Le lipofilling est-il définitif ?

Lipofilling - Dr Bernard Hayot

Les injections de graisse, ou lipofilling, sont de plus en plus utilisées en médecine esthétique. Augmentation mammaire, comblement des rides… elles tendent à remplacer de plus en plus les produits de comblement et les implants. Leur durée de vie est un des nombreux avantages.

Qu’est-ce que le lipofilling ?

Le lipofilling consiste à prélever de la graisse directement sur le corps du patient, en général dans des parties charnues, afin de les réinjecter dans d’autres parties du corps pour en remodeler le volume. On parle de greffe autologue. La graisse prélevée est traitée avant les injections. Le lipofilling présente des avantages pour remodeler le corps (seins, fesses), mais aussi le visage (rides, cernes, pommettes, joues).

Quand voit-on le résultat final après l’opération ?

Le résultat après les injections de graisse est progressif. S’il est appréciable rapidement après l’intervention, il est optimisé avec le temps, car la graisse re injectée tend à réactiver la production de collagène et à optimiser l’hydratation de la peau. Cela est dû aux cellules souches et aux facteurs de croissance, induits par la fraction vasculaire stromale et contenus dans la graisse autologue. En ce qui concerne le lipofilling volumateur, on peut observer le résultat définitif après un mois. Au bout de 3 à 6 mois, on note un rebond des effets avec une amélioration de la texture cutanée et de la qualité de la peau.

Quelle que soit la technique choisie, le visage est repulpé, la texture de la peau est améliorée, le regard est moins sévère et les volumes sont mieux remplis. Les creux de cernes sont véritablement atténués. Le résultat est parfaitement naturel.

Une autre injection de graisse sera-t-elle conseillée ?

Le lipofilling du visage offre des résultats définitifs car il s’agit d’une véritable greffe de cellules graisseuses. Celles-ci vont s’incorporer aux tissus après l’injection et rester de façon permanente.

Cependant, la graisse réinjectée n’évite pas le vieillissement cutané et est sensible aux variations de poids. On ne peut arrêter de façon définitive le vieillissement de la peau.
Elle peut évoluer dans le temps de la même façon que les autres parties du visage et du corps. Ainsi, les cellules graisseuses nouvellement injectées suivent l’évolution du visage et les volumes peuvent à nouveau se creuser au fil des ans ou après un amaigrissement ou augmenter de volume après une prise de poids.

Si je maigris

Il est possible d’avoir recours à des injections de graisse ultérieures après un amaigrissement. En revanche, il faut que la quantité de graisse présente sur le corps du patient soit suffisante pour pouvoir la prélever et réaliser les injections.

Si je grossis

Les volumes ne sont pas creusés, et les problèmes de rides et de creux sont moins présents. La nécessité d’avoir recours à d’autres injections de graisse est mince. Les volumes reconstruits avant la prise de poids évoluent au même titre que le reste du corps.

Dr Bernard Hayot

Article rédigé par le Dr Bernard Hayot

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.

Prenez RDV en Téléconsultation

Le Dr Hayot organise des consultations à distance. Pour connaître les disponibilités, cliquez ci-dessous

Prenez RDV