Rajeunir son regard avec la blépharoplastie d’addition

blépharoplastie d'addition à Paris avec le Dr Hayot, chirurgien esthétique

La perte de volume graisseux au niveau de la région péri-orbitaire est le principal facteur en cause du vieillissement du regard. Les patients semblent alors plus fatigués, comme vieillis, même s’ils sont en pleine force de l’âge.

Pour remédier à cela et embellir votre regard, je préconise une blépharoplastie d’addition. Celle-ci vise à corriger la perte de volume au niveau des paupières en y ajoutant de la graisse, mais aussi à adoucir les traits du visage. Explications.

La blépharoplastie d’addition : de quoi s’agit-il ?

Blépharoplastie d’addition : définition et différences avec la blépharoplastie classique

La blépharoplastie d’addition, ou blépharoplastie de comblement par lipofilling, est une opération rapide et sans danger. Elle se différencie de la blépharoplastie classique dans le sens où cette dernière ôte l’excès cutané afin de retendre la peau.

A contrario, la blépharoplastie d’addition traite l’origine du problème, à savoir la fonte du volume graisseux, en injectant de la graisse là où elle a disparu : l’excédent cutané n’est enlevé qu’à proportion de sa participation au relâchement de la paupière.

Quelles indications pour la blépharoplastie d’addition ?

Je recommande de pratiquer une blépharoplastie d’addition si vous souhaitez rajeunir votre regard, notamment en traitant des paupières supérieures tombantes, des poches, des cernes creux et cernes colorés, un affaissement de la paupière inférieure… Cette technique est également idéale pour les personnes ayant les yeux enfoncés de façon constitutionnelle, ou ceux présentant un œil creux à la suite d’une première chirurgie des paupières.

Se tourner vers un chirurgien plasticien spécialisé

La blépharoplastie d’addition est une technique bien spécifique qui nécessite le savoir-faire et l’expertise d’un chirurgien spécialisé. En effet, l’opération chirurgicale doit offrir des résultats méticuleux et pleinement satisfaisants, au risque de devoir rattraper une chirurgie peu naturelle et/ou ayant dénaturé le regard, ce qui est plus délicat.

Les précautions à prendre avant une blépharoplastie d’addition

Avant de réaliser une blépharoplastie d’addition, je reçois systématiquement mes patients en consultation afin de procéder à une analyse morphologique et précise de leur visage et du vieillissement de leurs paupières, d’écarter les contre-indications à l’opération et de tout leur expliquer en détails. Si nous optons pour cette alternative, certaines précautions doivent impérativement être respectées afin d’éviter les risques durant l’intervention :

  • Consulter l’anesthésiste au moins 48 heures avant l’opération
  • Interrompre la prise de traitements anticoagulants (dont l’aspirine) une semaine ou plus avant la chirurgie pour limiter les saignements
  • Se procurer les médicaments prescrits en amont de l’intervention pour en disposer dès la sortie de la clinique
  • Être à jeun depuis au moins 8 heures avant de se rendre au bloc opératoire.

Blépharoplastie de comblement : déroulé de l’opération

Le jour de votre blépharoplastie d’addition, je traiterai l’origine du problème en injectant de la graisse, au préalable prélevée sur votre corps (genoux, abdomen, cuisses) par lipoaspiration, là où elle a disparu sur vos paupières. L’excédent cutané n’est quant à lui enlevé qu’à proportion de sa participation au relâchement de la paupière.

A noter que la graisse prélevée est nettoyée, défibrosée et cassée pour devenir fluide, avant d’être réinjectée à l’aide d’une microcanule en profondeur (au contact osseux). L’intervention, qui ne nécessite qu’une hospitalisation ambulatoire, dure environ 1h30 et est réalisée sous neuroleptanalgésie ou anesthésie générale en fonction de vos préférences.

Blépharoplastie d’addition : quels résultats pour le patient ?

La blépharoplastie d’addition offre des résultats significatifs et définitivement visibles environ 2 mois après l’acte chirurgical. Le creux orbitaire est donc rempli avec de la graisse et les effets du temps sont moins visibles car du volume a été recréé.

Les suites opératoires ne sont pas douloureuses, bien qu’il soit fréquent de constater des œdèmes liés au lipofilling pendant 8 à 10 jours après l’intervention. Ne vous en faites pas : il s’agit d’un effet secondaire tout à fait normal et transitoire, qui disparaitra rapidement.

Effets secondaires liés à une blépharoplastie d’addition

Je ne manquerai pas de vous donner toutes les recommandations à suivre post-traitement :

  • Application de compresses glacées pour limiter les œdèmes postopératoires
  • Utilisation d’un collyre pour apaiser la sécheresse oculaire.

Par ailleurs, nous nous reverrons rapidement à la suite de l’opération, et ce, plusieurs fois, afin de vérifier que les résultats, la cicatrisation et la satisfaction sont au rendez-vous.

Dr Bernard Hayot

Article rédigé par le Dr Bernard Hayot

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.

Prenez RDV en Téléconsultation

Le Dr Hayot organise des consultations à distance. Pour connaître les disponibilités, cliquez ci-dessous

Prenez RDV