01 40 17 00 99
Actualités

LA BLÉPHAROPLASTIE : L’OPÉRATION ESTHÉTIQUE DES PAUPIÈRES

blépharoplastie

Le temps qui passe entraine une déchéance physique et peut affecter la qualité de la vue ainsi que l’aspect des paupières. De plus en plus de quadras qui se sentent plein de vie et d’énergie souffrent du vieillissement des paupières et du relâchement cutané de l’ensemble de leur visage. Pas facile de paraître au top quand la cinquantaine arrive et que le regard trahit le vieillissement, le poids des années et des soucis…

La blépharoplastie des paupières supérieures et inférieures consiste à remettre en tension les muscles des paupières et à retirer l’excédent de peau. Pour certains cas, cette opération des paupières peut être accompagnée d’une ablation des poches sous les yeux pour rafraichir le regard.

QU’EST CE QUE LA BLÉPHAROPLASTIE DES PAUPIÈRES SUPÉRIEURES ?

La blépharoplastie des paupières supérieures est une technique de plus en plus couramment pratiquée dès la quarantaine car il s’agit de la seule technique efficace pour rajeunir un regard. Peu risquée, lorsqu’elle est pratiquée par un chirurgien spécialisé dans la chirurgie des paupières, elle permet de redonner vie et dynamisme à un visage sans modifier son expression originelle.
La blépharoplastie des paupières est aussi bien plébiscitée par les hommes que par les femmes. Cette opération des paupières peut être de nature esthétique ou bien réparatrice en fonction des différents types de regard.

Le Dr Hayot traite l’œil de cocker, l’œil de biche, l’œil globuleux, l’œil rond et tous les types de regard grâce à un large éventail de techniques de chirurgie des paupières.

QU’EST CE QUE LA BLÉPHAROPLASTIE DES PAUPIÈRES INFÉRIEURES ?

Au même titre que la blépharoplastie supérieure, cette opération consiste à rajeunir le regard rendant la paupière plus tonique. La meilleure technique pour obtenir un résultat naturel consiste à remettre le muscle de la paupière en tension. Il s’agit d’un « lifting sous palpébral de la paupière inférieure ». La blépharoplastie inférieure offre de nombreux avantages lorsqu’elle est pratiquée au bistouri laser. Cette méthode permet notamment d’éviter les risques d’œil rond et de faire disparaître le « bourrelet orbiculaire » qui se trouve sous l’œil.

COMMENT SE DÉROULE UNE BLÉPHAROPLASTIE ?

Lors d’une première consultation avec le chirurgien spécialiste des paupières, un devis, un consentement éclairé ainsi qu’un descriptif complet du déroulement d’une chirurgie des paupières sont remis au patient. Durant cette première rencontre, le chirurgien esthétique répond à l’ensemble des questions et inquiétudes concernant l’opération.

Un diagnostic précis du type de regard et du vieillissement des paupières est établit par le spécialiste. Un ensemble de techniques permettent d’analyser précisément les indications à la blépharoplastie. Le chirurgien observe souvent des poches qui accompagnent le relâchement cutané. Dans ce cas précis, une ablation des poches au bistouri laser sera effectuée dans le même temps opératoire. Si à l’inverse le patient présente un cerne creux, le Docteur Hayot proposera de réaliser un lipofilling des cernes.

Le jour de l’opération, le patient rentre généralement à la clinique le matin à jeun et ressort dans l’après-midi avec un accompagnateur. La blépharoplastie est une opération rapide et les suites opératoires sont généralement aisées et n’engagent pas une longue désocialisation. Pour un maximum de confort, il est recommandé de prévoir environ 10 jours d’éviction sociale.

Lorsque la chirurgie des paupières est effectuée par une main experte qui a su effectuer un retrait de peau en petite quantité, le résultat est extrêmement naturel ! La cicatrice, dissimulée dans le pli de la paupière, disparaît après quelques semaines.

SUIS-JE BON(NE) CANDIDAT(E) À LA BLÉPHAROPLASTIE DES PAUPIÈRES ?

Contrairement aux idées reçues, la blépharoplastie des paupières supérieures ou inférieures ne s’adresse pas uniquement aux plus de 40 ans… certains jeunes gens d’une vingtaine d’années ont recours à cette intervention pour traiter les conséquences d’un héritage génétique dérangeant et inesthétique. Pour demander l’avis du Dr Hayot ou le rencontrer à Paris, remplissez le formulaire de prise de contact et joignez votre photo !

La blépharoplastie des paupières s’adresse aux personnes qui présentent un important excès graisseux au niveau de la loge interne de l’œil ou bien une casquette (excédent de graisse ou de peau sur la paupière supérieure).

QUELLES SONT LES CONTRE-INDICATIONS À LA BLÉPHAROPLASTIE ?

Voici l’ensemble des contre-indications à la blépharoplastie :

  • Assèchement de l’œil dû à une faible production des larmes
  • Décollement rétinien, cataracte ou tout problèmes cornéens connus (le port de lentilles de contact déconseillé pendant la semaine qui suit l’intervention)
  •  Problèmes cardio vasculaires, hypertension et problèmes de coagulation
  • Prise de traitements anticoagulants, fragilité capillaire et sources de saignements potentiels
  • Problèmes connus d’œdèmes récidivants ou difficultés à la cicatrisation.
  •  Monophtalmie
  • Conjonctivites ou kératites chroniques

Pour connaître votre éligibilité à cette opération esthétique des paupières, demandez l’avis du Dr Hayot.

En cas d’infaisabilité de l’intervention, le Dr Hayot pourra conseiller un mini-lifting, la pose d’une pince-sourcils ou un relissage des paupières au laser.

QUEL RÉSULTAT PEUT-ON ATTENDRE D’UNE BLÉPHAROPLASTIE DES PAUPIÈRES ?

Il est nécessaire, comme pour toute chirurgie esthétique du visage, d’être raisonné et raisonnable quant au résultat escompté. Le chirurgien esthétique n’est pas un magicien, il peut rajeunir une partie du visage de son patient de façon très significative mais le résultat doit être nuancé pour être naturel. Le Dr Hayot est partisan d’une chirurgie du regard discrète, qui ne se voit pas. Grace à la blépharoplastie, tout le tiers supérieur du visage est rajeuni de 5,10 ou 15 ans mais l’expression du visage n’est pas dénaturée !

Le résultat est visible 3 mois après l’opération et s’avère définitif au bout de 6 mois. La peau du visage étant fine et fragile, la cicatrisation se fait étape par étape et il est nécessaire de bien suivre les recommandations post opératoires du chirurgien esthétique afin d’éviter les risques et complications de la chirurgie des paupières.

Dans le cadre de cette intervention, patience et repos sont généralement de rigueur et même si le résultat se fait attendre, il s’avère au final extrêmement édifiant !

Antipodes Médical | Créateur de sites