Vidéo du Dr.BernardHayot

Blépharoplastie

  • Partagez cette vidéo :

Blépharoplastie

Le Dr Hayot pratique la blépharoplastie – chirurgie esthétique des paupières – depuis plus de 30 ans. Son expérience, son ouverture aux techniques innovantes et son intérêt pour les gestes aux résultats les plus naturels et durables lui permettent de proposer une chirurgie « sur mesure » à chacun de ses patients.

Prendre Rendez-vous

Indications

La blépharoplastie est souvent la première opération de rajeunissement pratiquée en chirurgie esthétique. Il n’est pas rare d’y avoir recours dès 35-40 ans, tandis que le lifting ne s’envisage généralement qu’après 50 ans.

La blépharoplastie permet de rajeunir le regard, première zone du visage marquée par le vieillissement. Elle s’applique à toute la zone : paupières supérieures tombantes, poches, cernes et cernes colorés, affaissement et aspect froissé de la paupière inférieure, queue du sourcil tombante, rides de la patte d’oie, du front et de la région intersourcillière.

Présentation des techniques

La blépharoplastie d’addition : paupières supérieures, paupières inférieures, 4 paupières

La blépharoplastie d’addition est aujourd’hui reconnue par les meilleurs chirurgiens du regard comme étant le mode opératoire répondant le plus justement au processus de vieillissement des paupières. Elle s’appuie sur un constat simple, mais ignoré dans les blépharoplasties classiques : le relâchement des paupières est surtout lié à la fonte du volume graisseux. La paupière supérieure s’affaisse comme un sac qui se vide : en enlevant ce qui semble être un excès cutané, on retend certes la peau, mais on creuse aussi davantage le regard avec un risque d’orbitalisation et de cadavérisation du regard.
Avec la blépharoplastie d’addition, le Dr Hayot traite l’origine du problème en injectant de la graisse là où elle a disparu : l’excédent cutané n’est enlevé qu’à proportion de sa participation au relâchement de la paupière.

L’analyse morphologique est fondamentale pour doser précisement les gestes de résection et de comblement à effectuer. C’est pourquoi le Dr Hayot demande à ses patients d’apporter une photo d’eux plus jeunes à laquelle il se réfère durant l’intervention : c’est la garantie d’un rajeunissement équilibré et fidèle à l’identité du regard.

Le Dr Hayot travaille avec un bistouri laser. Les atouts sont multiples : moins de saignements (donc moins d’ecchymoses et d’hématomes), des incisions extrêmement fines donnant des cicatrices invisibles, une très bonne visibilité opératoire puisqu’il y a peu de saignements et donc un travail plus précis et minutieux.

Le lipofilling (micro-lipofilling, micro-lipostructure)

Le micro-lipofilling a révolutionné le traitement du vieillissement. Il consiste à combler les zones du visage qui ont perdu du volume en opérant un transfert de graisse autologue (provenant du patient). La maîtrise de la technique et l’expertise du chirurgien jouent un rôle prépondérant dans la qualité du résultat.

La graisse est prélevée sur l’abdomen ou la face interne des genoux via une microlipoaspiration. Elle est ensuite rincée, défibrosée manuellement, cassée avant d’être réinjectée sous une forme très fluide entre la peau et l’os à l’aide d’une microcanule.
Cette microgreffe graisseuse est définitive et offre un résultat très naturel.

Opérée sur les paupières, la micro-lipostructure entraîne des suites opératoires plus importantes que sur les tempes et les pommettes en raison, surtout, de la finesse de la peau. Œdèmes et ecchymoses persistent pendant une dizaine de jours.

Le nano-lipofilling

Le nano-lipofilling, également appelé nano-lipostructure ou « nanofat grafting », repose sur un traitement spécifique de la graisse prélevée sur le patient, l’objectif étant d’en extraire des cellules souches et des facteurs de croissance (favorisant la vascularisation des cellules greffées). Ce « jus de graisse » a une propriété unique en esthétique : elle régénère le derme en stimulant la synthèse de collagène : la peau retrouve son éclat de façon naturelle et durable.

En chirurgie du regard, le nano-lipofilling est le seul traitement efficace pour masquer des cernes colorés.

L’ablation des poches par voie transconjonctivale

L’approche se fait par voie transconjonctivale : le chirurgien incise l’intérieur de la paupière inférieure pour ôter les poches.

Dans la blépharoplastie traditionnelle, il y a toujours le risque de couper trop de peau ou d’enlever trop de graisse, ce qui a pour effet de creuser le regard. La blépharoplastie par voie transconjonctivale assure une meilleure maîtrise du geste et évite la prise de risque.
Ses autres avantages :

  • pas de cicatrice visible ;
  • moins d’hématomes et d’ecchymoses ;
  • des suites opératoires simples qui n’excèdent pas 2 à 4 jours d’œdèmes.

Cette intervention est réalisée en chirurgie ambulatoire sous anesthésie générale ou locale potentialisée.

La pinch blépharoplastie : paupières inférieures

Cette technique chirurgicale est pratiquée pour rajeunir des paupières inférieures ridées et fripées sans décoller les tissus sous-cutanés à la différence de la blépharoplastie classique. La peau est pincée sur la longueur de la paupière, l’excédent est enlevé, mais le geste épargne les nerfs et le muscle orbiculaire, ce qui évite les microlésions nerveuses à l’origine de complications. A cet avantage considérable s’ajoutent une cicatrice pratiquement invisible et des suites opératoires plus simples (moins d’œdème et d’hématomes) qu’avec la technique classique.

La pinch blépharoplastie peut être associée à l’ablation de poches et à un traitement des cernes par micro-lipostructure.

La vision du Dr Hayot

« La blépharoplastie est une « one shot surgery ». Elle doit être réussie du premier coup car il est délicat de rattraper une chirurgie ratée, qui n’est pas naturelle, qui a modifié le regard. Ma vision sur la chirurgie esthétique de rajeunissement a évolué pour intégrer les méthodes opératoires les plus efficaces et naturelles. En 2015, au congrès Centrofacial Rejuvenation en Belgique, j’ai pu constater les incroyables résultats de la blépharoplastie d’addition, dont le principe est de rajeunir le regard en ajoutant du volume aux paupières supérieures plutôt qu’en enlevant de la peau et de la graisse. Aujourd’hui, j’associe quasi-systématiquement une restauration des volumes par micro-lipofilling à la résection de peau ou de graisse classique. Les injections sont réalisées à partir de la propre graisse de mon patient.

Par ailleurs, je travaille au bistouri laser. Son maniement est extrêmement délicat, il nécessite une grande dextérité et précision du geste, mais les résultats – naturels et sans cicatrice visible – sont à la hauteur. »

La chirurgie réparatrice des paupières

La chirurgie des paupières n’est pas seulement esthétique, elle peut aussi être réparatrice lorsqu’elle corrige des anomalies ou malpositions des paupières. Ces anomalies peuvent être unilatérales ou bilatérales, congénitales ou acquises, liées à une maladie, un accident ou au vieillissement cutané.

Les malpositions palpébrales sont classées en 3 catégories :

  • l’ectropion, dans lequel la paupière inférieure ne recouvre plus tout le globe oculaire. L’affaissement du bord libre provoque une sécheresse et une irritation de l’œil.
  • l’entropion, dans lequel la paupière se tourne vers l’intérieur du globe oculaire. Cette anomalie de la paupière inférieure crée des larmoiements, des irritations et des infections de l’œil.
  • le ptosis, anomalie la plus fréquente, est une descente de la paupière supérieure vers le bas de l’œil à cause d’une faiblesse du muscle releveur. L’œil paraît alors mi-clos et le regard éteint.

3 commentaire(s)

Avatar de Giselle

/

Bonjour docteur, plusieurs amies m’ont conseillé de réaliser une opération des paupières mais avant j’aimerais savoir premièrement si cette opération est douloureuse ? Et deuxièmement, quels sont vos tarifs pour une telle intervention ?

Répondre
Avatar de DrHayot

/

Bonjour, La blépharoplastie n'est pas une intervention douloureuse, elle peut être plutôt inconfortable à cause de l'oedème post-opératoire. Pour avoir un premier avis et une idée de prix, je vous invite si vous le souhaitez à m'adresser une photographie de votre regard par email info@drhayot.com Cordialement.

Répondre
    Avatar de Marcia

    /

    Bonjour Docteur, Je viens de voir votre vidéo sur internet. J ai besoin de me faire retirer les poches sous les yeux. Je suis complexé depuis plus de 20 ans. Combien coûte cette intervention. Dans l attente de vous lire Cordialement Monsieur Fabrice Marcia 0620205450 marcia.fabrice74@gmail.com

    Répondre

    Commentaires

    Laissez un commentaire et le Dr Bernard Hayot vous répondra au plus vite