectant au patient ses propres cellules, une réaction de régénérescence est induite grâce à la sécrétion de facteurs de croissance.

La méthode s’appuie sur des micro-injections dans la zone à traiter afin de provoquer un renouvellement cellulaire. Ces injections sont indolores et améliorent nettement l’aspect de la peau ou des cheveux de façon naturelle. Puisqu’il n’y a aucune injection de produit de comblement ou de corps étranger, les risques de rejet sont quasi-inexistants.

Qu’est-ce que le processus de vieillissement ?

Le processus de vieillissement cutané est irréversible. Cependant, il est possible de le ralentir. Avec le temps, le renouvellement des cellules cutanées ralenti. Il en résulte une accumulation de cellules mortes, un épaississement de l’épiderme, une détérioration des fibres de collagène dans le derme, une atrophie des glandes sébacées et sudoripares, une diminution de l’hydratation et un relâchement de la peau. Les parties où l’on peut le plus facilement observer le processus de vieillissement cutané sont le visage, le cou, le décolleté et les mains.

Le vieillissement de la peau se traduit par l’apparition de rides, d’un teint plus terne, d’un manque de fermeté de la peau, d’irrégularités de pigmentation et de taches de vieillissement (ou taches pigmentaires). La peau est aussi plus facilement sujette aux hématomes.

La rapidité à laquelle la peau vieillit dépend de plusieurs facteurs que l’on peut classer en deux catégories : l’hérédité et l’environnement. Les facteurs environnementaux et notre mode de vie peuvent accélérer le processus. C’est notamment le cas :

  • De l’exposition répétée aux rayons UV
  • De la consommation tabagique régulière
  • D’une mauvaise alimentation
  • D’un manque d’activité sportive (limitant la bonne oxygénation des tissus)
  • De la pollution atmosphérique
  • Du stress
  • D’une hydratation insuffisante

Avantages et caractéristiques de la médecine esthétique régénérative

La médecine esthétique régénérative présente de nombreux bénéfices :

  • La biostimulation des cellules souches et tissus
  • L’auto-réparation cellulaire et tissulaire
  • Le contrôle de l’action des radicaux libres
  • L’amélioration de l’altération de la peau induite par les rayons UV
  • La correction des rides sans produits de comblement
  • L’hydratation en profondeur de la peau
  • L’amélioration du relâchement cutané avec regain de fermeté
  • L’apport d’éclat et la correction du teint terne de la peau

Pour un traitement optimal, il est nécessaire de réaliser une série de micro-injections. En fonction des zones à traiter, il sera peut-être nécessaire de répéter la série entre une et trois fois, en prenant soin de respecter un temps de repos d’un mois entre chaque séance. Enfin, une séance d’entretien est recommandée chaque année selon la zone à traiter.

Les indications de la médecine esthétique régénérative

  • Traiter les cernes colorés
  • Améliorer la qualité de peau du visage, du cou, du décolleté et des mains
  • Faire repousser les cheveux
  • Traiter les cicatrices et plus particulièrement les cicatrices d’acné

Il y a énormément d’indications sur lesquelles les médecins travaillent actuellement. Notamment sur la régénération vaginale.

Quelles parties du visage et du corps sont concernées par la médecine régénérative ?

Dans le domaine de la médecine esthétique, les injections de cellules souches sont particulièrement intéressantes pour traiter le visage (le front, le contour des yeux, les joues, le contour de la bouche…), le cou, le décolleté, les mains et les cheveux. Le traitement permet de corriger les rides et ridules, les tâches ou le relâchement cutané.

D’un point de vue plus général, la médecine régénérative permet de traiter d’autres problèmes de santé, comme des plaies, des tendinites, de l’arthrose… Les applications dans le domaine médical sont en constante augmentation.

Les actes de médecine esthétique régénérative

Les traitements de médecine régénérative ayant pour but l’auto réparation cellulaire et tissulaire sont multiples. Les principaux gestes à visée esthétique concernent les injections de graisse autologue.

Le microlipofilling ou microlipostructure du visage et du regard corrige la fonte des volumes graisseux par injection de graisse autologue. La méthode permet de remodeler le visage ou de combler les cernes creusés.

Le traitement par nanolipofilling (ou nanofat) consiste à injecter des cellules souches et des facteurs de croissance dans le derme. Il permet non seulement d’améliorer la texture de la peau du visage, du cou et du décolleté, mais aussi de réduire l’apparence des rides et de corriger les cernes colorés.

La lipostructure peut, quant à elle, être employée pour augmenter le volume de la poitrine ou corriger des anomalies après une intervention chirurgicale suite à un cancer du sein.

Les résultats attendus sur le plan esthétique avec la médecine régénérative

Les traitements à base de cellules souches stimulent la production de collagène et d’élastine. La peau est hydratée en profondeur. Elle gagne en fermeté et en élasticité. Le teint est plus lumineux, les traits sont « défroissés », les rides et ridules sont atténuées. C’est un véritable coup de jeune.

Les résultats des interventions de médecine esthétique régénérative sont durables. Leur durée varie en fonction des patients, de la zone à traiter, mais aussi des produits utilisés. De manière générale, les résultats sont visibles après une première série de micro-injections. Pour maintenir les effets obtenus lors du traitement initial, il est conseillé de réaliser une nouvelle séance chaque année.

Le Dr Hayot, expert dans le domaine de la médecine esthétique régénérative

Expert dans le domaine des nouvelles techniques de médecine régénérative, le Docteur Bernard Hayot est spécialisé dans la chirurgie du visage et du regard. Fort de sa formation auprès des pionniers américains dans le domaine de la chirurgie oculoplastique et de son expérience de chirurgien esthétique, il ne cesse de peaufiner ses techniques innovantes. Pouvoir offrir à chaque patient des résultats naturels et personnalisés en matière de rajeunissement cutané sans toutefois dénaturer le reflet de leur personnalité est l’objectif principal du Dr Hayot.

Exemples de résultats Avant/Après d’actes de médecine esthétique régénérative

Voici quelques exemples de résultats que l’on peut obtenir grâce à la médecine esthétique régénérative.

Les patients observent un rajeunissement cutané notable. La peau est visiblement plus tonique. Le regard est rafraîchit sans toutefois modifier l’expression ni la forme des yeux.

Les actualités en Lipofilling

Le lipofilling, qui repose sur l’injection de graisse autologue, est employé pour traiter les rides, restaurer les volumes perdus mais également pour régénérer les tissus et améliorer la qualité de la peau.

Commentaires

Laissez un commentaire et le Dr Bernard Hayot vous répondra au plus vite

Prenez RDV en Téléconsultation

Le Dr Hayot organise des consultations à distance. Pour connaître les disponibilités, cliquez ci-dessous

Prenez RDV