Les différentes techniques de blépharoplastie

La blépharoplastie et les différentes techniques de chirurgie du regard par dr Hayot. Paris

Effacer les poches, combler les cernes, masquer leur couleur, corriger des paupières tombantes… Ces demandes sont devenues monnaie courante ces dernières années en chirurgie esthétique. Tout l’enjeu est désormais d’éliminer ces petits aléas sans modifier l’expression du regard ni la forme des yeux. A cet effet, le Dr Hayot, ancien chef de clinique en ophtalmologie, formé en microchirurgie oculo-plastique, vous propose différentes techniques de chirurgie du regard, également appelée blépharoplastie.

Comment la chirurgie esthétique embellit-elle le regard ?

La blépharoplastie compte parmi les interventions esthétiques les plus pratiquées en France et à travers le monde. Elle permet d’embellir le regard du fait de sa capacité à s’adapter à chaque typologie de patient : celui présentant un œil de biche, un œil creux, globuleux, rond ou encore un œil dit « de cocker ». Chirurgie sur-mesure, elle prend en compte l’ensemble du tiers supérieur du visage, du front aux pommettes.

On oriente généralement vers une chirurgie du regard si l’objectif est de supprimer les poches, combler les cernes, masquer leur coloration, lisser les paupières fripées, retirer les excédents cutanés, estomper les rides du pourtour de l’œil, traiter les paupières tombantes, etc.

Réussir son opération de blépharoplastie passe par le choix du bon chirurgien plastique. Chirurgien spécialiste du regard, le Dr Hayot exerce la chirurgie du regard en hyper-spécialité depuis plus de 30 ans. Son expérience, sa qualité d’analyse, sa maîtrise des gestes les plus nuancés et son approche sur-mesure lui permettent ainsi d’intervenir « au millimètre » tout en offrant des résultats naturels et conformes aux souhaits des patients.

Blépharoplastie : un panel large de techniques

De nombreuses techniques de blépharoplastie existent. Voici celles pratiquées par le Dr Hayot.

Blépharoplastie d’addition

La blépharoplastie d’addition permet de corriger la perte de volume au niveau des paupières grâce à des injections de graisse autologue. La procédure s’applique aux paupières supérieures et/ou inférieures, et complète les gestes classiques d’une blépharoplastie : suppression si nécessaire du repli de peau de la paupière supérieure, ablation des poches, comblement des cernes, etc.

Pinch blépharoplastie

La « pinch blépharoplastie » s’applique à la paupière inférieure lorsque celle-ci est plissée, froissée ou ridée. Cet acte chirurgical implique la suppression de l’excédent de peau, mais sans décollement de la peau ni du muscle orbiculaire. Bien souvent, cette blépharoplastie par pincement est associée à d’autres gestes : ablation des poches par voie transconjonctivale, micro-lipostructure volumétrique du cerne, etc.

Blépharoplastie de la paupière supérieure

Lorsque le relâchement de la paupière supérieure est lié à une accumulation de peau et de graisse, une blépharoplastie supérieure classique est indiquée. Cette opération chirurgicale consiste à supprimer un fuseau de peau et de muscle et à soigneusement camoufler la cicatrice dans le pli de la paupière.

Blépharoplastie de la paupière inférieure

La blépharoplastie de la paupière inférieure est quant à elle indiquée lorsque c’est la paupière inférieure qui est fripée, ridée, relâchée, creusée par des cernes, voire soulignées de poches malaires disgracieuses. Pour chacun de ces problèmes, le Dr Hayot apporte une réponse personnalisée, adaptée aux patients et aux spécificités de leur regard.

Traitements des cernes et des poches : d’autres options encore !

Si les objectifs principaux sont de réduire les cernes et les poches, d’autres chirurgies sont également possibles. Par exemple, le lipofilling (ou micro-lipofilling) est la réponse la plus adaptée à la problématique du cerne creux. Une petite quantité de graisse est alors prélevée sur le patient (abdomen, genoux, cuisses), puis transférée dans la paupière inférieure et/ou dans la vallée des larmes.

Afin de masquer la coloration des cernes, le Dr Hayot propose généralement une nano-lipostructure (ou nano-lipofilling). La technique consiste à napper le cerne d’une solution composée de cellules souches et de facteurs de croissance issus de la graisse du patient.

Enfin, un traitement efficace des poches sous les yeux passe par une chirurgie par voie transconjonctivale (sans incision cutanée). Cette opération nécessite l’usage d’un bistouri laser CO2.

Dr Bernard Hayot

Article rédigé par le Dr Bernard Hayot

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.