Les bons conseils pour éviter les yeux gonflés

Les conseils pour éviter les yeux gonflés à Paris 8 - Dr Hayot 2

Avoir les yeux gonflés le matin au réveil, avoir des paupières tombantes ou des cernes lors d’un grand coup de fatigue, c’est une chose ; mais avoir les yeux gonflés, bouffis et un regard fatigué tous les jours, c’en est une autre !

Il existe de nombreuses astuces pour limiter le gonflement des paupières et rajeunir le regard avant d’avoir recours à la chirurgie des paupières.

QUELLES SONT LES CAUSES DES YEUX GONFLÉS ?

Les yeux sont généralement gonflés le matin car la couche de graisse qui protège les yeux des agressions extérieures est particulièrement hydrophile (qui attire l’eau). Cette couche de graisse peut former une poche disgracieuse au niveau des paupières inférieures ou au niveau des paupières supérieures.

Ce phénomène des yeux gonflés est amplifié par les activités éprouvées par le corps qui « congestionnent » les paupières :

  • Dormir la tête à plat
  • Pratiquer une activité pendant plusieurs heures la tête en bas (ex : le jardinage)
  • Consommer trop d’alcool ou trop d’aliments salés qui déshydratent ou entrainent une rétention d’eau.
  • Les changements hormonaux et la grossesse peuvent également être la cause d’un gonflement plus important des poches sous les yeux.

QUELLES SONT LES MÉTHODES LES PLUS EFFICACES POUR ÉVITER D’AVOIR LES PAUPIÈRES GONFLÉES ?

Afin de contrer le symptôme des paupières gonflées, il sera bien sûr conseillé de « limiter » au maximum les divers points énumérés ci-dessus. Une bonne position de travail et durant le sommeil, une hygiène de vie saine et une alimentation équilibrée, permettent de contenir le gonflement des poches de graisse et les yeux bouffis le matin au réveil.

D’autres remèdes anti poche sont connus pour leur effet décongestionnant au niveau des paupières, à lire ici !

Il ne faut cependant pas confondre les poches de graisse avec la poche malaire qui forme une sorte de double poche et qui correspond à une ptôse du muscle orbiculaire. La poche malaire donne une impression de paupières gonflées en permanence que seul un lifting sous palpébral pourra rectifier.

Autre association d’idée à ne pas faire, lorsque les paupières supérieures sont tombantes sur l’œil, il s’agit généralement d’une association de poche de graisse logée dans la paupière supérieure avec un excédent de peau. Dans le cas d’une excroissance de paupière liée au processus naturel de vieillissement, le regard est partiellement fermé par l’effet casquette et seul les stripes pour paupières (type MagicStripes) ou la blépharoplastie supérieure pourront corriger et rajeunir le regard.

LA CHIRURGIE DES PAUPIÈRES POUR ÉLIMINER LES POCHES SOUS LES YEUX

Entre 20 et 40 ans, les crèmes anti poches, les produits drainants et les massages lymphatiques peuvent agir en complément d’une bonne hygiène de vie pour éviter les yeux gonflés.

Mais avec le processus de vieillissement du visage, les poches de graisse ont tendance à s’accentuer et à créer de vraies valises sous les yeux. De même que la fonte des volumes du visage provoque une ptose de la paupière supérieure qui clôt l’œil sur le coin externe supérieur. L’aspect « puffy eyes » inesthétique et complexant pour la plupart des femmes rend le maquillage difficile et le regard terne.

Tous les dermatologues et médecins esthétiques s’accordent à dire que seule l’ablation des poches par une chirurgie esthétique peut supprimer les poches sous les yeux pour de bon !

Même si la chirurgie esthétique ne peut en aucun cas arrêter le vieillissement du visage, le résultat de l’ablation des poches au bistouri laser est une opération définitive. Les masses graisseuses qui ont été retirées ou sublimées* ne reviennent jamais !

Pour en savoir plus sur le traitement de la poche sous les yeux et connaitre l’avis du Dr hayot, lisez cet article de mars 2015 dans Elle Magazine

* Le processus de sublimation au laser permet de diminuer la masse graisseuse en faisant disparaître l’eau contenue dans les adipocytes sous forme de vapeur. Ce processus est rendu possible grâce à la puissance énergétique du laser CO2 UltraPulse Lumenis à 100°C.

ÊTES-VOUS UN BON CANDIDAT À LA BLÉPHAROPLASTIE

L’ablation des poches sous les yeux par la blépharoplastie est envisageable pour tous ! Pour les hommes comme pour les femmes, de 18 à 98 ans, tout le monde peut effectuer cette chirurgie esthétique des paupières !

Il est toutefois nécessaire de respecter certaines contre-indications avant d’envisager une opération au bloc opératoire et la validation préalable d’un médecin anesthésiste sera nécessaire.

Pour connaître toutes les précautions à prendre avant une blépharoplastie, consultez cette page !

Si vous vous sentez complexé(e) par des paupières gonflées, un problème de poches sous les yeux, et que vous souhaitez recevoir l’avis d’un spécialiste ainsi qu’un devis détaillé, contactez le Docteur Hayot.

Questions fréquemment posées sur les poches sous les yeux

La médecine esthétique peut-elle effacer les poches sous les yeux ?

La médecine esthétique ne peut pas effacer les poches sous les yeux car l’injection d’acide hyaluronique ne sera pas efficace. Quelques médecins pratiquent des injections d’acide hyaluronique dans le cerne, ce qui diminue l’apparence des poches, mais il ne s’agit pas d’un traitement des poches sous les yeux, car il peut uniquement cacher la poche et non la traiter.

Comment se déroule la blépharoplastie des poches sous les yeux ?

La blépharoplastie des poches sous les yeux est une intervention chirurgicale très simple qui consiste à inciser avec un bistouri laser par l’intérieur de la paupière, ce que l’on appelle la voie transconjonctivale, et d’aller enlever et vaporiser les poches sous les yeux. L’avantage de cette technique au laser et de la technique transconjonctivale est qu’il n’y a pas de cicatrice cutanée et qu’il y a très peu voire pas de saignement mais simplement un petit œdème pendant quelques jours en post opératoire. C’est une intervention très rapide et très simple.

Quel est le prix de la blépharoplastie ?

En ce qui concerne les prix, tous les devis sont donnés après une consultation car, très souvent, il n’y a pas que des poches sous les yeux. Il peut y avoir des poches et des cernes, une peau fripée, une coloration du cerne ou une petite poche malaire associée. Les devis sont donc faits sur mesure et donnés après une consultation.

L’ablation des poches sous les yeux est-elle définitive si elle est faite par une chirurgie ?

L’ablation des poches sous les yeux est complètement définitive. Après 30 de pratique de l’oculoplastie, je n’ai jamais vu de récidive de poches sous les yeux quand on la retire complètement.

Il est possible de constater des cas de récidive chez d’autres praticiens, car la poche a été rétractée au bistouri électrique et non retirée, de peur de prendre un risque en la retirant. Dans ces cas-là, les poches sous les yeux récidivent mais c’est qu’elles n’ont pas été correctement enlevées lors de la première intervention.

J’ai 17 ans, et j’ai des poches relativement gonflées sous mes yeux. Y-a-t-il une solution permanente ?

On peut bien sûr enlever et retirer des poches sous les yeux de façon définitive à l’âge de 17 ans. Le traitement étant complètement définitif, il n’est pas nécessaire d’attendre plusieurs années avant d’enlever les poches sous les yeux parce qu’une fois qu’elles sont parties, elles ne réapparaîtront pas.