Pourquoi favoriser la microlipostructure du cerne creux ?

la microlipostructure du cerne creux

Les cernes peuvent présenter des formes variées. Il peut notamment s’agir de cernes colorés ou de cernes creux. Ces derniers commencent à apparaître autour de la trentaine, parfois même plus tôt pour des raisons constitutionnelles.

Pour combler les cernes creux et rajeunir le regard, le Dr Hayot propose à ses patients une microlipostructure, une opération chirurgicale particulièrement innovante visant à rétablir un nivellement harmonieux à la fois en comblant le cerne et en effaçant les poches sans excès. Explications.

Pourquoi les cernes creux apparaissent-ils ?

Les cernes creux sont dus à une fonte graisseuse qui laisse deviner les rebords orbitaires et les reliefs osseux de la paupière inférieure.

Cette fonte, qui est l’un des signes de vieillissement du visage, survient plus précocement au niveau des paupières en raison de l’extrême finesse de la peau conjuguée à l’importante mobilité de la zone péri-oculaire. Elle peut aussi être favorisée par une perte de poids significative et parfois par un déséquilibre hormonal.

Spécialiste de la chirurgie du regard depuis plus de 30 ans, le Dr Hayot propose de traiter ces disgrâces et l’aspect « fatigué » du regard qu’elles impliquent, grâce à la microlipostructure du cerne creux.

La microlipostructure du cerne creux : qu’est-ce que c’est ?

Le micro-lipofilling (ou microlipostructure) est le seul traitement efficace contre les cernes creux. On répond à la fonte graisseuse responsable du cerne par une greffe de graisse provenant du patient.

En effet, les volumes qui ont fondu sont restaurés via un transfert de graisse autologue. Après une lipoaspiration réalisée dans l’abdomen ou à l’intérieur des genoux, de préférence, la graisse est rincée, nettoyée, défibrosée et cassée avant d’être greffée dans le creux des cernes à l’aide d’une microcanule pour niveler la surface.

Le comblement du cerne est habituellement associé à l’ablation des poches pour parfaire le résultat final.

Comment se déroule un micro-lipofilling des cernes creux ?

Le micro-lipofilling des cernes creux se déroule au bloc opératoire sous anesthésie locale profonde ou sous anesthésie générale.

Avant une microlipostructure du cerne creux

Afin d’éviter toute prise de risque durant l’intervention, certaines précautions doivent être respectées.

Par exemple, en plus de la consultation médicale avec le Dr Hayot, les patients doivent obligatoirement rencontrer l’anesthésiste au moins 48 heures avant l’opération afin de confirmer sa faisabilité. Ils doivent aussi interrompre tout traitement anticoagulant (dont l’aspirine) à minima une semaine avant l’opération dans l’objectif de limiter les saignements.

En outre, il est conseillé de se procurer les médicaments prescrits en amont de l’intervention (collyres, compresses, etc.) afin d’en disposer dès la sortie de clinique. Il faut enfin être à jeun depuis au moins 8 heures avant de procéder à la microchirurgie.

Pendant un micro-lipofilling du cerne creux

L’intervention dure entre 1 et 2 heures selon les gestes associés. L’ablation des poches de graisse est réalisée par voie transconjonctivale et les cernes creux sont remplis avec une microlipostructure pour égaliser les niveaux. Les deux opérations sont systématiquement combinées pour offrir des résultats naturels.

Après une microlipostructure du cerne creux

Le Dr Hayot vous expliquera tout ce qu’il est nécessaire de savoir après votre intervention et les recommandations à suivre pour optimiser les résultats et limiter les suites postopératoires.

Par exemple, l’application de compresses glacées permet de réduire les œdèmes et un collyre d’apaiser la sécheresse oculaire. Il faut prévoir une éviction sociale de 8 à 10 jours, le temps que l’œdème et les ecchymoses disparaissent.

Microlipostructure du cerne creux : quels résultats ?

Suite à un micro-lipofilling des cernes, les patients sont invités à appliquer régulièrement des compresses glacées sur la zone afin d’accélérer le processus de cicatrisation. Le Dr Hayot vous suit pendant 1 mois suite à votre intervention afin de vérifier son efficacité.

Les effets de la chirurgie sont visibles sous 3 semaines et définitifs environ 3 mois après. Le résultat est durable : les poches et les cernes ne reviennent pas après l’intervention.

Vous avez une question sur l’opération ou les cernes creux ? N’hésitez pas à contacter le Dr Bernard Hayot, médecin et chirurgien esthétique à Paris spécialisé en chirurgie du regard.