Fonctionnement et applications du lipofilling

Fonctionnement et applications du lipofilling | Dr Hayot | Paris

Certaines zones du visage tendent à se modifier avec les années (tempes, région des yeux, pommettes…). Un lipofilling, ou lipostructure, peut vous permettre d’obtenir un effet de rajeunissement harmonieux en comblant vos rides, vos cernes, en masquant leurs couleurs mais également en régénérant les tissus cutanés. Explications du Dr Hayot.

Le lipofilling, une technique esthétique de pointe

Le vieillissement cutané est un processus multifactoriel en particulier lié à la réduction de l’épaisseur de la peau, à la diminution de la production de collagène et d’élastine, ainsi qu’à la réduction de l’acide hyaluronique naturellement présent dans l’organisme. Différentes techniques de chirurgie esthétique permettent de traiter et de prévenir ce vieillissement de la peau.

Véritable avancée en esthétique, le lipofilling répond par exemple à un signe de vieillissement longtemps ignoré des spécialistes : la fonte des volumes graisseux. Différents termes peuvent être employés pour l’évoquer : la lipostructure ou encore le transfert de graisse autologue (provenant du patient).
L’avantage du lipofilling est qu’aucun corps étranger n’est employé puisqu’on utilise la propre graisse du patient. Il n’y a donc aucun risque d’allergie ou de rejet.

Le lipofilling : comment ça marche ?

Un lipofilling se déroule en plusieurs étapes.

Etape 1 : la lipoaspiration

La première étape de la lipostructure consiste en la liposuccion de graisse chez le patient, dans une zone où elle se trouve en excès (hanches, cuisses, genoux, etc.).

Etape 2 : la purification de la graisse prélevée

Une fois la graisse prélevée, celle-ci est rincée et nettoyée sur un filtre, puis défibrosée manuellement et cassée pour devenir ultra fluide. L’étape est indispensable pour obtenir, à terme, le meilleur résultat possible.

Etape 3 : le transfert de graisse

La troisième étape consiste en le transfert de la graisse à l’aide de microcanules dans les tissus cibles. Le Dr Hayot utilise une méthode qui lui est propre pour correctement répartir le volume et assurer une bonne vascularisation de la graisse ajoutée.

Les différentes applications de la lipostructure

Si le lipofilling s’applique à de nombreuses parties du corps (seins, fesses…) en réparation comme en esthétique, le Dr Hayot est spécialisé dans le lipofilling du visage et le microlipofilling des paupières (blépharoplastie d’addition). Il pratique un lipofilling sur-mesure, adapté aux indications de chacun de ses patients.

Lipofilling volumateur

Le lipofilling volumateur consiste en l’ajout de graisse provenant du patient lui-même pour rétablir les volumes du visage qui ont fondu avec l’âge (cernes, tempes, joues, pommettes, etc.). Ce type de lipofilling est surtout réalisé dans le cadre d’un lifting de l’ovale et du cou ou d’une chirurgie des paupières (blépharoplastie d’addition).

La graisse est prélevée au niveau de l’abdomen, du genou ou des cuisses du patient à l’aide d’une canule de lipoaspiration. Celle-ci est ensuite filtrée et défibrosée afin de ne garder que les adipocytes les plus fins et qualitatifs.

Injections de graisse antirides

Le lipofilling antirides est réalisé dans les sillons nasogéniens, les rides du pourtour de la bouche ou celles de la patte d’oie. La graisse y est injectée très finement et superficiellement afin de combler les rides de manière efficace, discrète et naturelle.

Comme pour la méthode précédente, une petite quantité de graisse est prélevée à l’aide d’une microcanule dans une zone où la graisse est dense et de bonne qualité : abdomen ou face interne du genou, notamment. Elle est ensuite purifiée avant d’être réinjectée dans les zones prédéfinies.

Nano lipofilling

Le nano-lipofilling, aussi connu sous le terme de « nano-lipostructure », est une méthode chirurgicale innovante qui repose sur l’injection de cellules souches et de facteurs de croissance dans le derme. Plus qu’un effet esthétique, ces cellules peuvent permettre de régénérer les tissus vieillissants, et donc améliorer durablement la texture, la qualité et l’éclat de la peau.

Techniquement, le nano-lipofilling se rapproche de la mésothérapie à l’exception faite qu’aucun produit synthétique n’est introduit dans le corps du patient.

Dr Bernard Hayot

Article rédigé par le Dr Bernard Hayot

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.