Quels sont les avantages du laser pour retirer les poches sous les yeux ?

Avantages du laser, en médecine esthétique, pour retirer les poches sous les yeux pour supprimer votre regard triste - Paris | Dr Bernard Hayot

Les poches sous les yeux confèrent au regard un air fatigué et triste. Leur apparition peut être influencée par divers facteurs. Lorsque leur installation est permanente, il est désormais possible de se débarrasser efficacement et durablement des poches grâce à la chirurgie esthétique au laser C02.

Qu’est-ce qu’une poche sous les yeux ?

Les poches sous les yeux se traduisent par un gonflement de la paupière inférieure. On peut caractériser les poches en deux types : la poche malaire (provoquée par un œdème lymphatique) et la poche de graisse. La poche malaire est très souvent due à de la lymphe alors que la poche de graisse est une extériorisation de la graisse Intra-orbitaire qui glisse sous le muscle de la paupière. Quel que soit le type de poche, la chirurgie esthétique classique ou le traitement au laser sont les méthodes privilégiées pour les éliminer de façon durable.

Les causes de l’apparition des poches sous les yeux

La cause majeure de l’apparition des poches sous les yeux résulte du mouvement de la graisse intra-orbitaire. Initialement, la graisse intra-orbitaire sert à protéger l’œil de l’os, au niveau orbitaire. Cette graisse qui entoure l’œil, avec l’âge ou certaines conditions anatomiques, vient s’extérioriser sous les muscles orbiculaires. La graisse est hydrophile, c’est-à-dire qu’elle est attirée par l’eau. Le fait de dormir la tête “en bas” favorise le processus mécanique de variation de poches graisseuses, selon la rétention d’eau des patients. C’est pour cette raison que lorsque l’on se réveille le matin, on a plus de poches de graisse, ce qui donne cet effet “bouffi” au regard.

Par ailleurs, le vieillissement des tissus et du septum est responsable de l’extériorisation des poches graisseuse.

Opération poche sous les yeux : la chirurgie au laser

Pour rajeunir le regard et supprimer les poches de graisse sous les yeux, la blépharoplastie laser est particulièrement efficace. Cette méthode consiste à retirer les poches grâce à un bistouri laser en passant par la voie transconjonctivale (la zone rouge, située à l’intérieur de la paupière). Avec cette technique, la poche disparaît de façon définitive et ne revient plus.

La blépharoplastie laser ne nécessite pas de cicatrices cutanées. Le laser de poche CO2 ne modifie pas le regard et les patients retrouvent un contour de l’œil harmonieux et défatigué. Par ailleurs, le laser pour les poches permet de réaliser un geste sans saignements, d’une haute précision et toute en finesse pour éviter tout retrait de tissus inutile.

Quels sont les avantages d’éliminer les poches sous les yeux au laser ?

L’utilisation du laser pour traiter les poches présente plusieurs bénéfices. Tout d’abord, l’intervention ne nécessite pas de suture, donc ne crée pas de cicatrice sur la peau. En outre, cette opération de poche sous les yeux ne provoque pas d’œdème ou d’hématome. Il n’y a pas de saignements, la chirurgie laser est beaucoup plus précise et on repère très facilement ce qu’on laisse comme graisse, ce qui permet d’éviter de creuser l’œil.

Le résultat est définitif : les poches ne reviennent plus. Le regard est inchangé, il n’y a pas de risques de modifier l’expression des yeux.

Pour un résultat esthétique optimal, il est préférable de se rapprocher d’un chirurgien esthétique spécialisé en oculoplastie, et notamment du traitement au bistouri laser CO2.

Quelle est la différence entre une blépharoplastie et une blépharoplastie laser ?

La blépharoplastie laser est idéale pour traiter les poches de graisse sous les yeux. Lorsqu’il faut en revanche corriger les poches malaires ou intervenir sur les paupières ou le contour de l’œil, d’autres techniques de chirurgie de l’œil sont recommandées.

Lors de la première consultation, votre chirurgien vous orientera vers la technique la plus adaptée à votre cas personnel : laser de poche, blépharoplastie d’addition…

Des traitements complémentaires de type lipofilling ou nanolipofilling peuvent aussi être envisagés pour traiter le vieillissement cutané du regard de façon globale.

Dr Bernard Hayot

Article rédigé par le Dr Bernard Hayot

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.

Prenez RDV en Téléconsultation

Le Dr Hayot organise des consultations à distance. Pour connaître les disponibilités, cliquez ci-dessous

Prenez RDV