Injections de graisse : quelles sont les complications possibles ?

Injections de graisse - Dr Bernard Hayot

Le lipofilling (ou lipostructure ou injections de graisse) permet de combler certains volumes du visage (rides, cernes…). Associé à un lifting du visage ou une chirurgie des paupières, il offre l’avantage de donner un véritable « coup de jeune » au visage des patients. Voici ses principes et possibles effets secondaires.

Qu’est-ce que le lipofilling ?

Le lipofilling, aussi appelé lipostructure, consiste à réaliser des injections de graisse autologue (appartenant au patient lui-même). Le chirurgien prélève de la graisse sur certaines parties du corps du patient avant de la traiter et de l’épurer pour la réinjecter dans d’autres zones. Cette technique est utilisée pour combler des cernes, remodeler des volumes ou atténuer des rides du visage. Elle donne des résultats particulièrement efficaces sur la qualité de la peau et le traitement des cernes marqués.

Les différents lipofillings réalisés par le Dr Hayot

Nano lipofilling

Le nano lipofilling repose sur un traitement particulier de la graisse prélevée. Il vise à régénérer les cellules du derme afin d’améliorer la qualité de la peau de façon très naturelle. Les injections de graisse permettent de retrouver une peau du visage éclatante. La technique est très efficace pour traiter les rides, les cernes colorés, améliorer la texture de la peau, corriger les cicatrices ou les taches cutanées.

Lipofilling volumateur

La technique permet d’injecter de la graisse autologue dans certaines parties du visage pour en remodeler le volume (cernes, tempes, joues…). Le lipofilling volumateur peut remplacer les injections d’acide hyaluronique et offre de meilleurs résultats sur la coloration des cernes.

Injections de graisse antirides

Pour cette méthode, les injections de graisse ont lieu dans les sillons nasogéniens, les rides dites « pattes d’oie » ou les rides du contour de la bouche. Le résultat est naturel et définitif, ce qui n’est pas le cas des injections de produits de comblement comme le botox ou l’acide hyaluronique. Le lipofilling antirides est souvent combiné à une autre intervention (lifting de l’ovale du visage et du cou, blépharoplastie, lipofilling volumateur…) pour parfaire le résultat esthétique.

Les complications possibles après injections de graisse

Les complications liées au lipofilling dépendent avant tout de l’expérience et de la subtilité du chirurgien quant à son appréciation de la restauration des volumes. Plus l’intervention est subtile, moins elle se voit.

Les complications sont surtout dues à un problème de technique. Si le geste est réalisé avec les mêmes techniques que la lipostructure, cette intervention peut présenter de nombreuses complications sous forme de micro-kystes, d’irrégularités de résultats, etc.

La seule manière de traiter efficacement les volumes au niveau des paupières est d’utiliser une technique bien spécifique de préparation de la graisse que j’ai personnellement developpée, permettant d’injecter la graisse la plus pure possible. Si l’on traite la graisse de façon appropriée, en la nettoyant, en la filtrant et en enlevant toute la fibrose de la graisse, on obtient alors une graisse beaucoup plus liquide qui passe à travers de micro-canules et qui ne donnera pas ces complications.

Dr Bernard Hayot

Article rédigé par le Dr Bernard Hayot

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.

Prenez RDV en Téléconsultation

Le Dr Hayot organise des consultations à distance. Pour connaître les disponibilités, cliquez ci-dessous

Prenez RDV