Vidéo du Dr.BernardHayot

Injections de graisse antirides

  • Partagez cette vidéo :

Injections de graisse antirides

La graisse injectée très finement et superficiellement agit comme un combleur de rides efficace, discret et naturel. Réalisé dans les sillons nasogéniens, les rides du pourtour de la bouche ou celles de la patte d’oie, le lipofilling offre un résultat durable et naturel puisque provenant de la graisse du patient, un atout par rapport aux injections d’acide hyaluronique et de Botox.

Habituellement, le lipofilling antirides est réalisé en même temps qu’un lipofilling volumateur, une blépharoplastie et/ou un lifting de l’ovale et du cou pour obtenir un rajeunissement homogène du visage.

Prendre Rendez-vous

Dr Hayot, chirurgien et médecin esthétique à Paris 8

Le Mot du Dr Hayot

« Dans le lipofilling antirides, on utilise vos propres cellules graisseuses sans avoir recours à un corps étranger. Cette technique de transfert de graisse d’une zone du corps (lipoaspiration du ventre ou des jambes) à une autre (injection dans le visage) est fiable, sécurisée et n’entraîne aucun danger pour l’organisme. »

Indications

Lorsque le visage présente des rides ou plis profonds, à partir de 40 ans, les injections de graisse sont recommandées – seules ou associées à des injections de Botox. Elles sont efficaces sur toutes les rides du visage, en particulier :

  • les rides du lion (entre les sourcils) ;
  • les sillons nasogéniens (entre le nez et la bouche) ;
  • les rides péribuccales (rides du fumeur sur le pourtour de la bouche) ;
  • les rides de la patte d’oie (sur le coin externe de l’œil) ;
  • les rides du décolleté.

Le rendu est discret et naturel, indécelable par l’entourage. Les rides sont estompées dès le mois qui suit l’opération et le visage est visiblement rajeuni. Le lipofilling est-il fait pour vous ? Pour connaître vos indications et prendre rendez-vous pour une première consultation, contactez le Docteur Hayot.

Présentation de la technique

  • Une petite quantité de graisse est prélevée à l’aide d’une microcanule (microliposuccion) dans une zone où la graisse est dense et de bonne qualité : abdomen ou face interne du genou, notamment.
  • La graisse aspirée est ensuite filtrée, défibrosée, passée dans une sorte de tamis afin de ne garder que les adipocytes les plus fins et qualitatifs. Plus les cellules graisseuses sont de petite taille, plus les injections seront précises et plus la greffe de graisse pourra prendre facilement et offrir un résultat durable et harmonieux.
  • Les injections de graisse dans les sillons nasogéniens, les rides péribuccales, celles de la patte d’oie, etc. remplissent les cassures cutanées de façon discrète et naturelle.

Déroulement de l’intervention

Renseignements pratiques

  • Anesthésie : anesthésie locale profonde ou générale
  • Durée de l’intervention : environ 1h
  • Hospitalisation : ambulatoire
  • Désocialisation : 5 à 7 jours

Le lipofilling antirides est toujours réalisé dans le cadre d’une intervention de rajeunissement plus globale, en complément d’autres actes. Le patient est anesthésié, la préparation de la graisse est une étape longue et minutieuse, et il est judicieux d’utiliser le prélèvement de graisse pour un lipofilling du visage ou une nano-lipostructure des cernes colorés.

Naturellement et selon les indications et souhaits du patient, le lipofilling antirides peut aussi être réalisé dans le cadre d’un lifting de l’ovale et du cou ou d’une blépharoplastie.

  • Vous arrivez à la clinique le matin de l’intervention, à jeun depuis 8 heures.
  • Une anesthésie générale est pratiquée.
  • La graisse est prélevée dans l’abdomen ou la face interne du genou le plus souvent.
  • Elle est rincée, défibrosée, filtrée et cassée avant d’être réinjectée à l’aide d’une microcanule pour combler les rides (sillon nasogénien, pourtour de la bouche, pattes d’oie, rides du décolleté, etc.). Les points d’injections sont quasiment invisibles grâce à l’utilisation d’une microcanule.
  • L’intervention dure environ 1heure, en pratique plus longtemps car d’autres gestes sont associés.

Avantages de la technique

Le lipofilling antirides a de nombreux avantages.

  • Le résultat est plus naturel et discret qu’avec les injections de médecine esthétique.
  • La graisse est injectée une fois pour toutes alors que l’acide hyaluronique et le Botox sont éphémères.
  • Le lipofilling antirides permet de diminuer les injections d’acide hyaluronique et de Botox éventuellement pratiquées en complément.
  • Les suites sont légères. Seules quelques marques subsistent dans les jours qui suivent, que l’on peut masquer avec une crème teintée.
  • Il n’y a pas de risque de rejet ou d’allergie, car il s’agit d’une autogreffe de graisse.
  • La graisse injectée est riche en cellules souches et facteurs de croissance qui régénèrent le derme, améliorent la qualité de peau et agissent comme un actif anti-âge préventif.
  • Le lipofilling antirides est pratiqué dans le même temps opératoire qu’une blépharoplastie, un lipofilling volumateur ou un lifting de l’ovale et du cou pour un rajeunissement global du visage.

Résultats

Après quelques jours, les premiers effets secondaires de l’opération (léger gonflement, ecchymoses aux points d’injection) s’estompent, laissant peu à peu apparaître le résultat définitif. Les cassures cutanées (sillons nasogéniens, rides péribuccales, rides de la patte d’oie, etc.) sont effacées ou très discrètes. Le visage paraît visiblement plus jeune car les rides profondes ont été comblées grâce aux micro-injections de graisse.

Le résultat est optimisé avec le temps car la graisse purifiée renferme des cellules souches et des facteurs de croissance issus de la fraction vasculaire stromale qui réactivent la production de collagène, stabilisent l’hydratation du derme et préviennent l’apparition de nouvelles rides.

Les effets du lipofilling sont durables, mais une perte de poids importante peut entraîner la fonte de graisse et minimiser les effets des injections antirides.

Précautions

Le lipofilling se déroule au bloc opératoire, dans une salle stérile et avec un personnel médical formé à cette technique. Il ne doit pas être pratiqué dans un cabinet médical ou un centre esthétique : il s’agit d’une véritable intervention chirurgicale !

Avant l’intervention

  • Un rendez-vous préalable chez le médecin anesthésiste permet de s’assurer que l’intervention n’est pas contre-indiquée. Un bilan sanguin vous sera prescrit.
  • Certains médicaments doivent être arrêtés avant l’intervention : l’anesthésiste et le chirurgien vous informeront.
  • Il est conseillé d’acheter à l’avance les médicaments et crèmes prescrits.
  • Le jour de l’intervention, il faut être à jeun depuis 8 heures (nourriture et boisson).

Après l’intervention

Le chirurgien vous donnera des recommandations pour les jours qui suivent l’intervention. Prévoyez une éviction sociale de 5 à 7 jours, le temps que l’œdème et les ecchymoses aux points d’injection s’estompent.

Effets secondaires

Ils sont d’autant plus rares que le praticien possède une expérience solide dans le domaine du lipofilling. En prélevant des micro-adipocytes avec des microcanules, de préférence sur l’abdomen ou à l’intérieur des genoux, on améliore la prise de greffe avec les tissus receveurs. Le fait de défibroser la graisse réduit considérablement le risque d’apparition de kystes, une complication plus fréquente avec la graisse centrifugée.

Pour en savoir plus : la SOFCPRE (Société française de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique) édite des fiches d’information très accessibles sur les principales interventions de chirurgie plastique et esthétique.

Tarifs

Le tarif du lipofilling antirides est variable et dépend du nombre de zones injectées, ainsi que du niveau de complexité de l’intervention. Le plus souvent, l’injection de graisse dans les rides est associé à d’autres gestes – lipofilling du visage, blépharoplastie d’addition, ablation des poches sous les yeux, lifting de l’ovale et du cou, etc.

A l’issue de la première consultation, le chirurgien esthétique vous remettra un devis intégrant tous les postes (ses honoraires, ceux de l’anesthésiste et du personnel hospitalier, le coût du matériel de lipofilling, les frais de clinique, etc.).

Pour prendre rendez-vous, contactez le Dr Hayot.

Cette page vous a plu ? Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles


1 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...

Commentaires

Laissez un commentaire et le Dr Bernard Hayot vous répondra au plus vite