Chirurgie cernes à Paris 8 - Dr Hayot, Chirurgien Esthétique

Cernes

« Docteur, j’ai les yeux cernés, l’air constamment fatigué… » La plainte est fréquente : les cernes sont parfois constitutionnels, présents chez de jeunes gens mais, le plus souvent, le creux apparaît et s’aggrave avec le vieillissement des paupières.

Il faut prendre en compte plusieurs aspects pour définir l’intervention la plus efficace : la coloration éventuelle du cerne, sa surface (limitée à la paupière inférieure ou s’étendant à la vallée des larmes), la présence de poches associées aux cernes.

Prendre Rendez-vous

Généralités

Les chirurgiens et les médecins esthétiques non spécialistes du regard peuvent commettre deux erreurs dans le traitement des cernes.

  • Réaliser une blépharoplastie classique en tirant la peau et en enlevant les poches de graisse ne peut qu’aggraver les cernes en creusant davantage les paupières.
  • Combler les cernes avec des injections d’acide hyaluronique pose deux problèmes :
    – l’acide hyaluronique se résorbe mal dans le cerne, il gonfle avec le temps en absorbant l’eau comme une éponge et peut former une poche disgracieuse ;
    – a peau du cerne est très fine et l’acide hyaluronique peut donner une couleur bleutée à la paupière inférieure (effet tyndall).

La meilleure technique pour combler un cerne est le lipofilling (micro-lipofilling) associé à un nano-lipofilling si les cernes sont colorés.

Indications

Cernes creux

Le cerne se matérialise par un creux sous l’œil, une vallée qui descend de la racine du nez vers la pommette.
Le cerne creux résulte de la disparition de la graisse sous-cutanée, qui marque l’avancée en âge. La peau de la paupière inférieure étant très fine, elle laisse alors transparaître les contours osseux de l’orbite.

Cernes colorés

Le cerne peut être marron, bleuté, violacé ou encore rouge, une coloration qui accentue l’air fatigué de la même manière que le cerne creux.

Cernes et poches

Dans la plupart des cas, les cernes sont associés à des poches, l’association des deux aggravant l’air fatigué : plus les poches sont saillantes, plus le cerne semble creux. Résultat : le visage semble doublement marqué.

Présentation des techniques

Le traitement de choix est l’injection de graisse dans le cerne (micro-lipostructure ou lipofilling du cerne). Les résultats, définitifs, sont très naturels : la greffe de graisse est une réponse parfaitement logique et adaptée au mécanisme responsable du creusement, la fonte de graisse au niveau de la paupière inférieure.

Les cernes colorés sont traités par une méthode récente : la nano-lipostructure, une injection de cellules souches et de facteurs de croissance issus de la graisse du patient qui permet de masquer la coloration.

En cas de poches associées aux cernes, le chirurgien traite simultanément les deux indications : il aplanit la poche pour la mettre au niveau du rebord osseux sans trop creuser le regard, et remplit le cerne dans le même temps opératoire.

Les actualités en Chirurgie du regard

Le Dr Bernard Hayot est spécialisé en chirurgie du regard et s’emploie à toujours proposer les techniques les plus innovantes et les moins invasives à ses patients. Découvrez toutes ses actualités.

27 commentaire(s)

Avatar de Manon

/

Bonjour M. Hayot, J’ai toujours eu des cernes creusés accompagnés de poches que j’aimerais corriger. Étant plutôt jeune (25ans) est-il nécessaire d’attendre un certain âge avant d’envisager une opération ? Aussi, dois-je attendre la résorbation complète d’injections d’acide hyaluronique avant d’envisager une quelconque consultation/intervention ? Merci !

Répondre
Avatar de DrHayot

/

Madame, J'accuse réception de votre email et vous remercie de votre confiance. Il est possible d'effectuer cette chirurgie même jeune, le résultat étant définitif et vous permet d'avoir un résultat durable. Si vous avez injecté de l'acide hyaluronique dans les cernes il faudra envisager une séance de hyaluronidase afin de retirer l'acide, celui ci ne se résorbe pas. Cordialement

Répondre
Avatar de Khadidja

/

Bonjour Docteur , j’ai effectuer il y a 2 mois des injections d’acide hyaluronique au niveau des cernes , malheureusement c’est une catastrophe le médecin m’a raté j’ai des poches et des cernes qui sont semblables à des bleus alors que j’avais simplement des cernes creuses au départ . Pensez vous pouvoir remédier à cela? je suis vraiment complexée ! Merci

Répondre
Avatar de DrHayot

/

Bonjour, Pour une sur-injection d'acide hyaluronique, nous pouvons faire une injection de hyaluronidase qui permet de dissoudre le produit. Cordialement.

Répondre
Avatar de Chantal

/

Bonjour J’ai 70 ans et j’ai toujours eu des cernes. Mais depuis des implants dus à la cataracte, elles ont devenues plus apparentes et violettes. Pensez vous que je peux risquer une opération à mon âge en considérant que je ne prends aucun traitement médical Merci

Répondre
Avatar de DrHayot

/

Bonjour, Je vous remercie de votre confiance. Une consultation avec notre anesthésiste sera obligatoire avant toute intervention mais le diagnostic précis sera établi lors de la première consultation. Cordialement.

Répondre
Avatar de Maxime

/

Pendant combien de temps, le lipofilling du cerne fait-il effet ?

Répondre
Avatar de DrHayot

/

Bonjour, La lipostructure est une intervention dite définitive, il faut simplement prendre en compte le fait que notre visage continue de vieillir et qu'il peut y avoir une perte de graisse sur le long terme. Cordialement.

Répondre
Avatar de Roxana

/

Bonjour docteur, pouvez-vous me donner une fourchette de prix pour la nano lipostructure des cernes ?

Répondre
Avatar de DrHayot

/

Bonjour, Il m'est difficile de me prononcer sans support visuel. Je vous invite à m'adresser une photographie de votre regard sur mon email: info@drhayot.com Cordialement.

Répondre
Avatar de Véronique

/

Dr Hayot, à partir de quel âge peut-on subir une opération des cernes ?

Répondre
Avatar de DrHayot

/

Bonjour, Je pratique les interventions sur les patients de plus de 18 ans. Les indications opératoires seront validées lors de la consultation. Cordialement.

Répondre
Avatar de Katty

/

Il y a t-il un risque de devenir aveugle avec le comblement de graisse dans les cernes ? Merci

Répondre
Avatar de DrHayot

/

Bonjour, Il n'y a pas de risque pour la vision car la lipostructure est une injection de graisse, on ne touche donc pas aux yeux. Cordialement.

Répondre
Avatar de Christine

/

Bonsoir habitant sur Marseille me pouvant pas me deplacer pour Venir vs voir etante toute seul pourrer vs me donner in confrere qui pratique la technique des Cernes colores merci beaucoup

Répondre
Avatar de DrHayot

/

Bonjour, Je vous remercie de votre confiance. Je n'ai toutefois pas de confrère spécifique vers lequel vous orienter dans votre région. Vous pouvez si vous le souhaitez m'adresser une photographie de votre regard sur mon email pour un premier avis: info@drhayot.com Cordialement.

Répondre
Avatar de Zelia

/

Bonjour Dr Hayot, le lipofilling des cernes fait sur une personne jeune (25 ans) peut évoluer au cours du temps? J'imagine que le cerne viellira naturellement au cours du temps avec le reste du visage, mais je voudrai savoir si le fait d'avoir injecté de la graisse au préalable agravera le cerne dans le future (vu la déhydratation et perte d'élasticité de la peau au cours du temps). Merci pour votre réponse. Cordialement

Répondre
Avatar de Anonyme

/

Bonjour docteur Hayot pour les yeux dont un qui a subit une trabulectomie un comblement est il possible. Yeux creux. Merci

Répondre
Avatar de DrHayot

/

Bonjour, Au vue des informations mentionnées, je vous confirme qu'un comblement est possible. Cela sera bien évidemment validé en consultation. Cordialement.

Répondre
Avatar de Laure

/

Bonjour docteur, quels sont les tarifs pour une intervention sur mes cernes creux ?

Répondre
Avatar de DrHayot

/

Bonjour, Je vous remercie de votre confiance. Le devis précis d’une intervention dépendra de vos indications exactes, celui-ci sera validé en consultation. Cordialement.

Répondre
Avatar de nicolas

/

Bonjour docteur,quel est le tarif pour un lipofilling ? Merci

Répondre
Avatar de DrHayot

/

Bonjour, Je vous remercie de votre confiance. Le devis précis d'un lipofilling dépendra de vos indications exactes, celui-ci sera validé en consultation. Cordialement.

Répondre
Avatar de Corine

/

Bonjour docteur, existe-t-il une technique non-chirurgicale pour le traitement des poches sous les yeux ?

Répondre
Avatar de DrHayot

/

Bonjour, Si vous présentez une indication de poches, la seule solution pour les retirer est une intervention chirurgicale. Mon secrétariat reste à votre disposition au 01 40 17 00 99 pour tout complément d'information. Cordialement.

Répondre
Avatar de Ségolène

/

Bonjour, depuis quelque temps j’observe une coloration au niveau de mes cernes. En effet, ces derniers deviennent bleuâtres et me donnent un air encore plus fatigué. Savez-vous ce que peut signifier cette coloration ? Est-ce dangereux ?

Répondre
Avatar de DrHayot

/

Bonjour, Le traitement des cernes colorés dépendra de vos indications exactes. Seule une consultation me permettra de vous examiner et vous proposer la solution la plus efficace. Mon secrétariat reste à votre disposition pour tout complément d’information ou un éventuel rendez-vous. Cordialement.

Répondre

Commentaires

Laissez un commentaire et le Dr Bernard Hayot vous répondra au plus vite

Prenez RDV en Téléconsultation

Le Dr Hayot organise des consultations à distance. Pour connaître les disponibilités, cliquez ci-dessous

Prenez RDV