Quels sont les différents types de cernes et comment les traiter ?

Différents types de cernes Dr Hayot

Le regard est comme le reflet de l’âme. Ainsi, lorsque des cernes viennent s’y loger, c’est toute l’expression du regard qui s’en trouve modifiée. Vous devez prendre en compte plusieurs aspects pour définir l’intervention la plus efficace pour lutter contre vos cernes : leur coloration éventuelle, leur surface, la présence de poches associées aux cernes… Le Dr Hayot, spécialisé en chirurgie du regard, vous explique les différents types de cernes et comment les traiter avec efficacité.

Les cernes : définitions et généralités

Un cerne : qu’est-ce que c’est ?

L’épiderme est jusqu’à 4 fois plus mince sous les yeux que sur le reste du corps, raison pour laquelle on voit souvent apparaître des cernes sur cette zone. Ces derniers peuvent également faire suite à d’autres facteurs : mauvais drainage des tissus, conséquences de l’âge, hérédité, stress inhabituel, fatigue, génétique ou mauvaise hygiène de vie.

Pas un cerne, mais différents types de cernes

Il existe différents types de cernes. Certains patients vont faire face à des cernes creux qui vont venir former un sillon au niveau de la paupière inférieure. D’autres auront des cernes en poches qui les rendront volumineux. Celles-ci sont quant à elles le résultat d’une accumulation d’eau et de graisse sous les yeux. Enfin, d’autres personnes auront des cernes colorés, c’est-à-dire un sillon au niveau de la paupière inférieure également mais de couleur bleutée, violacée ou légèrement brunie.
Peu importe leur nature, les cernes apportent toujours la même gêne et les mêmes complexes pour le patient, à savoir un air trop fatigué.

Comment estomper vos cernes ?

Heureusement, il est possible d’estomper vos cernes, voire de vous en débarrasser définitivement.

Les techniques naturelles

Vous pouvez tout d’abord opter pour les techniques naturelles en adoptant de bons gestes pour lutter contre les cernes : bien vous démaquiller chaque soir, appliquer un soin “contours de l’œil” de qualité et masser délicatement la zone afin d’optimiser l’efficacité de votre soin. De nombreux remèdes de grands-mères existent aussi (camomille, thé vert, cuillère, glaçons, citron…), tant qu’il nous est impossible de vous donner une liste détaillée !

Les techniques esthétiques
Les techniques les plus efficaces restent chirurgicales. Le Dr Hayot, spécialisé en chirurgie du regard et traitement des cernes, recommande généralement les interventions suivantes :

Vous l’aurez compris, la première opération vise à éliminer les cernes creux et à atténuer l’aspect « fatigué » du regard. Les volumes qui ont fondu sont restaurés alors via un transfert de graisse provenant du patient lui-même. En effet, après une lipoaspiration réalisée dans l’abdomen ou à l’intérieur des genoux, de préférence, la graisse est traitée (rincée, nettoyée, défibrosée), puis réinjectée dans le cerne à l’aide d’une microcanule.

A noter que lorsque des poches sous les yeux sont associées aux cernes creux, le Dr Hayot peut proposer, en plus de la micro-lipostructure du cerne, une ablation des poches par voie transconjonctivale au bistouri laser.

Pour les cernes colorés, la seule technique efficace est le nano-lipofilling. L’opération, très spécifique, consiste à napper le cerne de cellules souches et de facteurs de croissance extraits de la graisse du patient. Le derme s’épaissit alors en quelques semaines et l’effet de transparence disparaît.

A noter que d’autres traitements de médecine esthétique existent, comme le laser, les injections d’acide hyaluronique, les peelings ou encore la radiofréquence fractionnée. Leurs résultats sont toutefois bien moins visibles et durables que ceux d’une opération chirurgicale. Ils aggravent parfois même l’état initial du cerne s’ils sont mal réalisés.

Spécialiste du traitement des cernes et de la chirurgie du regard, le Dr Hayot vous reçoit en consultation au sein de son cabinet parisien. N’hésitez pas à le contacter.

Dr Bernard Hayot

Article rédigé par le Dr Bernard Hayot

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.

Prenez RDV en Téléconsultation

Le Dr Hayot organise des consultations à distance tous les lundis, mercredis et vendredis entre 14h et 16h

Prenez RDV