Traiter les cernes colorés à Paris 8 - Dr Hayot, chirurgien esthétique

Traitement des cernes colorés

Le traitement des cernes colorés a longtemps été un casse-tête en esthétique, les traitements proposés (laser, peeling dépigmentant) ne donnant pas de résultats entièrement satisfaisants. Le nano-lipofilling, technique récente dérivée du lipofilling, est efficace quelle que soit la coloration du cerne.

Prendre Rendez-vous

Dr Hayot, chirurgien et médecin esthétique à Paris 8

Le Mot du Dr Hayot

« Le nano-lipofilling est un traitement révolutionnaire que j’applique avec succès pour estomper la coloration des cernes. Il agit sur la transparence de la peau en créant une couche masquante définitive au niveau du cerne. Mon expérience montre qu’il est efficace dans tous les cas, y compris lorsque la coloration est traditionnellement attribuée à une pigmentation de la peau (cerne foncé, marron). Pour moi, l’effet de transparence joue toujours, que le cerne soit bleuté, violacé ou brun. »

Indications

La peau du cerne est colorée : sombre, marron, violacée voire rougeâtre, ce qui accentue l’aspect fatigué et vieilli. L’effet de transparence s’explique par l’extrême finesse de la membrane des paupières qui rend visible les vaisseaux sanguins sous-jacents.

Les cernes foncés ou bruns seraient dus à une hyperpigmentation localisée de la peau, plus fréquente dans certaines populations (Maghrébins, Indiens…). Cependant, l’efficacité du nano-lipofilling suggère que, là aussi, le mécanisme en cause est la transparence de la peau.

Présentation de la technique

Le nano-lipofilling, également connu sous le nom de « nano fat grafting », est une technique dérivée du lipofilling. La graisse, rincée, nettoyée et défibrosée est ensuite passée à travers plusieurs tamis afin d’extraire une fraction riche en cellules souches et facteurs de croissance favorables à la régénération des tissus cutanés.

Le composé obtenu est injectée dans la zone à traiter : en quelques semaines, le nappage épaissit le derme et crée une couche entre la peau fine des paupières et les capillaires qui se trouvent en dessous. L’effet de transparence disparaît et la teinte du cerne s’estompe significativement. C’est la seule technique efficace de traitement du cerne coloré ou pigmenté.

En complément, un micro-lipofilling est réalisé si les cernes sont également creusés.
Au delà du traitement des cernes colorés, le nano-lipofilling ouvre la voie à une nouvelle médecine esthétique par ses effets régénératifs.

Déroulement de l’intervention

Renseignements pratiques

  • Anesthésie : générale, locale potentialisée (neuroleptanalgésie) ou locale
  • Durée de l’intervention : environ 1 h
  • Hospitalisation : ambulatoire
  • Désocialisation : 5 à 7 jours

Le principe de l’intervention est simple puisque c’est votre propre graisse qui permet de traiter la coloration du cerne.

  • Après une anesthésie locale, locale profonde ou générale, le chirurgien esthétique prélève une faible quantité de cellules graisseuses (genou, abdomen, cuisse).
  • Ces cellules graisseuses sont immédiatement nettoyées, purifiées à l’aide d’un sérum physiologique, les cellules fibreuses sont éliminées. La graisse purifiée est ensuite passée à travers des tamis pour ne conserver qu’une émulsion riche en cellules souches et facteurs de croissance qui facilitent la bonne prise de la greffe avec les tissus receveurs.
  • Le chirurgien injecte cette émulsion dans les cernes, par petites touches. Plongées dans un environnement favorable, les cellules se diffusent et se mélangent naturellement aux cellules déjà présentes. Elles vont régénérer la peau, épaissir légèrement le derme et supprimer la transparence.

Avantages de la technique

  • Le nano-lipofilling est la seule méthode efficace pour masquer des cernes colorés.
  • La technique est sans danger. Aucun produit synthétique n’est injecté dans l’organisme. La graisse est prélevée sur le patient lui-même, ce qui écarte tout risque de rejet ou d’allergie.
  • Les microcanules limitent l’apparition d’ecchymoses.
  • Le traitement n’est pas douloureux et les suites opératoires sont simples.
  • La nano-lipostructure assure une régénération tissulaire au niveau du cerne, mais elle s’applique aussi à tout le visage, au cou et au décolleté : elle améliore la qualité de la peau en stimulant sa vascularisation et en réactivant les fibres élastiques du derme qui diminuent avec l’âge.

Les résultats du traitement des cernes colorés

Les paupières inférieures peuvent être gonflées pendant 5 à 7 jours. Appliquez régulièrement des compresses glacées pour accélérer le processus. Quelques ecchymoses se remarquent aux points d’injection pendant quelques jours.

Les résultats définitifs sont constatables au bout de quelques mois.

Quelles sont les précautions à prendre pour un traitement des cernes colorés

Le nano-lipofilling se déroule au bloc opératoire, dans une salle stérile et avec un personnel médical formé à cette technique. Il ne doit pas être pratiqué dans un cabinet médical ou un centre esthétique : il s’agit d’une véritable intervention chirurgicale !

Avant l’intervention

  • Un rendez-vous préalable chez le médecin anesthésiste est obligatoire pour s’assurer que l’intervention n’est pas contre-indiquée (un bilan sanguin vous sera prescrit).
  • Certains médicaments doivent être arrêtés avant l’intervention : l’anesthésiste et le chirurgien vous informeront.
  • Il est conseillé d’acheter à l’avance les médicaments et crèmes qui ont été prescrits
  • Le jour de l’intervention, il faut être à jeun depuis 8 heures (nourriture et boisson).

Après l’intervention

Le chirurgien vous donnera des recommandations pour les jours qui suivent l’intervention. Prévoyez une éviction sociale de 5 à 7 jours, le temps que la zone dégonfle et que les ecchymoses disparaissent.

Effets secondaires

Ils sont rares voire absents. Cependant, il est essentiel de faire appel à un praticien ayant une double expertise : celle du nano-lipofilling et celle de la chirurgie esthétique des paupières. Il importe aussi que l’équipe médicale soit formée à la procédure de traitement de la graisse qui conditionne pour beaucoup la réussite de l’injection. A noter : Le Dr Hayot forme des confrères au nano-lipofilling, technique encore très peu pratiquée en France.

Combien coûte un traitement des cernes colorés?

Une consultation avec le chirurgien esthétique permettra d’établir un devis sur mesure en fonction de vos indications et de vos attentes. Le devis intègre et détaille tous les postes : honoraires du chirurgien esthétique, de l’anesthésiste et du personnel hospitalier, coût du matériel de nano-lipofilling, frais de clinique, etc.

Pour prendre rendez-vous, contactez le Dr Hayot !

18 commentaire(s)

Avatar de Alex

/

Bonjour, est-il possible d’effectuer un nano-lipofilling après avoir fait une injection d’acide hyaluronique il y a 5 mois ? Ceci à corrigé le creux mais pas la couleur bleu violacé qui me complexe. Avez vous des photos avant/après ?

Répondre
Avatar de DrHayot

/

Bonjour, Il est possible de réaliser un nano-lipofilling, il faudra toutefois retirer l'acide hyaluronique précédemment injecté au niveau du cerne avec une injection de hyaluronidase afin de ne pas modifier le résultat final de l'intervention. Je vous invite à contacter mon secrétariat pout toute information complémentaire. Cordialement.

Répondre
    Avatar de Anaïs

    /

    Bonjour docteur, est-il possible de réaliser une chirurgie des paupières et de traiter les cernes colorés lors de la même intervention ? Est-ce risquée ?

    Répondre
    Avatar de DrHayot

    /

    Bonjour, Il est tout à fait possible de traiter le cerne coloré avec un nano-lipofilling en même temps que la blépharoplastie des paupières. Cordialement.

    Répondre
      Avatar de Ségolène

      /

      Bonsoir docteur, j’ai essayé il y a 1 an maintenant un peeling dépigmentant pour traiter la coloration de mes cernes mais je ne suis pas satisfait du résultat. On m’a parler du nano lipofilling mais je veux savoir si il est possible d'utiliser cette technique sur une zone déjà traiter ?

      Répondre
      Avatar de DrHayot

      /

      Bonjour, Il est tout à fait possible de réaliser un nano-lipofilling après avoir effectué un peeling dépigmentant. Vos indications seront toutefois validées en consultation. Cordialement.

      Répondre
        Avatar de Siheme

        /

        Bonjour j’ai des cernes coloré je suis maghrébine. J’ai fait une bleoharoplastie car j’avais des petites poches. Mais j’ai des cernes très colorées. J’avais fait du lipofiling dans la vallée des larmes mais ça n’a rien changer et mes ematomes ont mis très longtemps à disparaître. J’aimerai vraiment une solution pour la couleur. Merci

        Répondre
        Avatar de DrHayot

        /

        Bonjour, Le traitement de la coloration du cerne dépendra de vos indications exactes. Seule une consultation me permettra de vous examiner et vous proposer la solution la plus efficace. Mon secrétariat reste à votre disposition pour tout complément d’information ou un éventuel rendez-vous. Cordialement.

        Répondre
          Avatar de Jocelyne

          /

          Bonjour Docteur J'ai la peau noire et des cernes tres foncés autour des yeux. Pensez vous que votre traitement me sera adapté ? J'ai 54 ans.

          Répondre
          Avatar de DrHayot

          /

          Bonjour, Le traitement des cernes colorés dépendra de vos indications exactes. Une consultation me permettra de vous examiner et vous proposer la meilleure solution. Mon secrétariat reste à votre disposition pour tout complément d'information. Cordialement.

          Répondre
            Avatar de Ariel

            /

            Bonjour docteur. Il y a quelques années je me suis fait opérer les poches au dessous des yeux. On m'a retiré les poches ainsi que quelques millimètres de peau pour réduire les rides et je suis assez content avec le résultat sauf qu'il me sont restés deux fines cicatrices blanches au dessus de mes cernes assez sombres. J'ai essayé de me faire tatouer pour unifier la couleur mais a n'a pas marché et actuellement je les maquille avec un crayon de une couleur assez proche. J'aimerais bien savoir si ce traitement peut m'aider a éclaircir la couler de mes cernes pour la rapprocher de celle de mes cicatrices. Merci beaucoup , bonne journée, bonne année et bonne santé.

            Répondre
            Avatar de DrHayot

            /

            Bonjour, Je vous remercie de votre confiance. Il m’est extrêmement difficile de vous répondre sans support visuel. N'hésitez pas à m'adresser une photographie par email info@drhayot.com Cordialement.

            Répondre
              Avatar de Kraus

              /

              J’ai 23 ans et je souffre des colorations foncées sous mes yeux qui me gênent beaucoup, et je veux savoir à partir de quel age je peux recourir à des traitements pour éliminer mes cernes ? merci

              Répondre
              Avatar de DrHayot

              /

              Bonjour, Le traitement des cernes colorés ne dépend pas de votre âge mais de vos indications. Celles-ci sont validées en consultation afin de vous orienter vers la meilleure solution. Cordialement.

              Répondre
                Avatar de Ricardo

                /

                Bonsoir Docteur, j’ai 32 ans je souhaite corriger mes cernes foncés et je veux avoir une idée sur les tarifs.

                Répondre
                Avatar de DrHayot

                /

                Bonjour, Il existe plusieurs traitements pour la coloration du cerne. Il faut toutefois valider vos indications précises afin de vous proposer la solution la plus efficace. Vous pouvez m'adresser une photographie pour un avis: info@drhayot.com Cordialement.

                Répondre
                  Avatar de Francine Ricardi

                  /

                  Bonjour Docteur je voudrais effacer mes cernes colorés pouvez vous me donner le tarif s'il vous plais (j'ai 65 ans)

                  Répondre
                  Avatar de DrHayot

                  /

                  Bonjour, Lors de la consultation je pourrais vous donner un avis et un devis précis et surtout valider l'indication. Le nano lipofilling permet de traiter la coloration du cerne. Cette intervention se déroule en clinique en ambulatoire. Je vous invite à envoyer une demande personnalisée via mon formulaire de contact ou sur l'adresse : info@drhayot.com Vous avez la possibilité de m'adresser également une photo. Cordialement

                  Répondre

                    Commentaires

                    Laissez un commentaire et le Dr Bernard Hayot vous répondra au plus vite