Le lipofilling, quelle partie du visage traiter et pourquoi ?

Lipofilling visage Dr Hayot

Du fait de facteurs extérieurs et avec les années, votre visage perd du volume dans certaines zones, en particulier au niveau des tempes, de région des yeux et des pommettes. Si la plupart des patients se tournent vers les injections d’acide hyaluronique ou de Botox pour traiter leurs rides ou l’affaissement cutané, ces techniques ne sont, pour le Dr Hayot, pas les plus efficaces. Il préconise un lipofilling du visage pour obtenir un rajeunissement harmonieux, aussi appelé transfert de graisse dans le visage. Explications.

Lipofilling du visage : définition et généralités

Le lipofilling (transfert de graisse dans le visage ou lipostructure du visage) est une technique chirurgicale novatrice permettant de compenser la fonte graisseuse, de combler de façon permanente des rides et des cernes, de masquer la couleur des cernes, mais aussi, dans certains cas, de régénérer les tissus cutanés. Il s’agit d’un traitement de choix pour rajeunir globalement le visage. L’idée est de réinjecter dans certaines zones de la graisse provenant du patient lui-même et au préalable lipoaspirée puis traitée.

Plusieurs types de lipostructure du visage

Il existe différents types de lipofilling en fonction des indications. Nous avons tout d’abord le lipofilling volumateur, qui consiste en l’ajout de graisse autologue (prélevée sur le patient) pour rétablir les volumes du visage qui ont fondu avec l’âge. Les zones à combler dans le cadre de cette lipostructure du visage sont déterminées au cas par cas. Il peut s’agit des cernes, des tempes, des joues, des pommettes, etc.

L’injection de graisse dans le visage peut également avoir pour indications les rides. Auquel cas, le Dr Hayot procède aux injections dans les sillons nasogéniens, les rides du pourtour de la bouche et celles de la patte d’oie. Ce geste permet de combler les cassures cutanées et d’obtenir un résultat définitif et naturel. Enfin, votre praticien vous propose une méthode innovante : le nano-lipofilling, également appelé nano-lipostructure. Ici, le traitement consiste en l’extraction des cellules souches et des facteurs de croissance, puis en la restauration des volumes grâce à leur réinjection dans le derme.

Les avantages de l’injection de graisse dans le visage

Le principal avantage de la lipostructure visage est qu’elle est sans danger car la graisse provient du patient lui-même. Cela diffère des injections d’acide hyaluronique qui, bien que naturelles, présentent toujours certains risques de rejets. Avec la lipostructure, il n’y a aucun risque d’allergie et on obtient des résultats beaucoup plus harmonieux.

En outre, lorsque la technique est maîtrisée par un chirurgien esthétique spécialisé comme le Dr Hayot, les effets sont naturels et discrets, une dimension aujourd’hui très recherchée par les patients. Ces derniers ne doivent pas faire face à un visage gonflé ou bouffi les premiers jours. D’autant plus que le médecin limite l’apparition d’hématomes et d’ecchymoses ou utilisant des micro canules qui n’agressent pas le visage.

Autre avantage de taille par rapport aux injections de produits de comblement : le lipofilling offre un résultat définitif.

Les grandes étapes du lipofilling

Certains médicaments doivent être arrêtés avant l’intervention : l’anesthésiste et le chirurgien vous informeront. L’intervention dure environ 1h30, davantage si d’autres gestes sont associés, comme une blépharoplastie ou un lifting de l’ovale et du cou.

Une anesthésie générale est pratiquée. Pour un lipofilling du visage, la graisse est généralement prélevée dans l’abdomen ou la face interne du genou. Elle est rincée, filtrée, défibrosée et cassée avant d’être réinjectée à l’aide d’une micro canule dans le tiers supérieur du visage.

Vous devez suivre les recommandations de votre chirurgien en post opératoire.

Lipostructure du visage : quelle convalescence ?

Après une lipostructure du visage, il est conseillé de se reposer quelques jours pour éviter de traumatiser la graisse. Cependant, contrairement à un lifting du visage qui occasionne quelques jours d’indisponibilité, le lipofilling du visage n’empêche pas la reprise immédiate du travail. Quant à la douleur post opératoire, elle est quasi inexistante. Vous pouvez simplement constater quelques ecchymoses et œdèmes discrets les premiers jours.

Risques et complications possibles après un lipofilling facial

Il faut distinguer les complications au niveau des zones donneuses (similaires à celles de la lipoaspiration) et des zones receveuses. Pour ces dernières, les risques sont les mêmes que pour toute intervention chirurgicale : infection, hématome, ecchymoses… A noter aussi que toute anesthésie possède des risques et peut entraîner des complications.

Le fait de choisir un chirurgien qualifié en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique comme le Dr Hayot vous permet de limiter au maximum ces risques. Spécialiste du lipofilling, il vous reçoit en consultation au sein de son cabinet parisien pour vous rassurer et vous expliquer ces techniques en détails. N’hésitez pas à le contacter.

Dr Bernard Hayot

Article rédigé par le Dr Bernard Hayot

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.

Prenez RDV en Téléconsultation

Le Dr Hayot organise des consultations à distance tous les lundis, mercredis et vendredis entre 14h et 16h

Prenez RDV