Quelles sont les autres opérations complémentaires au lipofilling ?

Les opérations complémentaires au lipofilling pour lutter contre le vieillissement du visage | Dr Hayot

Le vieillissement du visage n’est pas uniquement perceptible avec la formation de rides ou le relâchement de la peau. Les années qui passent opèrent une véritable fonte de graisse et de volume bien visible. Certaines zones concernées sont les plus touchées et se situent au niveau des yeux, des temps et des pommettes.

Pour y remédier, les techniques de lipostructure restaurant les volumes fondus du visage. Des gestes de médecine et chirurgie esthétique complémentaires apportent au visage un rajeunissement global.

Qu’est-ce que le lipofilling du visage ?

Le lipofilling volumateur est une technique de médecine esthétique dont le but est de restaurer les volumes par ajout de graisse autologue. Il est particulièrement efficace pour traiter les cernes, les tempes, les pommettes, les joues… Le résultat est naturel et définitif, contrairement aux injections de produits de comblement.

Le nano-lipofilling, quant à lui, permet la régénération du derme pour améliorer la qualité de la peau. Le visage est plus éclatant et la texture de peau améliorée. La technique consiste à injecter des cellules souches ainsi que des facteurs de croissance présents dans la graisse autologue, prélevée sur le patient lui-même.

Qu’est-ce que la prise en charge globale du visage ?

Le lipofilling volumateur est souvent pratiqué dans le cadre d’un rajeunissement global du visage et du cou. Il est alors combiné avec d’autres techniques comme le lifting de l’ovale du visage et du cou ou encore une blépharoplastie des paupières. Ici, il ne s’agit pas de traiter telle ride ou tel volume de manière isolée, mais d’opérer un véritable travail de restauration globale des volumes et de traiter les petites imperfections sur l’ensemble du visage et du cou.

Le traitement par blépharoplastie des paupières, une opération complémentaire au lipofilling du visage ?

Une des interventions esthétiques pouvant être associées au lipofilling est la chirurgie des paupières par blépharoplastie. Elle peut être envisagée dès 35 ou 40 ans. Cette opération des paupières permet de rajeunir le regard, une des premières parties du visage où les signes de l’âge sont observables. La blépharoplastie traite toute la zone du regard et est efficace sur les paupières supérieures qui tombent, les cernes creux ou colorés, les poches, les rides du lion, de la patte d’oie ou du front, et l’affaissement de la paupière inférieure ou de la queue du sourcil.

Plusieurs méthodes sont proposées pour la blépharoplastie. L’opération des paupières idéale pour répondre aux besoins des patients dans le cadre d’un rajeunissement global du visage est la blépharoplastie d’addition. Contrairement à la chirurgie des paupières traditionnelle, on traite ici l’origine du problème grâce à l’injection de graisse dans la zone concernée par la perte graisseuse. Par ailleurs, on ne retire l’excédent de peau qu’en quantité raisonnable par rapport à son action directe sur le relâchement des paupières.

Le nano lipofilling du regard est indiqué pour traiter les cernes colorés.

La blépharoplastie par voie transconjonctivale permet de retirer les poches pour compléter le rajeunissement du regard.

Enfin, la pinch blépharoplastie est une opération des paupières inférieures pour traiter l’aspect fripé et et ridé, sans effectuer de décollement des tissus sous-cutanés.

Le traitement des paupières par lifting une opération complémentaire au lipofilling du visage ?

Pour traiter le regard sans chirurgie, il est possible d’avoir recours aux ultrasons focalisés Ulthéra dans le cadre d’un lifting médical du regard. Aussi connue sous le nom d’Ulthérapy, la méthode est indiquée pour rajeunir le regard et relever les paupières tombantes ou les sourcils. Le traitement est aussi efficace sur le relâchement cutané et la perte de fermeté de l’ovale du visage.

Dans quel cas une autre opération peut-elle être complémentaire à un lipofilling du visage ?

Plusieurs interventions peuvent être envisagées en complément du lipofilling du visage, comme la chirurgie des paupières ou le lifting. Cela peut être par exemple le cas dans le cadre :

  • D’un rajeunissement global du visage et du cou ;
  • D’une restauration de la perte des volumes dans le cas d’un amaigrissement important ;
  • D’une amélioration de l’harmonie du visage avec nécessité de traiter le nez ou les sillons naso-géniens (par exemple, par rhinoplastie) ;
  • Ou encore, afin d’optimiser les résultats d’un lifting médical ou chirurgical du visage et du cou.

Ces options vous sont proposées et discutées avec vous lors d’une consultation initiale auprès de votre chirurgien.

Dr Bernard Hayot

Article rédigé par le Dr Bernard Hayot

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.

Prenez RDV en Téléconsultation

Le Dr Hayot organise des consultations à distance. Pour connaître les disponibilités, cliquez ci-dessous

Prenez RDV