Les différents types de regard et leurs spécificités

Les différents types de regard et leurs spécificités |Dr Bernard Hayot

Comme le dit si bien le Dr Hayot, spécialisé dans la chirurgie du regard et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique : « le regard est le reflet de l’âme ». Il en existe de différents types qui varient en fonction de la forme des yeux notamment. Chaque regard a ses propres spécificités.

Le rôle de votre praticien est de définir la typologie de votre regard et de vous proposer des interventions uniques et calibrées afin de le préserver sans jamais le modifier.

Embellir son regard grâce à la chirurgie esthétique

La chirurgie du regard fait partie des interventions esthétiques les plus pratiquées dans l’Hexagone et à travers le globe. Celle-ci permet, en fonction des indications, de rafraîchir, de rajeunir et d’embellir le regard tout en respectant la forme et l’expression des yeux.

Supprimer les poches, combler les cernes, masquer leur coloration, lisser les paupières fripées, retirer les excédents cutanés, compenser les pertes de volume, estomper les rides du pourtour de l’œil ou encore redresser une queue de sourcil tombante : la chirurgie du regard présente de nombreux atouts.

Ainsi, différentes interventions sont possibles :

Les différents types de regards

Dans le cadre d’une chirurgie des yeux, les gestes opératoires s’ajustent à chaque type de regard.

L’œil de biche

On parle d’œil de biche ou d’œil de star lorsque la fente palpébrale est étirée vers le haut et l’extérieur. Cette forme d’yeux est la plus simple à opérer. La cicatrice de la paupière supérieure s’étire en hauteur et en extérieur et se camoufle aisément dans une des rides de la patte d’oie.

L’œil creux

L’œil est creux lorsqu’il donne l’impression d’être enfoncé dans son orbite. Plus la sévérité de l’œil creux est importante, plus le risque de ptosis sénile l’est aussi. Pour éviter de créer une fragilité du muscle releveur de la paupière, il est vivement déconseillé d’avoir recours à une chirurgie agressive.

On évitera de creuser davantage l’orbite de l’œil en enlevant beaucoup de peau et de muscle orbiculaire au niveau de la paupière supérieure. Il faudra aussi éviter d’ôter les poches au niveau de la paupière inférieure.

L’œil globuleux

Les patients aux yeux globuleux semblent avoir des yeux trop grands pour leur cadre orbitaire. Pour ce type d’œil, il faut éviter de retirer trop de peau au niveau de la paupière supérieure ni trop de graisse au niveau de la paupière inférieure au risque d’accentuer l’aspect d’œil globuleux.

On évitera donc la chirurgie classique consistant à couper la peau de la paupière inférieure et présentant un risque important d’œil rond, voire d’ectropion.

L’œil de cocker

On parle d’œil de cocker lorsque la fente palpébrale descend vers le bas et l’extérieur. Ce type de regard est généralement accompagné d’une chute des sourcils. La chirurgie classique de la paupière inférieure n’est pas non plus adaptée dans le cas présent puisqu’elle présente un risque d’œil rond et peut provoquer l’affaissement des parties molles.

Il faudra veiller à ne pas retirer trop de peau au niveau de la paupière supérieure au risque de créer une dysharmonie ou de mettre en exergue la chute de la queue du sourcil qui aggrave l’aspect d’œil triste.

L’œil rond

Enfin, l’œil rond, également appelé « Scleral show », dispose d’un espace blanc apparent entre la cornée et la paupière inférieure. D’origine génétique le plus souvent, il peut aussi faire suite à une chirurgie des paupières mal exécutée.

Pour ne pas aggraver son aspect, on évitera de couper la peau de la paupière inférieure.

La chirurgie des paupières s’adapte à chaque type de regard

La chirurgie des paupières peut s’adapter à tous ces regards. Les techniques opératoires varient selon leur typologie (œil de biche, œil creux, globuleux, rond, œil de cocker…). Il convient cependant de s’adresser à un spécialiste pour rectifier les disgrâces d’un regard.

Pionnier de la chirurgie du regard à Paris, le Docteur Hayot est un chirurgien avisé et expert des structures anatomiques du cadre orbitaire et des paupières. Il propose diverses techniques innovantes et utilise du matériel de pointe (bistouri laser CO2) afin de réduire au maximum les risques durant l’intervention et de minimiser les suites opératoires.

Vous avez une question sur votre regard ? N’hésitez pas à contacter le Dr Bernard Hayot, médecin et chirurgien esthétique à Paris spécialisé en chirurgie du regard.

Dr Bernard Hayot

Article rédigé par le Dr Bernard Hayot

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.

Prenez RDV en Téléconsultation

Le Dr Hayot organise des consultations à distance. Pour connaître les disponibilités, cliquez ci-dessous

Prenez RDV