01 40 17 00 99
Actualités

TRAITEMENT DU CERNE COLORÉ : DE LA MÉDECINE ESTHÉTIQUE À LA CHIRURGIE ESTHÉTIQUE

Les cernes marrons sous les yeux peuvent être synonymes de nuits blanches, d’insomnies, d’un manque de fer ou de magnésium, d’une fonte de volumes des paupières liés au vieillissement ou simplement d’une caractéristique ethnique pour les indiens et les maghrébins… Si les causes des cernes colorés sont variées, on ne se sait pas toujours trouver la solution anticerne la plus adéquate. Le Docteur Hayot, spécialiste des cernes à paris, vous offre un petit Decrypt’âge !

Traitement des cernes colorés par médecine esthétique à Paris avec le Docteur Bernard Hayot
Photo – Tom Conger

CERNES SOUS LES YEUX : CAUSES ET CONSÉQUENCES

Pourquoi le cerne sous l’œil se creuse avec le temps ? Pourquoi le cerne est coloré et d’où vient cette coloration ? Cerne marron, cerne bleuté, violet ou rouge ? Quelle différence ? Le Dr Bernard Hayot nous explique :
« Le cerne creux résulte d’un manque de graisse sous-cutanée, il est parfois lié au vieillissement du visage mais parfois il est héréditaire. Le cerne coloré bleu ou violet, quant à lui, est lié à la transparence de la peau, trop fine qui laisse apparaître les micros veines bleutées. Quand je diagnostique un cerne rouge sous l’œil, je sais qu’il est généralement lié aux micros capillarités situées au niveau de l’angle interne de l’œil, il est encore plus visible lorsqu’on tire sur la paupière inférieure. Enfin, le cerne marron est inhérent à l’origine ethnique du patient. Le phénotype des indiens, des maghrébins, latinos est particulièrement propice à l’apparition des cernes foncées sous les yeux.»
Les cernes ne sont donc pas uniquement liés à la fatigue, au stress, à l’anxiété ou une mauvaise hygiène de vie ! Les médecins esthétiques s’accordent à dire que les cernes permanents sont causés par une circulation sanguine anormale qui modifierait les canaux lymphatiques. Le cerne pigmenté serait donc également lié aux vaisseaux sanguins visibles dans le tissu conjonctif.
Enfin, l’opinion veut que la consommation d’alcool et de tabac soit des facteurs aggravants des cernes creux et des poches sous les yeux.

CERNE NOIR OU FONCÉ : LE MEILLEUR TRAITEMENT

La paupière inférieure est une membrane fine et fragile, lorsque le regard accuse un cerne foncé, presque noir, le visage apparaît vieilli et fatigué. Le Docteur Hayot, chirurgien du regard nous donne ses préconisations : « Le cerne brun s’accompagne souvent d’une fonte de volumes sur le tiers supérieur du visage. Les crèmes anticernes n’offrent pas de résultat valable. Je préfère prescrire des traitements de cosmétologie médicale et faire confiance à la médecine esthétique pour offrir une solution vraiment efficace à mes patients. Le cerne hyper pigmenté se traite avec le peeling dépigmentant du contour de l’œil : Amelan®.

Tout savoir sur le peeling Amelan

  • Où faire son peeling ?
    Le peeling s’effectue au Centre esthétique Paris.
  • Combien de temps dure le peeling éclaircissant ?
    Plan de traitement d’une heure.
  • Combien de séances sont nécessaires ?
    Le peeling dépigmentant est efficace à partir de la 3ème séance. Le nombre de séances varie en fonction de la coloration du cerne et des indications de chaque patient.

 

CERNE VIOLET OU BLEU : LE MEILLEUR TRAITEMENT

La finesse de la peau, la mauvaise circulation sanguine et le vieillissement du regard sont les principales causes connues du cerne violet sous l’œil. « Ce type de cerne est souvent accompagné d’une poche sous l’œil, et d’un aspect de paupières gonflées » indique le chirurgien esthétique. Le cerne bleu est souvent plus apparent avec le manque de sommeil et les changements hormonaux.
A l’état préventif, il faudra pour ce type de patient éviter la consommation de drogues, d’alcool et privilégier une alimentation saine, légère et peu salée pour favoriser le bon fonctionnement du système lymphatique et éviter les poches sous les yeux.
Pour effacer les cernes violets de manière définitive il faudra épaissir la peau au niveau des paupières. Plusieurs solutions anticernes efficaces s’offrent à vous :

  • Un maquillage couvrant type Correcteur Couvrance d’Avene en insistant sur le coin interne de l’œil.
  • Des séances de laser fractionné pour épaissir le derme et diminuer la visibilité des capillarités veineuses.
  • La chirurgie esthétique : Supprimer la poche sous l’œil et combler le cerne par lipofilling pour diminuer l’effet de transparence

 

CERNE ROUGE : LE MEILLEUR TRAITEMENT

Le cerne rouge ressemble beaucoup au cerne violet/bleu, les traitements les plus efficaces pour faire disparaître les cernes sont équivalents :

  • Un maquillage couvrant pour éclaircir le regard en insistant sur le coin inférieur de l’œil
  • Des séances de laser KTP dans les mains expertes d’un médecin esthétique pour diminuer les micros capillaires et les rougeurs.
  • La chirurgie esthétique pour supprimer les cernes par injection de graisse : tout savoir sur le lipofilling

Pour en savoir plus sur le traitement des cernes par la médecine esthétique ou pour toute intervention de chirurgie esthétique des paupières, prenez rendez-vous avec le Dr Bernard Hayot.

Antipodes Médical | Créateur de sites