Le lipofilling du visage ou lipostructure

Avec les années, le visage perd du volume à certains endroits (tempes, région des yeux, pommettes), un signe de vieillissement que l’on peut facilement mettre en évidence en comparant des photos de soi à plusieurs âges de la vie. Négliger ces pertes et ne traiter que les rides et l’affaissement ne permet pas d’obtenir un rajeunissement harmonieux, au contraire : le risque est de trop creuser et tirer le visage.

Le Dr Hayot s’intéresse au lipofilling, ou transfert de graisse, depuis plus de 20 ans, perfectionnant et raffinant cette technique qui offre aujourd’hui des perspectives considérables pour compenser la fonte graisseuse, combler des rides et des cernes, masquer la couleur des cernes, mais aussi régénérer les tissus cutanés grâce au nano-lipofilling.

Qu’est-ce que le lipofilling ou lipostructure?

Le lipofilling, ou lipostructure, constitue un traitement de choix pour rajeunir globalement le visage lorsqu’il est associé à un lifting de l’ovale et du cou ou à une chirurgie des paupières. C’est la meilleure solution pour combler de façon permanente les zones déprimées du visage, mais aussi pour traiter des cernes et estomper efficacement les rides.

Le lipofilling consiste en l’extraction de graisse que l’on réinjecte au niveau des paupières inférieures et supérieures. Souvent associé à un résection des excédents cutanés, cette technique permet de combler les creux sous les yeux et de restaurer le volume perdu entre les paupières et l’os orbital.

Indications du lipofilling ou lipostructure dans la chirurgie du regard

L’objectif est de rétablir les volumes du visage (le lipofilling est alors volumateur) qui ont fondu en injectant subtilement de faibles quantités de graisse autologue (prélevée sur le patient).

Les zones à combler sont déterminées au cas par cas, pour chaque visage. Le plus souvent, le lipofilling volumateur s’applique aux cernes, à l’œil creux, aux tempes, aux joues et aux pommettes. Le résultat est discret, naturel et définitif. Trois qualités qui font du lipofilling un traitement de choix, souvent préférable aux injections d’acide hyaluronique. Pour le Dr Hayot, l’acide hyaluronique n’est pas du tout recommandé pour traiter des cernes : « contrairement à ce que que l’on croit, l’acide hyaluronique ne se résorbe pas dans le cerne. Le cerne peut gonfler, former des poches et donner un aspect bleuté à la paupière inférieure (effet « Tyndall » de l’acide hyaluronique). »

Les injections de graisse dans les sillons nasogéniens, les rides du pourtour de la bouche et celles de la patte d’oie permettent de combler les cassures cutanées et d’obtenir un résultat définitif et naturel, un atout par rapport aux injections d’acide hyaluronique et de Botox. Le résultat est visible peu après l’intervention et il n’y a pas de risque de rejet puisque le produit de comblement provient de votre propre graisse, qui a été traitée et épurée.

Habituellement, le lipofilling antirides est réalisé en même temps qu’un lipofilling volumateur, une blépharoplastie et/ou un lifting de l’ovale et du cou pour obtenir un rajeunissement homogène du visage.

Les différents types de lipofilling

Il existe différents types de procédures selon les indications et les besoins des patients.

Nano-lipofilling

Le nano-lipofilling, également appelé nano-lipostructure ou « nanofat grafting », est une technique très innovante et prometteuse. Elle repose sur un traitement spécifique de la graisse prélevée sur le patient, l’objectif étant d’en extraire des cellules souches et des facteurs de croissance (fraction stromale vasculaire). Plus qu’une restauration des volumes, ces cellules vont régénérer le derme, améliorer la texture, la qualité et l’éclat de la peau de façon naturelle et durable.

Le nano-lipofilling donne d’ores et déjà des résultats au niveau des rides, de la qualité de la peau et de l’effacement des taches cutanées et des cicatrices. Enfin, c’est le seul traitement efficace pour masquer des cernes colorés. Par sa composition et sa consistance, le composé épaissit légèrement la peau qui devient alors moins transparente.

Microlipostructure du cerne creux

La microlipostructure consiste en un transfert de graisse autologue (issue du patient). À l’aide d’une canule, la graisse est extraite depuis l’abdomen ou de l’arrière des genoux. Elle est ensuite nettoyée et défibrosée, puis injectée au niveau des paupières dont le volume est restauré. Ainsi, les excédents cutanés ne sont plus visibles, car la peau est retendue et les cernes creux sont comblés.

Déroulement d’un lipofilling ou lipostructure chez le Dr Hayot

Une première consultation permet au docteur Hayot d’examiner les paupières des patients et d’établir un plan de traitement personnalisé. En fonction des indications et des besoins, le type de chirurgie le plus adapté sera déterminé. Il vous sera recommandé d’arrêter la consommation de tabac pendant un mois avant la procédure.

La chirurgie est réalisée en ambulatoire et dure environ une heure. La procédure n’est pas douloureuse, car elle a lieu sous anesthésie locale ou, dans certains cas, générale. Le chirurgien prélève alors les cellules graisseuses en réalisant des micro-incisions. Après que la graisse a été prélevée, elle est injectée à l’aide de fines canules dans les paupières.

Les suites de l’opération sont très légères. Des œdèmes et ecchymoses apparaissent, puis s’estompent en l’espace de 8 à 10 jours.

Résultats du lipofilling ou lipostructure

Jusqu’aux années 1990, les liftings consistaient essentiellement à tirer la peau du visage. Cette technique présentait l’inconvénient majeur de donner un « surgical look » trahissant le recours à la chirurgie esthétique. Avec le lipofilling, produit parfaitement sans danger car provenant du patient lui-même, nous apportons une réponse beaucoup plus harmonieuse et naturelle au vieillissement en agissant à plusieurs niveaux : restauration des volumes perdus avec l’âge, comblement des rides, amélioration de la qualité de la peau grâce à la nano-lipostructure, un traitement particulier de la graisse qui assure une véritable régénération cutanée.

Tarifs d’un lipofilling chez le Dr Hayot

Le coût d’un lipofilling dépend des besoins du patient et du type de procédure appliqué. Un devis sur-mesure, détaillé et personnalisé vous sera remis au terme de la première consultation avec le docteur Hayot.