01 40 17 00 99
Actualités

Les traitements efficaces pour lutter contre les poches sous les yeux

LES POCHES SOUS LES YEUX, LES CAUSES DE LEUR APPARITION

Poches sous les yeux DrHayot

Les poches sous les yeux apparaissent pour plusieurs raisons, diverses et variées :

  • L’hérédité
    Le patrimoine génétique, l’héritage familial, sont la cause de la formation prématurée des poches sous les yeux. Dans ce cas, les poches peuvent apparaître dès le plus jeune âge. Il s’agit généralement d’un amas de graisse logé dans la paupière inférieure ou le résultat d’une rétention d’eau.
  • Le vieillissement des paupières inférieures
    Au fil des années, le relâchement cutané, qui s’accompagne d’une fonte des volumes de graisse, aggrave la création des poches sous les yeux. Entre 25 et 45 ans, les poches sont petites et peu en relief. En avançant dans l’âge, la taille des poches a tendance à s’amplifier et créer de véritables valises sous les yeux.
  • Les causes extérieures
    Une mauvaise hygiène de vie tend à favoriser l’apparition des poches sous les yeux. La consommation d’alcool, de drogues et d’aliments trop salés accentue la rétention d’eau et les paupières gonflées.
    Le manque de sommeil ou une mauvaise posture durant le temps de sommeil peuvent également aggraver l’effet « puffy eyes » au même titre que les cernes.

 

LES ASTUCES POUR ÉLIMINER LES POCHES SOUS LES YEUX

Il existe plusieurs techniques pour éliminer les poches sous les yeux mais elles ne sont pas toutes aussi efficaces en fonction de vos indications !

1. Les remèdes de grand-mère et les techniques « home-made » pour diminuer les micro poches sous les yeux liées au manque de sommeil :

  • Les sachets de thé ou de tisane infusés et refroidis et apposés en masque sur les paupières.
  • Les compresses glacées 10 min chaque matin sur les paupières pour réduire l’œdème. Le froid contribue également à rendre la peau plus tonique et plus ferme en raffermissant les tissus. Si vous n’avez pas de compresses. Des cuillères retournées, laissées au moins 30 min au congélateur, peuvent faire l’affaire !
  • Les rondelles de concombre bien frais, apposées en masque sur les paupières, permettent de détendre les traits, rafraichir le regard et de diminuer les poches sous les yeux.

2. Le maquillage
Les maquillages pour le contour de l’œil permettent généralement de « corriger » l’aspect fatigué en diminuant la coloration foncée des cernes ou camoufler les imperfections du regard. L’anti cerne peut éclairer un regard mais il ne peut en aucun cas modifier les volumes. Le creux du cerne ne sera pas donc pas camouflé et le relief de la poche sous l’œil non plus !

3. Les crèmes anti-gonflement
Ces crèmes et certains masques de soin facilitent la circulation sanguine et réactive la circulation de la lymphe. Des massages circulaires et certains gestes simples, tels que le massage en 8, peuvent améliorer l’effet des crèmes.

4. Le drainage lymphatique des paupières
Effectué par une spécialiste, de préférence un médecin esthétique ou une infirmière esthétique en cabinet médical, le massage lymphatique permet d’améliorer la circulation de la lymphe sur le visage et de faire disparaître les œdèmes. Ces drainages sont notamment pratiqués au niveau des paupières lors des suites post opératoires d’une blépharoplastie afin d’accélérer la cicatrisation.

5. Une alimentation saine
Les aliments peu salés et riches en fibres ont tendance à améliorer la circulation lymphatique et à atténuer les poches sous les yeux. Le fait de boire beaucoup d’eau peut également contribuer à éviter la rétention. Buvez au moins 1,5 L d’eau par jour.

6. Une vie saine
La pratique d’une activité physique, un régime sans alcool, sans cigarette et sans toxine et des conditions de vie saines permettent de réduire les signes de fatigue et les yeux boursouflés. Le temps de sommeil optimal est variable d’un individu à l’autre mais généralement 8H de sommeil sont préconisées pour éviter le syndrome des « petits yeux » !

7. Un démaquillage tous les soirs !
Il est impératif de bien se démaquiller pour laisser respirer les tissus cutanés pendant la nuit. Il est prouvé scientifiquement que les femmes qui ne se démaquillent pas parfaitement tous les jours ont tendance à vieillir beaucoup plus vite, la peau est ridée, déshydratée. Les effets sur les paupières sont catastrophiques car la peau est comme asphyxiée par la couche de maquillage présente sur le derme !

COMMENT SE DÉBARRASSER DÉFINITIVEMENT DES POCHES SOUS LES YEUX ?

Même s’il existe de nombreux remèdes aux poches sous les yeux, seule la chirurgie des paupières inférieures s’avère véritablement efficace. Cette blépharoplastie, également appelée résection des poches, permet de supprimer définitivement la poche de graisse !
Cette chirurgie des paupières se pratique au bloc opératoire et en hospitalisation ambulatoire, vous rentrez le matin à la clinique et vous ressortez dans l’après-midi.

COMMENT SE DÉROULE L’ABLATION DES POCHES AU LASER ?

Lors d’une première consultation avec le Dr Bernard Hayot, spécialiste du traitement des poches sous les yeux depuis plus de 25 ans à Paris, vous sont remis un devis ainsi qu’un consentement éclairé pour l’opération. Le chirurgien esthétique vous expose les indications, les risques et les précautions à prendre pour une ablation des poches de graisse au niveau des paupières.
Un rendez-vous avec l’anesthésiste ainsi qu’une prise de sang au moins 48H avant l’opération sont nécessaires. L’opération peut ensuite avoir lieu :

  • Le chirurgien esthétique incise l’intérieur de la paupière inférieure à l’aide d’un bistouri laser afin d’éviter les saignements et le risque d’hématome post opératoire.
  • L’opération des paupières consiste à retirer les poches de graisse sans toucher au globe orbiculaire.
  • Les suites opératoires sont rapides et garanties sans cicatrice. L’éviction sociale n’excède pas 3 jours.
  • Le résultat est définitif, une fois les poches retirées, elles ne réapparaissent pas !

Pour toute question complémentaire, demandez l’avis du Docteur Hayot, spécialiste de la chirurgie des paupières à Paris !

Antipodes Médical | Créateur de sites