Le traitement des poches malaires

Chirurgie du regard

.

Publié le 20 juin 2017 Modifié le 20 juillet 2023

La poche malaire est une pathologie que je vois souvent en tant que chirurgien oculoplasticien (spécialiste dans la chirurgie des paupières).

Les poches malaires sont localisées au niveau de la partie supérieure de la pommette et provoquent souvent la formation d’un “double cerne”.

Un oedème inflammatoire associé à un feston musculaire autour de l’œil forme la poche malaire. Si, en parallèle, la vallée des larmes se creuse, l’effet de poche malaire située juste au-dessus est renforcé.

Traiter les poches malaires à Paris 8 - Dr Hayot, chirurgien esthétique 2

Des solutions pour le traitement des poches malaires :

D’un point de vue thérapeutique deux attitudes existent suivant que la poche malaire est débutante et modérée ou très prononcée. Dans les formes modérées un traitement médical (injections) est le plus souvent suffisant.

Ma technique consiste à associer des techniques pour dégonfler la poche :

  • Injection de cortisone retard, en regard du contact osseux à très faible dose (quelques gouttes suffisent) qui permet de traiter la participation inflammatoire de la poche malaire.
  • Injection de hyaluronidase (après un test allergique), le même produit qui permet de dissoudre l’acide hyaluronique injectée en excès le plus souvent dans le cerne, cette technique donne des résultats très significatifs dans la diminution de l’oedème malaire par un processus encore difficilement explicable.

Et des techniques pour combler le creux sous malaire situé dans la vallée des larmes, qui consiste à injecter de l’acide hyaluronique de façon profonde en regard du contact osseux pour redonner le volume malaire qui a diminué par la fonte graisseuse.

L’association de ces deux techniques médicales donne d’excellents résultats et permet le plus souvent de différer le traitement chirurgicale de la poche malaire.

Dans les formes prononcées seul le traitement chirurgical permet une nette amélioration des poches malaires.
Il consiste en une association de lifting sous-musculaire et une lipostructure malaire.
Le lifting sous-musculaire est une véritable remise en tension du muscle orbiculaire qui festonne, ce muscle sera réammarré à l’os pour permettre une remise en tension optimale de cet excèdent musculaire.
Ce minilifting musculaire de la paupière sera associé à une lipostructure malaire qui permettra de combler le creux sous malaire participant très souvent à la poche malaire.

Les techniques de traitement des poches malaires par les injections sont très intéressantes du fait qu’elles permettent de repousser la chirurgie de la poche malaire, une chirurgie relativement lourde, qui oblige à pratiquer un grand décollement du muscle pour le remonter et à pratiquer également une lipostructure sur la pommette.

Donc dès l’apparition de signes significatifs de poches malaires, contactez le Dr Hayot spécialiste en médecine esthétique.

Questions fréquemment posées sur les poches malaires

Qu’est ce qui provoque l’apparition des poches malaires ?

La cause des poches malaires est très difficile à préciser car il s’agit de causes multifactorielles. Il s’agit en fait d’une sorte d’œdème au niveau du muscle orbiculaire en regard de l’os malaire. Cet œdème peut être d’origine lymphatique ou dû à une petite ptôse du muscle orbiculaire. Les causes ne sont pas très bien connues et savoir ce qui provoque l’apparition des poches malaires est donc très difficile car il s’agit d’un problème de lymphe.

On connaît des facteurs déclenchants tels qu’une injection de botox au niveau de muscle orbiculaire bas, au niveau de la patte d’oie basse. La poche malaire est également souvent d’origine familiale et héréditaire ou peut aussi être d’origine inflammatoire.

Quels sont les prix des traitements ?

Les causes pouvant différer d’un patient à l’autre, le traitement sera adapté à chaque cas. Il est difficile donc de donner le prix global d’un traitement en esthétique. Je vous remettrai un devis détaillé et personnalisé à la suite de notre première consultation.

Le traitement médical des poches malaires ne fera-t-il que repousser la chirurgie pour un certain temps ? Y a-t-il un stade où je peux me dire que seule la chirurgie corrigera ce problème des poches ?

Le traitement médical ne fait pas que repousser la chirurgie. Dans quelques cas, entre 10 à 20%, le traitement médical peut être définitif. Quand la poche malaire est d’origine inflammatoire, il y a quelques cas où l’injection de cortisone en regard de l’os malaire peut faire disparaître complètement la poche malaire. D’autre part, de temps en temps, l’injection d’acide hyaluronique fait disparaître complètement la poche malaire.

Ce qu’il faut cependant savoir c’est qu’il n’y a pratiquement pas de traitement définitif de la poche malaire parce que même si la chirurgie traite les conséquences de la poche malaire en remontant le muscle, elle ne traite pas la cause qui n’est en fait pas tellement connue.

Article rédigé par le Dr HAYOT

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.