Poche malaire

Les poches malaires sont très particulières et plus délicates à enlever que les poches graisseuses. Elles sont situées en haut des pommettes, plus bas que les poches classiques, et donnent un aspect double poche qui vieillit le visage.

Traiter la poche malaire à Paris | Dr Hayot, Chirurgie et Médecine esthétique

Qu’est-ce qu’une poche malaire ?

Les poches malaires sont localisées en bas des cernes. Elles se présentent comme des boursouflures au niveau de la pommette, en dessous de la paupière inférieure.

Elles se forment souvent à la suite de l’affaissement du muscle orbiculaire, lequel peut être associé à une fonte graisseuse de la pommette qui ne soutient alors plus ce muscle.

Il est important de savoir qu’une poche malaire n’est pas constituée de graisse mais de lymphe.

Les causes de l’apparition des poches malaires

La physiopathologie des poches malaires est encore mal connue.
Plusieurs facteurs sont probablement en cause : œdème lié à une petite inflammation de la membrane (périoste) de l’os malaire, stase lymphatique, feston musculaire dû au relâchement du muscle orbiculaire.

Le traitement des poches malaires chez le Dr Hayot

Le traitement des poches malaires dépend de leur stade d’évolution.

Traitement médical des poches malaires modérées

Dans les formes modérées, le Dr Hayot préconise un traitement médical pour dégonfler les poches :

  • L’injection de cortisone retard sur le périoste peut agir sur la composante inflammatoire de la poche malaire
  • L’injection de hyaluronidase peut réduire l’œdème de façon significative.

La chirurgie dans le traitement des poches malaires prononcées

L’intervention chirurgicale est plus lourde que l’ablation des poches de graisse. Elle associe un lifting sous-palpébral visant à refixer le muscle et une lipostructure pour combler le creux sous-malaire qui participe très souvent à la poche malaire.

L’incision au bistouri laser est réalisée au ras des cils. Le lifting sous-musculaire remet la zone en tension en raccrochant l’excédent musculaire à l’os. En complément, le Dr Hayot réalise un lipofilling de la pommette (injection de graisse prélevée dans le genou ou l’abdomen du patient) pour restaurer leur volume et assurer un bon soutien des tissus.

Les résultats d’un traitement de la poche malaire

Les options médicales peuvent donner de bons résultats et permettre de différer le traitement chirurgical de la poche malaire. Parfois, en restituant le volume sous-malaire via une injection d’acide hyaluronique, on parvient à rendre les poches moins visibles.

Le lifting musculaire sous-palpébral, réalisé pour supprimer des poches malaires, est une intervention délicate. La remise en tension du muscle orbiculaire, indispensable pour traiter la ptôse responsable des poches, doit être parfaite pour ne pas léser les terminaisons nerveuses et le muscle et risquer un ectropion postopératoire (relâchement de la paupière inférieure). Le chirurgien doit maîtriser le bistouri laser pour inciser précisément sur le bord ciliaire. La peau excédentaire doit être enlevée de façon mesurée pour ne pas déformer l’œil et risquer un œil rond.

Du fait de sa complexité, ce lifting doit être pratiqué par un chirurgien chevronné. Demandez l’avis du Dr Hayot, spécialiste de la chirurgie des paupières à Paris.