01 40 17 00 99
Actualités

LE LIPOFILLING : PRODUIT DE COMBLEMENT

L’avénement des produits de comblement des rides

Le vieillissement du visage est la cause de la fonte des volumes de graisse du front vers le menton. Pour contrer les effets de l’âge et du vieillissement cutané, de plus en plus d’hommes et de femmes ont recours aux techniques de médecine et de chirurgie esthétique du visage. De nombreux produits de comblement tels que le Radiesse® ou encore le collagène ont alors fait leur apparition sur le marché afin de palier à cette perte de volume graisseux.

Médecine esthétique : Les injections de remodelage à choisir

« J’ai toujours opter pour des produits résorbables qui garantissent un résultat naturel ». Selon le Dr Hayot, tous les produits de comblement ne se valent pas : Pour combler un cerne creux ou combler des rides profondes, le spécialiste du rajeunissement du visage à Paris opte pour les injections d’acide hyaluronique. Il s’explique sur son choix : «L’acide hyaluronique est un produit naturellement présent dans le corps humain, il maintient le bon niveau d’hydratation du derme et fait disparaître les cassures cutanées. Mais au bout de quelques mois ou quelques années, le produit s’estompe et disparaît totalement, mes patients ne sont pas déçus, tout est modifiable ! ».

La lipostructure des cernes

Le Docteur Hayot préconise l’utilisation d’un acide hyaluronique hautement qualitatif des laboratoires Allergan™ : « L’effet est immédiat et les résultats sont probants à condition que le praticien adopte le bon geste et utilise une micro-canule ». La technique du spécialiste des injections définit la qualité du résultat. L’injection peut être effectuée à l’aide d’une aiguille très fine introduite au contact osseux de la zone traitée. Dans le cas du cerne creux,
l’aiguille devra être introduite perpendiculairement sous le rebord orbitaire de la paupière inférieure.

En chirurgie esthétique : la technique du lipofilling

Avec le temps qui passe, la vallée des larmes se creusent et les cernes se dessinent. Lorsque la médecine esthétique et les injections de produit volumateurs tels que l’acide hyaluronique ne suffisent plus, « il faut savoir passer la main à la chirurgie esthétique des paupières ». Lorsque le creux du cerne est visible et inesthétique, le lipofilling, également connu sous la dénomination de lipostructure, est tout indiqué.

La technique opératoire consiste à réinjecter la propre graisse du patient directement dans la zone à combler. La micro lipostructure permet de traiter aussi bien les cernes que les pommettes, les joues, ainsi que toutes les parties du visage qui accusent une désharmonisation des volumes.

Les avantages de la lipostructure

  • Le lipofilling peut etre réalisé dans le même temps opératoire qu’une blépharoplastie inférieure, une blépharoplastie supérieure ou encore un mini-lift dans le cadre d’un rajeunissement global du visage.
  • Le lipofilling est une technique qui suppose le prélèvement d’une trèspetite quantité de graisse au niveau de la face interne des genoux ou du ventre par procédé de liposuccion. L’acte chirurgical n’est pas traumatisant pour le corps.
  • L’intervention chirurgicale est rapide, l’anesthésie est légère et
    l’hospitalisation se pratique généralement en ambulatoire.
  • Le visage est rajeuni et joliment repulpé sans risque de rejet du corps humain. Aucun produit de comblement étranger n’est injecté dans l’organisme.

Les risques et les précautions à prendre

Le lipofilling est une intervention chirurgicale délicate qui doit être pratiquée par un spécialiste de la chirurgie des paupières, un chirurgien esthétique hyperspécialisé dans le domaine du regard pour éviter les risques d’œil rond, les sur-corrections, etc.

Si trop de graisse a été injectée lors de la lipostructure du cerne, une autre intervention au bloc opératoire sera nécessaire afin de retirer la graisse en excédent. Ce type de complication est rare et sans dommage collatéral.

Il est important de notifier que les résultats sont définitifs à 3 mois, lorsqu’une partie de la graisse réinjectée sera naturellement résorbée. Il faut envisager que 20 à 30% de la masse totale disparaît durant ce laps de temps.

Le chirurgien esthétique pourra toujours procéder à quelques retouches par un transfert de graisse ou par des injections d’acide hyaluronique mais ces corrections sont extêmement rares.

Pour consulter toutes les indications à suivre en traitement post-opératoire du lipofilling, visitez cette page.

Antipodes Médical | Créateur de sites