Vidéo du Dr.BernardHayot

Lipofilling volumateur

  • Partagez cette vidéo :

Lipofilling volumateur

Le lipofilling volumateur est l’ajout de graisse provenant du patient lui-même pour rétablir les volumes du visage qui ont fondu avec l’âge (cernes, tempes, joues, pommettes, etc). Contrairement à une idée encore largement répandue, le vieillissement du visage n’est pas ou peu dû à un excédent de peau, il résulte surtout d’une fonte des volumes graisseux. Lorsque l’on ne tient pas compte de ce paramètre, on obtient des visages creusés et tirés – le contraire de l’effet recherché.

Le lipofilling volumateur est surtout réalisé dans le cadre d’un lifting de l’ovale et du cou ou d’une chirurgie des paupières (blépharoplastie d’addition). Le résultat est discret, naturel et durable.

Prendre Rendez-vous

Dr Hayot, chirurgien et médecin esthétique à Paris 8

Le Mot du Dr Hayot

«  Il ne faut pas simplement tirer la peau pour rajeunir ! Le vieillissement du visage est en grande partie lié à la fonte de volumes au niveau des yeux, des tempes, de la vallée des larmes, des pommettes. C’est en restaurant ces volumes que l’on obtient les résultats les plus naturels, sans l’aspect tiré, figé et creusé des liftings et blépharoplasties à l’ancienne. Je pense que les techniques venues de la graisse sont l’amorce d’une évolution majeure dans les années à venir, et que les comblements à l’acide hyaluronique ou les injections de Botox seront progressivement remplacés par les injections de graisse. Par ses qualités, sa tenue, l’absence de risque, la graisse va pre

Indications

Lipofilling des cernes

Le lipofilling est la seule méthode efficace pour combler des cernes, que ces derniers soient liés à l’âge ou présents très tôt dans la vie pour des raisons héréditaires. Quand le cerne est coloré, le Dr Hayot injecte une graisse spécialement traitée (nano-lipostructure) qui masque la coloration en rendant la peau moins transparente.

A noter : le Dr Hayot, spécialiste de la chirurgie du regard, déconseille formellement les injections d’acide hyaluronique dans les cernes. L’expérience montre que le produit se résorbe très mal dans cette zone peu mobile du visage et peut, à terme, former des poches très disgracieuses. De plus, la peau du cerne étant très fine, l’acide hyaluronique peut devenir visible en donnant une teinte bleutée (effet Tyndall) aux cernes. La meilleure technique pour combler un cerne est le lipofilling (micro-lipofilling) ou le nano-lipofilling si les cernes sont colorés.

Lipofilling de la paupière supérieure

Dans le vieillissement de la paupière supérieure s’associent généralement un léger excédent cutané et une perte de volume, que l’on peut mettre en évidence en comparant des photos du patient jeune avec ses traits d’aujourd’hui. La plupart des chirurgiens traitent l’excédent cutané, quelquefois trop largement, en ignorant la perte de volume. Or seule une blépharoplastie d’addition qui associe excision cutanée et restauration du volume des paupières grâce au lipofilling redonnera à l’œil sa plénitude de jeunesse et évitera de creuser le regard comme c’est le cas après une blépharoplastie qui n’a fait que tirer la peau.

Lipofilling pommette

La fonte de la pommette et de la région malaire est l’un des premiers signes du vieillissement, qui peut donner un visage émacié, creusé par l’âge. La restauration de leur volume par injections de graisse donne d’excellents résultats.

Lipofilling des tempes

La tempe est une zone souvent négligée dans le rajeunissement du tiers supérieur du visage. Pourtant, une tempe pleine redonne vie au regard et contribue à soutenir la queue du sourcil.

Une tempe creuse, qui s’est vidée, ne joue plus son rôle de maintien, d’où l’affaissement fréquent de la queue du sourcil. Le meilleur moyen d’éclairer l’œil sans avoir l’air « tiré » est de restaurer le volume de la tempe, un geste qui fait remonter naturellement la queue de sourcil sans avoir à la lifter.

Lipofilling de la joue

Le lipofilling de la joue est indiqué lorsque le visage est trop émacié, souvent à la suite d’une perte de poids importante. L’autogreffe de graisse dans les joues comble le vide laissé par la fonte des volumes de manière instantanée et définitive.

Présentation de la technique

Un peu de graisse est prélevé au niveau de l’abdomen, du genou ou des cuisses à l’aide d’une canule de liposuccion. La graisse aspirée est ensuite filtrée et défibrosée, passée dans une sorte de tamis afin de ne garder que les adipocytes les plus fins et qualitatifs. Plus les cellules graisseuses sont petites, plus les injections seront précises et plus la greffe de graisse pourra prendre facilement et offrir un résultat durable et harmonieux.

La technique du lipofilling appliquée au visage est complexe et délicate. Le Dr Bernard Hayot, chirurgien esthétique spécialisé dans le rajeunissement du visage, pratique un lipofilling sur mesure, adapté aux indications de chacun de ses patients. Au bloc opératoire, il se réfère à des photos de ses patients plus jeunes pour restituer des rapports volumétriques naturels, combler et rajeunir sans jamais gonfler un visage ou donner l’impression « qu’on a été opéré ».

Déroulement de l’intervention

Renseignements pratiques

  • Anesthésie : anesthésie générale
  • Durée de l’intervention : environ 1h30
  • Hositalisation : ambulatoire
  • Désocialisation : 8 à 10 jours

Vous arrivez à la clinique le matin de l’intervention, à jeun depuis 8 heures. Une anesthésie générale est pratiquée.

La graisse est prélevée dans l’abdomen ou la face interne du genou le plus souvent. La graisse est rincée, filtrée, défibrosée et cassée avant d’être réinjectée à l’aide d’une microcanule pour combler les zones qui ont fondu, notamment dans le tiers supérieur du visage : creux de la paupière, cernes, région malaire, vallée des larmes, pommettes, tempes. Les points d’injections sont quasiment invisibles grâce à l’utilisation d’une microcanule.

L’intervention dure environ 1h30, plus si d’autres gestes (chirurgie des paupières, lifting de l’ovale et du cou) sont associés.

Avantages de la technique

Les avantages de l’injection de graisse volumatrice sont très nombreux, et confortent l’idée que l’acide hyaluronique est moins indiqué pour le traitement volumétrique du visage.

  • Lorsque la technique est maîtrisée par un chirurgien esthétique spécialisé dans le visage, le résultat est subtil et discret. Les volumes créés au niveau des tempes, des pommettes ou des paupières supérieures s’harmonisent au reste du visage. Les visages ne sont pas gonflés ou bouffis.
  • La technique est sans danger. Aucun produit synthétique n’est injecté dans l’organisme. La graisse est prélevée sur le patient lui-même, ce qui écarte tout risque de rejet ou d’allergie.
  • Les microcanules utilisées lors du lipofilling limitent l’apparition d’hématomes et d’ecchymoses. Elles permettent une meilleure précision des quantités injectées.
  • Le traitement n’est pas douloureux et les suites opératoires sont simples.
  • Le lipofilling offre un résultat définitif, à la différence des injections de médecine esthétique (acide hyaluronique, Botox). Le lipofilling est une véritable microgreffe de graisse aux résultats fiables et durables.
  • Le lipofilling est le seul traitement efficace de l’œil creux et des cernes.
  • La graisse injectée renferme des cellules souches qui activent la régénération cutanée et retardent le vieillissement du visage.
  • Le nano-lipofilling, complémentaire du lipofilling, diminue l’effet de transparence responsable du cerne coloré.

L’avis du Dr Hayot

« Je pratique la lipostructure depuis plus de 20 ans après avoir été formé par le Dr Sydney Coleman, l’inventeur de cette technique. Il est évident qu’on ne peut pas rajeunir et embellir un visage sans restaurer les volumes qui ont fondu avec le temps : il ne faut jamais se contenter de tirer la peau !

Les injections de graisse volumatrice apportent une réponse naturelle, esthétique et subtile à cette fonte graisseuse, bien mieux que l’acide hyaluronique. Dans les cernes, l’acide hyaluronique injecté n’est pas complètement résorbable et peut, à terme, s’accumuler et former des sortes de poches ! Autre désagrément notable, lorsqu’il est très réticulé (dense), l’acide hyaluronique peut donner un visage gonflé et uniforme, très éloigné du résultat naturel que les patients sont en droit d’attendre. »

Pour en savoir plus, lisez la tribune du Dr Hayot : « Acide hyaluronique : le constat alarmant ».

Résultats

  • Dans les jours qui suivent, les zones injectées sont légèrement gonflées, et des hématomes peuvent apparaître aux points d’entrée des canules d’injection. Ces effets secondaires s’estompent et disparaissent en huit à dix jours. En appliquant une crème teintée sur la zone traitée, vous pouvez cacher ces marques et éviter la désocialisation.
  • Le résultat définitif peut être constaté environ un mois après l’intervention. Le visage retrouve sa plénitude, les plis sont estompés par le remplissage des volumes, la texture de la peau s’améliore grâce aux cellules souches de la graisse, le regard est adouci et le creux des cernes est aplani. Le résultat est naturel car le chirurgien ne restaure que les volumes qui ont fondu – sans en créer de nouveaux qui n’ont jamais existé (il opère en se référant à des photos du patient plus jeune).
  • Les effets sont permanents, mais une grande perte de poids peut entraîner une fonte de graisse dans le visage et minimiser les effets du lipofilling volumateur.

Précautions

Le lipofilling se déroule au bloc opératoire, dans une salle stérile et avec un personnel médical formé à cette technique. Il ne doit pas être pratiqué dans un cabinet médical ou un centre esthétique : il s’agit d’une véritable intervention chirurgicale !

Avant l’intervention

  • Un rendez-vous chez le médecin anesthésiste permet de s’assurer que l’intervention n’est pas contre-indiquée. Un bilan sanguin vous sera prescrit.
  • Certains médicaments doivent être arrêtés avant l’intervention : l’anesthésiste et le chirurgien vous informeront.
  • Il est conseillé d’acheter à l’avance les médicaments et crèmes prescrits.
  • Le jour de l’intervention, il faut être à jeun depuis 8 heures (nourriture et boisson).

Après l’intervention

Le chirurgien vous donnera des recommandations pour les jours qui suivent l’intervention. Prévoyez une éviction sociale de 8 à 10 jours, le temps que l’œdème et les ecchymoses aux points d’injection disparaissent.

Effets secondaires

Ils sont d’autant plus rares que le praticien possède une expérience solide dans le domaine du lipofilling. Le prélèvement de la graisse doit se faire avec des microcanules, permettant des points d’entrée très discrets, laissant le moins de marques post-opératoires possible. L’usage de ces canules permet de prélever des micro-adipocytes : plus les cellules sont petites, meilleure sera la prise de greffe avec les tissus receveurs. Le traitement préalable de la graisse qui est soigneusement défibrosée après le prélèvement évite aussi les effets secondaires et complications des injections de graisse centrifugée, notamment l’apparition de kystes.

Pour en savoir plus : la SOFCPRE (Société française de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique) édite des fiches d’information très accessibles sur les principales interventions de chirurgie plastique et esthétique.

Tarifs

Le tarif du lipofilling du visage varie en fonction des zones traitées. Le chirurgien esthétique vous délivrera un devis précis en fonction de vos indications lors de la première consultation dans son centre esthétique à Paris. Ce devis comprend les éléments suivants :

  • les honoraires du chirurgien esthétique, intégrant le prix des consultations pré- et post-opératoires ;
  • les frais d’hospitalisation en ambulatoire dans une clinique esthétique privée à Paris ;
  • les honoraires du médecin anesthésiste et du personnel médical présents durant l’intervention ;
  • le matériel de lipofilling utilisé.

Pour prendre rendez-vous, contactez le Dr Hayot.

Cette page vous a plu ? Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles


2 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...

Commentaires

Laissez un commentaire et le Dr Bernard Hayot vous répondra au plus vite