Traiter les cernes colorés à Paris 8 - Dr Hayot, chirurgien esthétique

Traitement des cernes colorés

Le traitement des cernes colorés a longtemps été un casse-tête en esthétique, les traitements proposés (laser, peeling dépigmentant) ne donnant pas de résultats entièrement satisfaisants. Le nano-lipofilling, technique récente dérivée du lipofilling, est efficace quelle que soit la coloration du cerne.

Prendre Rendez-vous

Dr Hayot, chirurgien et médecin esthétique à Paris 8

Le Mot du Dr Hayot

« Le nano-lipofilling est un traitement révolutionnaire que j’applique avec succès pour estomper la coloration des cernes. Il agit sur la transparence de la peau en créant une couche masquante définitive au niveau du cerne. Mon expérience montre qu’il est efficace dans tous les cas, y compris lorsque la coloration est traditionnellement attribuée à une pigmentation de la peau (cerne foncé, marron). Pour moi, l’effet de transparence joue toujours, que le cerne soit bleuté, violacé ou brun. »

Indications

La peau du cerne est colorée : sombre, marron, violacée voire rougeâtre, ce qui accentue l’aspect fatigué et vieilli. L’effet de transparence s’explique par l’extrême finesse de la membrane des paupières qui rend visible les vaisseaux sanguins sous-jacents.

Les cernes foncés ou bruns seraient dus à une hyperpigmentation localisée de la peau, plus fréquente dans certaines populations (Maghrébins, Indiens…). Cependant, l’efficacité du nano-lipofilling suggère que, là aussi, le mécanisme en cause est la transparence de la peau.

Présentation de la technique

Le nano-lipofilling, également connu sous le nom de « nano fat grafting », est une technique dérivée du lipofilling. La graisse, rincée, nettoyée et défibrosée est ensuite passée à travers plusieurs tamis afin d’extraire une fraction riche en cellules souches et facteurs de croissance favorables à la régénération des tissus cutanés.

Le composé obtenu est injectée dans la zone à traiter : en quelques semaines, le nappage épaissit le derme et crée une couche entre la peau fine des paupières et les capillaires qui se trouvent en dessous. L’effet de transparence disparaît et la teinte du cerne s’estompe significativement. C’est la seule technique efficace de traitement du cerne coloré ou pigmenté.

En complément, un micro-lipofilling est réalisé si les cernes sont également creusés.
Au delà du traitement des cernes colorés, le nano-lipofilling ouvre la voie à une nouvelle médecine esthétique par ses effets régénératifs.

Déroulement de l’intervention

Renseignements pratiques

  • Anesthésie : générale, locale potentialisée (neuroleptanalgésie) ou locale
  • Durée de l’intervention : environ 1 h
  • Hospitalisation : ambulatoire
  • Désocialisation : 5 à 7 jours

Le principe de l’intervention est simple puisque c’est votre propre graisse qui permet de traiter la coloration du cerne.

  • Après une anesthésie locale, locale profonde ou générale, le chirurgien esthétique prélève une faible quantité de cellules graisseuses (genou, abdomen, cuisse).
  • Ces cellules graisseuses sont immédiatement nettoyées, purifiées à l’aide d’un sérum physiologique, les cellules fibreuses sont éliminées. La graisse purifiée est ensuite passée à travers des tamis pour ne conserver qu’une émulsion riche en cellules souches et facteurs de croissance qui facilitent la bonne prise de la greffe avec les tissus receveurs.
  • Le chirurgien injecte cette émulsion dans les cernes, par petites touches. Plongées dans un environnement favorable, les cellules se diffusent et se mélangent naturellement aux cellules déjà présentes. Elles vont régénérer la peau, épaissir légèrement le derme et supprimer la transparence.

Avantages de la technique

  • Le nano-lipofilling est la seule méthode efficace pour masquer des cernes colorés.
  • La technique est sans danger. Aucun produit synthétique n’est injecté dans l’organisme. La graisse est prélevée sur le patient lui-même, ce qui écarte tout risque de rejet ou d’allergie.
  • Les microcanules limitent l’apparition d’ecchymoses.
  • Le traitement n’est pas douloureux et les suites opératoires sont simples.
  • La nano-lipostructure assure une régénération tissulaire au niveau du cerne, mais elle s’applique aussi à tout le visage, au cou et au décolleté : elle améliore la qualité de la peau en stimulant sa vascularisation et en réactivant les fibres élastiques du derme qui diminuent avec l’âge.

Les résultats du traitement des cernes colorés

Les paupières inférieures peuvent être gonflées pendant 5 à 7 jours. Appliquez régulièrement des compresses glacées pour accélérer le processus. Quelques ecchymoses se remarquent aux points d’injection pendant quelques jours.

Les résultats définitifs sont constatables au bout de quelques mois.

Quelles sont les précautions à prendre pour un traitement des cernes colorés

Le nano-lipofilling se déroule au bloc opératoire, dans une salle stérile et avec un personnel médical formé à cette technique. Il ne doit pas être pratiqué dans un cabinet médical ou un centre esthétique : il s’agit d’une véritable intervention chirurgicale !

Avant l’intervention

  • Un rendez-vous préalable chez le médecin anesthésiste est obligatoire pour s’assurer que l’intervention n’est pas contre-indiquée (un bilan sanguin vous sera prescrit).
  • Certains médicaments doivent être arrêtés avant l’intervention : l’anesthésiste et le chirurgien vous informeront.
  • Il est conseillé d’acheter à l’avance les médicaments et crèmes qui ont été prescrits
  • Le jour de l’intervention, il faut être à jeun depuis 8 heures (nourriture et boisson).

Après l’intervention

Le chirurgien vous donnera des recommandations pour les jours qui suivent l’intervention. Prévoyez une éviction sociale de 5 à 7 jours, le temps que la zone dégonfle et que les ecchymoses disparaissent.

Effets secondaires

Ils sont rares voire absents. Cependant, il est essentiel de faire appel à un praticien ayant une double expertise : celle du nano-lipofilling et celle de la chirurgie esthétique des paupières. Il importe aussi que l’équipe médicale soit formée à la procédure de traitement de la graisse qui conditionne pour beaucoup la réussite de l’injection. A noter : Le Dr Hayot forme des confrères au nano-lipofilling, technique encore très peu pratiquée en France.

Combien coûte un traitement des cernes colorés?

Une consultation avec le chirurgien esthétique permettra d’établir un devis sur mesure en fonction de vos indications et de vos attentes. Le devis intègre et détaille tous les postes : honoraires du chirurgien esthétique, de l’anesthésiste et du personnel hospitalier, coût du matériel de nano-lipofilling, frais de clinique, etc.

Pour prendre rendez-vous, contactez le Dr Hayot !

Commentaires

Laissez un commentaire et le Dr Bernard Hayot vous répondra au plus vite