Acide hyaluronique

L’acide hyaluronique corrige les pertes de volume, qui sont l’un des principaux signes de vieillissement, ainsi que les rides ou plis qui se forment à la suite de cette fonte graisseuse. On l’utilise au niveau des pommettes, des tempes, du sillon nasogénien, de la bouche, des plis d’amertume (menton), de l’ovale du visage, souvent en association avec du Botox.

Les injections ont aussi des effets bénéfiques sur l’hydratation et l’élasticité de la peau, l’acide hyaluronique étant un composé naturellement présent dans la peau mais se raréfiant avec l’âge. Ces injections sont également réalisées pour affiner le nez ou enlever une bosse sans passer par une intervention chirurgicale.

L'Acide hyaluronique à Paris | Dr Hayot, Chirurgie et Médecine esthétique

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est un composant naturel de notre peau, qui retient l’eau à la manière d’une éponge pour garantir son hydratation, sa tonicité et son élasticité. C’est en partie grâce à l’acide hyaluronique que la peau conserve un aspect jeune pendant une partie de la vie.

Avec l’âge, la synthèse de cette molécule diminue naturellement, ce qui contribue au vieillissement cutané, avec l’apparition des premières rides et des pertes de volume. En médecine esthétique, l’acide hyaluronique peut être injecté au niveau des pommettes, des tempes, des sillons nasogéniens et d’autres zones du visage, pour restaurer les volumes perdus et retendre la peau. Ses propriétés volumatrices peuvent aussi être utilisées pour remodeler le nez, par exemple en corrigeant une bosse.

Injection d’acide hyaluronique dans le visage chez le Dr Hayot

Le Dr Hayot emploie des acides hyaluroniques de viscosité variable en fonction de l’indication et de la zone à traiter.

Acide hyaluronique cernes

Spécialiste de la chirurgie du regard, le Dr Hayot déconseille absolument le comblement des cernes par acide hyaluronique.

  • Dans une zone très peu mobile comme le cerne où le drainage lymphatique est insuffisant, l’acide hyaluronique ne se résorbe pas ou mal. Or, avec le temps, le produit peut se gonfler d’eau et former une poche très disgracieuse.
  • La peau du cerne étant très fine voire transparente, l’acide hyaluronique peut devenir visible et donner une teinte bleutée (effet Tyndall) aux cernes.

La meilleure technique pour combler un cerne est le lipofilling (micro-lipofilling) ou le nano-lipofilling si les cernes sont colorés.

Dans sa pratique quotidienne, le Dr Hayot est souvent confronté à ce problème. Des patients viennent le consulter pour des poches sous les yeux qui sont, en réalité, des reliquats d’anciennes injections d’acide hyaluronique. La première étape est d’enlever le produit, avant de procéder à un véritable comblement via un lipofilling ou un nano-lipofilling.

Acide hyaluronique lèvres

L’injection d’acide hyaluronique a un effet volumateur, repulpant les lèvres sans excès. Elle peut aussi corriger une asymétrie ou un déséquilibre entre lèvre supérieure et lèvre inférieure. En plus de cet effet volumateur, l’acide hyaluronique a un pouvoir hydratant qui agit comme un baume et donne un aspect « glossy ». Le produit est résorbable et le résultat est très naturel lorsque le chirurgien dose intelligemment ses injections.

Acide hyaluronique nez

L’acide hyaluronique peut être utilisé pour corriger un nez : affiner sa pointe ou la relever, camoufler une bosse en ajoutant du volume, donner une illusion de symétrie. La rhinoplastie médicale a l’avantage de la légèreté : vous évitez l’opération et ses suites, la procédure est réversible, il n’y a aucun risque de « ratage ».

Acide hyaluronique sillons nasogéniens

Le sillon nasogénien est le pli qui s’étend verticalement des racines du nez aux coins de la bouche. Il est favorisé par les mouvements de bouche (mimiques, sourires…) qui engendrent des cassures cutanées, mais aussi par la perte de volume au niveau des pommettes et de la région malaire (bas des cernes). Le chirurgien comble superficiellement la ride et restaure les volumes qui ont fondu en dosant ses injections pour obtenir un rajeunissement naturel.

L’idée directrice est de respecter la conformation du visage : les volumes sont restaurés, ils ne doivent jamais gonfler artificiellement les pommettes ou les joues.

Hyaluronidase

Les résultats définitifs des injections d’acide hyaluronique sont visibles environ 2 semaines après l’injection. Dans la plupart des cas, ils sont discrets et naturels. Mais si des corrections s’avèrent nécessaires, nous disposons d’un produit particulièrement efficace pour dissoudre l’injection et parfaire le résultat : la hyaluronidase, une enzyme naturellement présente dans l’organisme, qui dégrade l’acide hyaluronique.

Les effets secondaires post injections

L’acide hyaluronique est naturellement présent dans notre organisme. Il est donc très bien toléré, les réactions allergiques sont rarissimes.

En revanche, après votre séance, de légers effets secondaires peuvent apparaître, qui ne sont pas liés au produit mais à l’injection elle-même : rougeurs cutanées, oedème, petites ecchymoses…Ces effets sont bénins et transitoires, ils s’estompent naturellement au bout de quelques jours.

Les contre indications à l’injection d’acide hyaluronique

Avant tout traitement, le Dr Hayot s’assure que vous ne présentez aucune des contre-indications suivantes :

  • Grossesse
  • Allaitement
  • Maladie auto-immune
  • Infection ou inflammation active au niveau de la zone traitée
  • Antécédents d’intolérance à un ou plusieurs des composants du produit

Le prix des injections d’acide hyaluronique chez le Dr Hayot

Le prix d’une séance d’injection d’acide hyaluronique dépend de la zone traitée, et des quantités de produit nécessaires. Lors de la première consultation, le Dr Hayot vous remettra un devis personnalisé.