Pourquoi a-t-on des cernes noirs sous les yeux ?

Cernes noirs dr Bernard Hayot

Qu’est-ce qu’un cerne ?

Alors que la peau mesure habituellement entre 2 et 3 mm d’épaisseur, celle autour des yeux est environ 5 fois plus fine: cette finesse extrême explique sa fragilité.

Habituellement, le vieillissement cutané se traduit par deux grands phénomènes, lesquels sont donc encore plus visibles autour des yeux :

  • sous l’action notamment du soleil, la peau se pigmente, aboutissant à des dépôts de mélanine dans l’épiderme ou le derme : ce sont les fameuses taches de vieillesse.
  • la fonte des tissus conjonctivaux et graisseux amincit les structures, contribuant à l’affaissement du tissu cutané : il devient ainsi plus transparent, dévoilant les vaisseaux sous-jacents.

Les cernes pigmentés se définissent ainsi comme les taches circulaires apparaissant autour des yeux. C’est ce qui donne un regard triste ou fatigué, sans vivacité ni vitalité.

On parle généralement de cernes noirs ou cernes pigmentés.

Mais en réalité il existe plus précisément deux nuances de coloris, correspondant à des causes et donc à des traitements différents.

D’où viennent les cernes ?

Les cernes apparaissent noirs, mais ils ne sont jamais réellement noirs.
Les cernes bleus
Ces cernes ont une couleur bleu ou violacée correspondant aux veines sous-jacentes. Ils apparaissent car la peau et l’hypoderme s’amincissent, d’où un effet transparence, laissant entrevoir aussi les saillies osseuses. Le traitement visera donc principalement à recréer du volume et de la structure, pour redonner de l’épaisseur et de l’opacité entre l’épiderme et les tissus sous-cutanés vascularisés.

Ce traitement peut être médical ou chirurgical. Toutefois, l’injection d’acide hyaluronique correspond en réalité à des indications très précises et très limitées.

Les cernes bruns

Ces cernes se présentent comme des taches circulaires tirant vers le marron, le marron noir ou le rouge noir. Cette coloration est liée aux dépôts de pigments de type mélanine : l’eumélanine vire sur le noir, la phéomélanine vers le rouge.

L’objectif d’un traitement sera d’éclaircir la peau, pour retrouver un regard clair et éclatant par photo-rajeunissement du regard.

Pour masquer cette coloration des cernes, le Dr Hayot a recours à une technique innovante ayant fait ses preuves : la nano-lipostructure, ou nano-lipofilling. Peu utilisée encore en France, elle vise à épaissir et régénérer la peau des paupières au moyen d’une solution faite de cellules souches et de facteurs de croissance, prélevés sur la graisse du patient. Ce « jus de graisse » va rendre la peau moins transparente et régénérer l’hypoderme, faisant disparaître la coloration des cernes.

Comment combattre les cernes ?

Le traitement des cernes vise à combattre les causes responsables, soit par voie médicale, soit par voie chirurgicale.

Prise en charge chirurgicale des cernes

Pour les cernes noirs ou pimentés, l’objectif de la chirurgie des cernes colorés consiste à recréer du volume, pour traiter le creux du cerne ou la couche pigmentaire.

La technique de choix est le lipofilling ou micro lipofilling .Le chirurgien prélève une petite quantité de graisse, dans l’abdomen par exemple, pour la réinjecter sous l’œil et combler le creux. C’est un procédé sans risques, car il s’agit de la propre graisse du patient. On parle de greffe autologue, sans risque de rejet.

Très souvent, cette prise en charge chirurgicale s’inscrit dans une chirurgie du regard et du visage, pour leur redonner toute leur jeunesse et leur éclat. Il est ainsi possible de traiter les poches sous les yeux, de corriger un pli palpébral supérieur comme celui de l’œil asiatique, ou encore de remodeler des pommettes trop creuses.

Prise en charge médicale des cernes

Les cernes creux ou cernes bleus

Pour le traitement des cernes creux, certains préconisent à tort des injections d’acide hyaluronique. En réalité, il y a un double risque :

  • si l’acide hyaluronique reste visible par transparence, la lumière va générer un reflet bleu en traversant la structure colloïdale. Cet effet Tyndall accentue alors la coloration bleutée des cernes : le traitement est alors pire que le mal.
  • la peau étant fine et l’espace sous-cutané réduit, l’acide hyaluronique va se gonfler par hydrophilie, comme une éponge. En augmentant de volume, il va distendre la peau en zones déclives, finissant par créer des poches disgracieuses.

Pour traiter les cernes noirs, la seule solution efficace et sans risque reste donc le microfilling / nanofilling.

Les cernes colorés

Le photo-rajeunissement au laser fractionné a pour but d’effacer la pigmentation déposée dans l’épiderme ou le derme des cernes. Toutefois, manipuler un laser à proximité des yeux reste toujours délicat, malgré les moyens de protection oculaire. Le nanofilling est plus efficace : la nanolipostructure permet d’épaissir la peau et donc d’effacer l’effet de transparence. Cette technique innovante est très largement utilisée aux USA, même si peu de praticiens en France l’utilisent déjà.

Cela reste pourtant le traitement de choix de tous les cernes colorés, cernes violacés et cernes bruns.

Dr Bernard Hayot

Article rédigé par le Dr Bernard Hayot

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.

Prenez RDV en Téléconsultation

Le Dr Hayot organise des consultations à distance tous les lundis, mercredis et vendredis entre 14h et 16h

Prenez RDV