Comment se débarrasser définitivement des poches sous les yeux ?

Poches sous les yeux - Dr Bernard Hayot

La  poche sous les yeux a tendance à vieillir le visage en accentuant la fatigue du regard. Comment apparait-elle ? Quels sont les traitements pour l’éliminer ?

Par quoi se caractérise la poche sous l’œil ?

Les poches que l’on trouve sous les yeux sont caractérisées par un gonflement de la paupière inférieure. Il existe deux types de poches : les poches par gonflement dû à un oedème lymphatique (poches malaires) et les poches par accumulation de graisse. Le traitement chirurgical est la seule option efficace et définitive pour s’en débarrasser.

Quelle est l’origine de la poche sous les yeux ?

Les poches peuvent être éphémères et apparaître le matin au réveil en raison d’une accumulation de lymphe au niveau de la paupière inférieure. Se forme alors un gonflement, qui s’estompe généralement dans les premières heures de la journée. Elles peuvent parfois durer plus longtemps en présence de problèmes de circulation.

Elles peuvent aussi s’installer de façon définitive à cause du vieillissement cutané. La graisse intra-orbitaire protège l’oeil du contour osseux. Avec l’âge et la perte d’élasticité des tissus, cette graisse peut s’extérioriser et se placer sous le muscle de la la paupière inférieure. Le regard est moins soutenu, la peau s’affaisse, perd en fermeté et forme des poches sous les yeux.

Les poches peuvent aussi être provoquées par des éléments externes : allergie, piqûre, blessure… Elles sont alors transitoires.

Les poches ne sont pas des cernes ! Ces dernières sont dues à un problème de circulation du sang ou un affinement cutané responsable du changement de coloration de la peau sous l’œil.

Une mauvaise hygiène de vie peut favoriser le développement des poches et leur installation durable (alcool, tabac, manque de sommeil…). Celles-ci ont tendance à s’accentuer progressivement avec l’âge.

Traitement chirurgical de la poche sous les yeux

Il existe plusieurs traitement des poches sous les yeux. Cependant, la chirurgie des poches est une option particulièrement efficace. Le traitement chirurgical n’est pas le même selon le type de poches.

Pour les poches graisseuses, la chirurgie par voie transconjonctivale est préconisée. Elle permet de faire l’ablation totale des poches de graisse par la conjonctive sans retirer de la peau pour ne pas transformer le regard. La cicatrisation entraîne un septum et une membrane cicatricielle beaucoup plus durs, empêchant complètement la récidive et l’extériorisation de nouvelles poches de graisse.

Les poches malaires sont plus difficiles à traiter, car il ne s’agit pas de poches de graisse mais d’un oedème lymphatique. Il est possible de les diminuer sans toutefois les enlever complètement. La méthode recommandée est le lifting sous-palpébral, qui permet de retendre le muscle orbiculaire de la paupière inférieure, associé à une micro-lipostructure du cerne.

Les autres actes de chirurgie et médecine pour harmoniser le regard

D’autres techniques de chirurgie et de médecine esthétique sont envisageables afin de rajeunir le regard de façon harmonieuse :

Dr Bernard Hayot

Article rédigé par le Dr Bernard Hayot

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.

Prenez RDV en Téléconsultation

Le Dr Hayot organise des consultations à distance. Pour connaître les disponibilités, cliquez ci-dessous

Prenez RDV