Chirurgie cernes à Paris 8 - Dr Hayot, Chirurgien Esthétique

Cernes

« Docteur, j’ai les yeux cernés, l’air constamment fatigué… » La plainte est fréquente : les cernes sont parfois constitutionnels, présents chez de jeunes gens mais, le plus souvent, le creux apparaît et s’aggrave avec le vieillissement des paupières.

Il faut prendre en compte plusieurs aspects pour définir l’intervention la plus efficace : la coloration éventuelle du cerne, sa surface (limitée à la paupière inférieure ou s’étendant à la vallée des larmes), la présence de poches associées aux cernes.

Prendre Rendez-vous

Généralités

Les chirurgiens et les médecins esthétiques non spécialistes du regard peuvent commettre deux erreurs dans le traitement des cernes.

  • Réaliser une blépharoplastie classique en tirant la peau et en enlevant les poches de graisse ne peut qu’aggraver les cernes en creusant davantage les paupières.
  • Combler les cernes avec des injections d’acide hyaluronique pose deux problèmes :
    – l’acide hyaluronique se résorbe mal dans le cerne, il gonfle avec le temps en absorbant l’eau comme une éponge et peut former une poche disgracieuse ;
    – a peau du cerne est très fine et l’acide hyaluronique peut donner une couleur bleutée à la paupière inférieure (effet tyndall).

La meilleure technique pour combler un cerne est le lipofilling (micro-lipofilling) associé à un nano-lipofilling si les cernes sont colorés.

Indications

Cernes creux

Le cerne se matérialise par un creux sous l’œil, une vallée qui descend de la racine du nez vers la pommette.
Le cerne creux résulte de la disparition de la graisse sous-cutanée, qui marque l’avancée en âge. La peau de la paupière inférieure étant très fine, elle laisse alors transparaître les contours osseux de l’orbite.

Cernes colorés

Le cerne peut être marron, bleuté, violacé ou encore rouge, une coloration qui accentue l’air fatigué de la même manière que le cerne creux.

Cernes et poches

Dans la plupart des cas, les cernes sont associés à des poches, l’association des deux aggravant l’air fatigué : plus les poches sont saillantes, plus le cerne semble creux. Résultat : le visage semble doublement marqué.

Présentation des techniques

Le traitement de choix est l’injection de graisse dans le cerne (micro-lipostructure ou lipofilling du cerne). Les résultats, définitifs, sont très naturels : la greffe de graisse est une réponse parfaitement logique et adaptée au mécanisme responsable du creusement, la fonte de graisse au niveau de la paupière inférieure.

Les cernes colorés sont traités par une méthode récente : la nano-lipostructure, une injection de cellules souches et de facteurs de croissance issus de la graisse du patient qui permet de masquer la coloration.

En cas de poches associées aux cernes, le chirurgien traite simultanément les deux indications : il aplanit la poche pour la mettre au niveau du rebord osseux sans trop creuser le regard, et remplit le cerne dans le même temps opératoire.

Commentaires

Laissez un commentaire et le Dr Bernard Hayot vous répondra au plus vite