Blépharoplastie inférieure à Paris 8 - Dr Hayot, chirurgien esthétique

Blépharoplastie inférieure

La blépharoplastie inférieure est véritablement une chirurgie à la carte ! La paupière peut être fripée et ridée, relâchée, creusée par des cernes éventuellement colorés, elle peut être surmontée de poches disgracieuses. Pour chacun de ces problèmes, le Dr Hayot apporte une réponse précise, adaptée à chaque type de regard et la moins agressive possible.

Prendre Rendez-vous

Dr Hayot, chirurgien et médecin esthétique à Paris 8

Le Mot du Dr Hayot

“Je propose à mes patients des interventions sur mesure en fonction des spécificités de leur regard. La blépharoplastie inférieure est extrêmement délicate et nécessite une grande dextérité ainsi que la maîtrise de techniques ciblées, si possible peu agressives. “

Indications

Souvent, ce sont des poches sous les yeux qui incitent à franchir le cap de la blépharoplastie inférieure. Les cernes sont aussi un motif de consultation fréquent et, à partir de la cinquantaine, poches et cernes sont fréquemment associés.

La paupière inférieure a tendance à se friper avec l’âge et à se relâcher avec, parfois, l’apparition de poches malaires au bas des cernes.

Présentation de la technique

Un chirurgien esthétique spécialisé dans la chirurgie des paupières – et plus globalement du regard – vous proposera une intervention personnalisée, sur mesure, dans laquelle chaque problème est traité de façon spécifique.

Vous avez des poches sous les yeux

Le Dr Hayot préconise une ablation des poches de graisse par voie transconjonctivale. La cicatrice est donc cachée dans la conjonctive, à l’intérieur de la paupière inférieure. L’incision au bistouri laser évite les saignements et donc la survenue d’hématomes post-opératoires. Cette absence de saignement assure aussi une meilleure visibilité au chirurgien, un paramètre essentielle à la réussite de l’opération : l’ablation des poches est un travail de précision car le plus important est ce qu’on laisse et non ce qu’on retire.

Vous avez des cernes

Le seul traitement efficace pour combler des cernes creux est le micro-lipofilling – l’injection en petite quantité de graisse prélevée sur le patient –, que les cernes soient liés au vieillissement des paupières ou qu’ils soient constitutionnels (on peut être cernés dès l’âge de 20 ans).

Vos cernes sont colorés

Quand le cerne est coloré, le Dr Hayot réalise un nano-lipofilling pour masquer la coloration en rendant la peau de la paupière inférieure moins transparente. Cette technique très récente et encore peu pratiquée en France est la seule méthode valable pour traiter des cernes colorés.

Vous avez des poches et des cernes

C’est le cas le plus fréquent avec l’avancée en âge. L’intervention associe une ablation des poches par voie transconjonctivale et un comblement des cernes par micro-lipofilling.

Vos paupières inférieures sont fripées

La paupière est relissée selon la technique de la pinch blépharoplastie : une procédure peu invasive (les tissus ne sont pas décollés) sans risque de déformation de l’œil. Bien entendu, d’autres gestes peuvent être associés si vous avez des poches, des cernes creux…

Vos paupières inférieures sont relâchées, elles tombent, vous avez des poches malaires

Un lifting sous-palpébral doit être réalisé pour éliminer l’excédent de peau, relisser la paupière inférieure, repositionner le muscle orbiculaire et supprimer au mieux des poches malaires – bourrelets de chair situés en bas des cernes.

Déroulement de l’intervention

Renseignements pratiques

  • Anesthésie : locale potentialisée (neuroleptanalgésie) ou générale
  • Durée de l’intervention : de 45 minutes à 1 heure 30 en fonction des modalités de l’intervention
  • Hospitalisation : ambulatoire
  • Désocialisation : 10 à 15 jours
  • Vous arrivez le matin de l’intervention, à jeun depuis 8 heures.
  • Une anesthésie générale ou une neuroleptanalgésie (anesthésie locale profonde) est pratiquée.
  • L’intervention dépend des indications de chaque patient. Pour une ablation de poches (sauf poche malaire), l’incision est pratiquée à l’intérieur de la paupière. Pour une pinch blépharoplastie, elle est réalisée dans le bord cilaire (la cicatrice est camouflée dans la ligne des cils) et le chirurgien enlève 1 à 2 millimètres d’excédent cutané sans décoller les tissus profonds. Pour un lifting sous-palpébral, le chirurgien incise au ras des cils, il passe sous le muscle palpébral (muscle orbiculaire de l’œil) pour le retendre.
  • Les cernes sont traités par micro-lipofilling (injection de graisse) et nano-lipofilling lorsqu’ils sont colorés.
  • Le lifting de la paupière inférieure est souvent associé à une lipostructure de graisse au niveau de la pommette pour soutenir les paupières liftées et estomper les poches malaires.

Avantages de la technique

La blépharoplastie inférieure permet de traiter toute la zone inférieure du regard en une seule intervention ! Les paupières sont lissées, aplanies et embellies.

  • L’intervention est calibrée en fonction des indications morphologiques de chaque patient, sans geste invasif inutile. La pinch blépharoplastie est le mode opératoire idéal si la paupière inférieure est simplement fripée, le lifting sous palpébral n’étant intéressant que s’il faut repositionner le muscle orbiculaire et enlever des poches malaires.
  • Les cicatrices sont invisibles (ablation des poches par voie transconjonctivale) ou très soigneusement camouflées dans le bord ciliaire.
  • L’usage du bistouri laser, qui permet de coaguler en même temps qu’on incise, évite les saignements, et donc les hématomes et ecchymoses post-opératoires.
  • Le micro-lipofilling est la seule méthode efficace pour combler les cernes. Le Dr Hayot, spécialiste de la chirurgie du regard, déconseille formellement les injections d’acide hyaluronique dans les cernes. L’expérience montre que le produit se résorbe très mal dans cette zone peu mobile du visage et peut, à terme, former des poches. De plus, la peau du cerne étant très fine, l’acide hyaluronique peut devenir visible et donner une teinte bleutée (effet Tyndall) aux paupières inférieures.
  • Le nano-lipofilling est une technique récente et très novatrice, que peu de praticiens maîtrisent, qui permet de traiter efficacement les cernes colorés.

Les résultats de la blépharoplastie inférieure

Pour un problème de poches sous les yeux ou de paupières tombantes, il n’y a aucune alternative à la chirurgie des paupières. Les crèmes antirides, les conseils et astuces pour éviter d’avoir les yeux gonflés ont une efficacité limitée.

Après une blépharoplastie inférieure, toute la zone inférieure du regard est rajeunie de 10 ans voire plus en une seule opération ! Les paupières sont lissées, tonifiées, aplanies et embellies sans modification du regard lorsque les gestes opératoires sont parfaitement maîtrisés.

La désocialisation dure environ 10 à 15 jours en raison des ecchymoses et hématomes et de l’œdème post-opératoire, plus important après un lifting sous-palpébral. Après cette période de convalescence, le résultat paraît naturel, il est imperceptible pour l’entourage. La blépharoplastie inférieure offre un véritable soulagement physique et psychologique aux patients.

Quelles sont les précautions à prendre pour une blépharoplastie inférieure ?

Comme pour toute intervention, la blépharoplastie inférieure nécessite de prendre quelques précautions.

Avant l’intervention

  • Une visite chez l’anesthésiste est obligatoire au moins 48 heures avant l’opération afin de confirmer sa faisabilité. Le patient doit être muni des résultats d’analyses sanguines préalablement demandées par l’anesthésiste en vue d’une chirurgie.
  • Les traitements anticoagulants (dont l’aspirine) fluidifient le sang et augmentent la probabilité de présenter des hématomes. Le praticien vous indiquera la marche à suivre (ils doivent généralement être interrompus au moins une semaine avant l’opération).
  • Il est conseillé de se procurer les médicaments prescrits en amont de l’intervention (collyre contre la sécheresse oculaire, notamment) pour en disposer dès la sortie de clinique.
  • Le patient doit être à jeun depuis au moins 8 heures avant de descendre au bloc opératoire.

Après l’intervention

Le chirurgien vous donnera des recommandations pour les jours qui suivent l’intervention. Les consultations postopératoires ont lieu le lendemain de l’intervention, puis le 6e jour pour enlever les fils s’il y a lieu, puis 1 mois après.

  • Les œdèmes et les ecchymoses durent 10 à 15 jours. Une bonne semaine de repos peut accélérer le processus de cicatrisation.
  • Les collyres prescrits préviennent les irritations de la cornée, la sensation d’œil sec et le risque de conjonctivite. L’application de compresses glacées durant les 48 heures qui suivent favorise l’élimination de l’œdème.
  • Le port de bas de contention peut être conseillé dans les premiers jours si vous souffrez de problèmes de circulation sanguine.
  • Ne vous exposez pas au soleil et ne faites pas de séances UV pendant 3 semaines.
  • Ne vous maquillez pas jusqu’à l’ablation des fils (entre le 6e et le 8e jour), le cas échéant.

Effets secondaires

Ils sont d’autant plus rares que vous faites appel à un praticien spécialiste de la chirurgie du regard. Les gestes opératoires sont réalisés de façon à éviter tout risque de déformation de l’œil (œil rond, creusement de l’orbite, etc.).

Pour en savoir plus : la SOFCPRE (Société française de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique) édite des fiches d’information très accessibles sur les principales interventions de chirurgie plastique et esthétique.

Combien coûte une blépharoplastie des paupières inférieures ?

Le tarif d’une blépharoplastie inférieure varie en fonction des gestes techniques préconisés. A l’issue de la consultation, un devis complet et précis vous sera remis, intégrant les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, les frais liés au bloc opératoire, au personnel hospitalier, aux produits et matériels utilisés pour la blépharoplastie.

La blépharoplastie inférieure n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale lorsqu’il s’agit d’une intervention à visée esthétique. En revanche dans le cadre d’une chirurgie réparatrice des paupières, lorsque la bonne vision du patient est compromise, il est possible qu’une partie des frais engagés soit remboursée par la mutuelle.

Pour tout renseignement complémentaire sur la blépharoplastie inférieure et pour obtenir l’avis d’un spécialiste, contactez le Dr Hayot !

Cette page vous a plu ? Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles


2 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...

Commentaires

Laissez un commentaire et le Dr Bernard Hayot vous répondra au plus vite